_______ Page mise à jour le 11 avril 2023 vers 20h10 TUC |
Dans l'ensemble des voies qui composent les lignes du Projet Etna, on appelle
Arc [ouest/est] = voie principale | chacun des deux trajets qui partent de Tabur-de-Golem et se rejoignent devant les Elysii Fines (à Maesulia), formant une sorte d'ovale très irrégulièrement aplati |
Branche | une portion de voie partant d'un arc et aboutissant à un heurtoir |
Rameau | une sous-branche sans contact avec un arc |
Dérivation | une portion de voie partant d'un arc et le rejoignant plus loin |
Liaison | une portion de voie partant d'une branche ou d'un rameau et les rejoignant plus loin |
Les deux termes (le premier un peu bling-bling, le deuxième plus technique) sont interchangeables et désignent une même notion, à la fois
On trouvera dans la section [Re]nommage des lignes, des aventures et des rames les principes et les évolutions de leur dénomination mais il peut être utile d'indiquer dès maintenant que
Ce document est la réunion de deux fichiers créés en 2018 et 2019, quand un changement de matériel informatique a permis de remettre MSTS en service :
Cette double origine n'a fait qu'accentuer le caractère composite du texte. D'où le sommaire placé plus haut, renvoyant à chaque section (qui peut aller d'un paragraphe à l'équivalent d'un chapitre).
NB- Dans la suite du document, les sections ont conservé l'ordre assez aléatoire de l'original ; dans le sommaire, elles ont été regroupées de façon (un peu) plus logique.
De plus, un bouton (en bas à droite) permet de revenir directement à ce sommaire.
Les couleurs apparaissant dans le paragraphe ci-dessous sont reprises dans la suite du texte pour préciser la chronologie des modifications (sauf dans quelques sections où une signification différente est indiquée). On trouvera aussi quelques passages en gris foncé, correspondant à un état antérieur ou une direction abandonnée.
Au fil de la réalisation d'ETNA_6, le projet s'était précisé de pouvoir aller de Via Poenorum aux Elysii Fines en une succession d'activités ITR (1) ; c'est ce qui a guidé la récupération des premières activités de _M à _I, où n'était modifié que ce qui avait cessé de fonctionner (pour rappel, le projet ETNA avait été abandonné en 2013 quand un changement d'ordinateur avait rendu impossible toute utilisation de MSTS). Mais les marges de manœuvres revenant, la récupération s'est accompagnée de mises à jour de plus en plus importantes ; si bien qu'arrivé aux Elysii Fines (où je n'étais jamais retourné depuis leur découverte vers 2005), il paraissait indispensable de reprendre à leur tour les premières lignes (par exemple la voie entre Tadjemout et Assekrem ou la descente d'Assekrem). Et comme, en cours de route, la motrice Labor d'origine a été remplacée par la Labor7 puis la Labor8, il a fallu procéder à une troisième mise à jour, pendant laquelle la chronologie (quasiment) définitive a été mise en place ; enfin, divers changements plus récents ont permis de compléter le travail.
À l'arrivée, une grande partie de l'aspect jeu aura été perdue ( simplification des manœuvres, raréfaction des éléments aléatoires, des messages et des rames de trafic) mais les dix-huit puis vingt-quatre activités relient bien la Via Poenorum aux Elysii Fines, et neuf puis douze activités supplémentaires ont élargi le champ d'action d'ETNA.
En fait, on a le choix entre deux logiques nettement différentes :
Jour q | w | e | r |
[15h] M T I K B | A H E | G N C F V | S D X U Z [18h] |
Bien sûr, w a l'inconvenient de diluer le trajet et de faire perdre son unité au voyage mais q se heurte à des contraintes parfois opposées ; si quelques étapes peuvent être placées à n'importe quelle heure (_A, _V, _X), beaucoup n'ont pas cette plasticité.
Le meilleur compromis semble donc de créer plusieurs séquences, aussi rapprochées et peu nombreuses que possible.
dans cette section, cliquer sur le nom de l'aventure pour revenir au tableau.
XXX | changement de nom | trajet inchangé | XXX | nom inchangé | trajet raccourci | |
XXX | trajet allongé | XXX | nouvelle activité | |||
XXX | trajet raccourci | XXX | nom et trajet inchangés |
Durée | …25mn | 26-34 | 35mn… |
Type | court | moyen | long |
_18 | 5 | 7 | 6 |
_24 | 16 | 8 | 0 |
Aventure | Jour-heure | Lieu | 18 act. | 24 act. | ||||
Départ | Arrivée | Départ | Arrivée | Durée | Type | Durée | ||
01_M | 1-17:28 | 17:54 | Maesulia (Via Poenorum) | Tawellamet (Assekrem) | 31 | m | m | 28 |
02_T | 1-18:02 | 18:26 | Tawellamet (Assekrem) | Babël (VakaApi) | 24 | c | c | 23 |
11_I | 1-18:48 | 19:09 | Babël (VakaApi) | Babël (Suukabel) | 21 | c | c | 22 |
12_B | 1-19:17 | 19:40 | Babël (Suukabel) | Abendland (Salz. Wiesen) | 20 | c | c | 23 |
13_V | 1-19:44 | 20:11 | Abendland (Salz. Wiesen) | Abendland (Zulu) | 27 | m | m | 27 |
14_A | 1-20:19 | 20:41 | Abendland (Zulu) | Héphaïstos (Alétôn) | 22 | c | c | 22 |
21_H | 1-20:49 | 21:13 | Héphaïstos (Alétôn) | El Panteón (Descansillo) | ) | c | 24 | |
21_P | 1-21:15 | 21:36 | El Panteón (Descansillo) | Enez Disac'het (B. Uhel) | 37 | l | c | 21 |
22_E | 1-21:39 | 22:07 | Enez Disac'het (B. Uhel) | Golem (Tabur) | 31 | m | m | 28 |
23_G | 2-05:57 | 06:19 | Golem (Tabur) | Cumeplano(P° Pelicano) | ) | c | 22 | |
24_N | 2-06:23 | 06:45 | Cumeplano (P° Pelicano) | Cumeplano (Marvista) | 39 | l | c | 22 |
31_Q | 2-06:49 | 07:10 | Cumeplano (Marvista) | Cumeplano (C°N°) | 20 | c | c | 21 |
32_C | 2-07:14 | 07:42 | Cumeplano (C°N°) | JiéMiàn (Jîcháng) | ) | m | 28 | |
33_J | 2-07:48 | 08:10 | JiéMiàn (Jîcháng) | Ország (Furésztelep) | 40 | l | c | 22 |
41_O | 2-08:14 | 08:46 | Ország (Furésztelep) | FenuAtea (Tuhaga Gaue) | 32 | m | m | 32 |
42_F | 2-08:50 | 09:20 | FenuAtea (Tuhaga) | Spélonque (Neuve Mine) | 29 | m | m | 30 |
43_S | 2-09:30 | 09:53 | Spélonque (Neuve Mine) | Dozzindue (Vallestretta) | ) | c | 23 | |
44_W | 2-09:57 | 10:19 | Dozzindue (Vallestretta) | Dozzindue (Parco alle G.) | 37 | l | c | 22 |
51_D | 2-10:20 | 10:45 | Dozzindue (Parco alle G.) | Kholodno (Novii Vokzal) | 30 | m | c | 25 |
52_K | 3-13:25 | 13:58 | Kholodno (Novii Vokzal) | Upperland (SVSA) | 33 | m | m | 33 |
53_U | 3-14:05 | 14:32 | Upperland (SVSA) | Lapwent (Maché Kado) | 27 | m | m | 27 |
54_L | 3-14:38 | 15:03 | Lapwent (Maché Kado) | Zeewarts (Binnenste) | 27 | m | c | 25 |
55_Z | 3-15:08 | 15:29 | Zeewarts (Binnenste) | Yofik(Blodät) | ) | c | 21 | |
56_Y | 3-15:36 | 16:00 | Yofik (Blodät) | Maesulia (Elysii Fines) | 35 | l | c | 24 |
Le clonage utilisé pour passer des six lignes géographiques aux dix-huit ITR a l'avantage d'être commode et rapide mais l'inconvénient d'un encombrement dispensdieux du disque dur. Il était donc naturel d'essayer de limiter le volume, ce qui s'est fait en supprimant les éléments inutilisés.
À l'usage, cette purge s'est révélée une fausse bonne idée, parce que la désynchronisation rend périlleuse (voire délétère) toute modification ultérieure de la ligne.
ETNA compte finalement dix-neuf domaines linguistiques (cliquer sur le lien pour afficher la carte dans un nouvel onglet [⇒]). Le plus souvent, une aventure part d'un domaine pour se terminer dans le domaine voisin (Maesulia aa Tawellamet puis Tawellamet aa Babël) ; dans ce cas, la lettre de l'activité est celle du domaine de départ (M et T dans les exemples précédents) :
Finalement, on arrive à vingt-quatre aventures pour le périple et douze activités supplémentaires – impossible de se limiter à l'alphabet ; de plus, l'ordre des aventures ne correspond pas à l'ordre alphabétique (M - T - B - A - etc.), rendant pénible la gestion des lignes sur le disque dur (où seul l'ordre alphabétique est possible). Pour répondre à ces deux difficultés, un système un peu plus complexe a été retenu.
NB- dans le tableau ci-dessous, les couleurs servent à distinguer les divers éléments du nom (sans lien avec l'usage chronologique)
aventure du périple | Etna21_H b domaine linguistique de départ ou caractère propre ____|'——- numéro d'ordre x ____'- ligne géographique : 0x = nord-ouest (SV4) _____________________1x = sud-ouest (SV4) _____________________2x - sud-médian (SV1) _____________________3x - sud-est (SV4) _____________________4x - fin-est (SV5) _____________________5x - nord-est (SV4) |
aventure supplémentaire. | EtnaHE_6 b caractère propre ____|'——– ligne du périple ____'——— lettre-numéro d'ordre |
À propos de X, la note (9) de la première page [⇒] rappelait que cette lettre avait été choisie pour le trajet Kholodno-Upperland, parce que le K était pris par l'une des aventures se déroulant à Babël ; mais la réorganisation des activités a libéré cette lettre.
Final de compte, la distinction des six régions (de 01_ à 51_, héritée d'ETNA_6) apparaît comme une complication inutile, abandonnée dans la numérotation des vidéos sur YouTube (qui va de 01 à 24) ; mais renommer vingt-deux activités (et par conséquent, vingt-deux lignes, de 11_Iaa03_I à 56_Yaa24_Y) demanderait beaucoup de temps pour un bénéfice purement théorique.
Motrice : Labor#.eng (où # est le numéro de la version) ou autre (Hulok.eng, par exemple)
Rame : Etna_#.con dans l'activité # ;
Deux raisons ont conduit à ne pas utiliser ce fichier, contrairement à ETNA_6 qui disposait d'un fichier pour chacune des activités ITR :
La deuxième mise au point a été l'occasion de refaire la voie entre Tadjemout et Assekrem ; elle était en effet constituée de rails banals posés le plus souvent sur des dalles de ciment qui avaient deux inconvénients : d'abord boucher la vue ; ensuite ne suivre la voie que très approximativement ; il semblait donc logique d'utiliser en lieu et place un monorail, le type suspendu (comme à Babël) était le plus naturel, mais le rail-poutre gênait la vue presque autant que les dalles ; d'où le monorail de type aérotrain ; on en a profité pour rectifier la voie (en supprimant par exemple une boucle au sommet) et ajouter une halte à la hauteur de ce qui ressemble à un escalier naturel.
Une modification ultérieure a porté sur les Horti Maesulii, dont la traversée traînait en longueur ; pour l'accélérer,
Tout comme la montée, la descente a été refaite, pour supprimer trois défauts : une pente trop faible (entraînant une double boucle interminable), une arrivée trop basse (il avait fallu enlever les derniers morceaux de la galerie) et un atterrissage dans une courbe ; le nouveau tracé améliorait ces trois points mais n'empêchait pas la manifestation d'un des pires défauts de MSTS : en arrivant au-dessus de la galerie, le ksar d'Assekrem était bien visible mais la butte sur laquelle il est construit ne s'affichait qu'en partie, morceau par morceau, donnant une image grotesque ; le trajet final a donc été une nouvelle fois modifié, pour offrir un angle différent, et une barrière rocheuse a été ajoutée ; on en a profité pour créer une voie d'atterrissage plus convenable, reliée directement à la galerie.
Très tardivement, pour la descente de l'Assekrem jusqu'à la galerie, la rame Labor a été censément remplacée par le véhicule spécial utilisé pour la montée ; d'où un changement du rapport réalisme/imaginaire : dans le dispositif initial, la rame était réaliste (la vues extérieures correspondaient toujours à ce que l'on était censé voir), mais le procédé ne l'était guère (trajet aérien d'une motrice ferroviaire) ; à présent, le trajet est un peu moins irréaliste (véhicule spécial mi-autorail mi-fusée), mais la rame n'est plus réaliste puisqu'il faut bien (pour l'ITR de MSTS) que la motrice Labor soit utilisée dès le départ.
Le tracé de la voie a aussi été modifié à Tupü Meka, pour éviter une boucle trop longue (d'origine, celle-là) en passant par les deux îles intérieures (qui offrent un trajet plus intéressant).
= enchaînement : même véhicule avec ajout de la voiture voisine et du coffre pendant l'arrêt
Un trafic (3) assez complet a pu être mis en place, puisque le monorail et les avions n'ont pas besoin d'être synchronisés avec la rame active.
Plus tard, l'ensemble des voies devant Kepesa sSulä a été refait pour supprimer le croisement sauvage et remplacer un tracé peu logique.
Tardivement, le nom de l'activité Etna_I a été remplacé par Etna_K (devenu disponible, voir ci-dessous) pour éviter toute confusion avec le nom du réseau de MSTS (qui était alors TS-ETNA_I – en référence à l'ITR).
Plus tardivement encore, ETNA_I a été renommé ETNA_R (pour Récupération ) ; la ligne a alors pu reprendre son nom initial d'Etna_I.
= enchaînement : changement pour un véhicule voisin
L'activité a été construite à reculons : le point de départ en est l'idée d'un trajet aérien de l'aéroport à Felta Timä ; mais, même à la vitesse réduite d'une motrice diesel, c'était l'affaire de quelques minutes ; d'où la première partie de Suukabel à l'aéroport ; pourtant, même avec cette adjonction, on ne dépassait pas une douzaine de minutes ; or deux ajouts pouvaient valoir le détour : un parcours à pied dans les allées de Suukabel et un trajet dans le FuniSuuk (qui relie les tours entre elles juste sous le plafond) ; l'ensemble approche les vingt minutes.
Pour le reste, plusieurs difficultés, dont certaines n'ont toujours pas été résolues :
Très tardivement, il a paru souhaitable de rééquilibrer
= enchaînement : véhicule voisin
Lors de la récupération, la motrice attendait le dirigeable sur la dérivation de Salzigen Wiesen menant à Saphélè ; après le changement de véhicule, on reculait au-delà de l'aiguillage et repartait vers Abendland ; mais c'est impossible en ITR : la fausse motrice resterait visible ; aussi la manœuvre a-t-elle été supprimée, le passage du dirigeable dans la motrice se faisant comme à Golem ou Dozzindue, verticalement sur la voie principale.
Plus loin, le moment déterminant était l'attelage du wagon-hôpital à Krankenhaus ; puisque cette opération est elle aussi impossible, on a eu recours à deux coffres (l'un à l'avant, l'autre à l'arrière), présents dès le départ mais supposés être mis en place (ou remplis) à l'hôpital d'Abendland.
Très tardivement, le point de départ de l'aventure a été reporté du Sifupakelu à la gare de Salzigen Wiesen ; double conséquence :
= enchaînement : même véhicule avec ajout du wagon de secours voisin
L'activité se sert à Alétôn d'une particularité de l'ITR : quand la rame rencontre un autre véhicule, si la vitesse est assez réduite (et si on a de la chance), elle pousse ce véhicule devant elle (sans attelage) ; c'est ainsi que la motrice dégage la voie en plaçant le wagon sur la voie Alpha (du moins quand tout se passe comme prévu).
Lors de la dernière révision, deux modifications ont été apportées à la ligne, puis généralisées à l'ensemble d'Etna :
= enchaînement : même véhicule avec ajout des deux wagons voisins.
Le point le plus délicat est la traversée d'El Panteón de nuit :
Très tardivement, l'activité (qui était l'une des plus longues du périple) a été scindée en deux, cette première partie _H s'arrêtant dans El Panteón à Descansillo.
= enchaînement : véhicule voisin
Cette activité est donc au départ la seconde partie de _H, entre Descansillo et Pont-Ar-Pesketaer, soit une douzaine de minutes ; comme cette durée est insuffisante et que le trajet ne permet d'ajouter aucune digression, la seule solution était d'empiéter sur l'aventure suivante, relativement longue ; encore fallait-il reporter dans le décor et les voies de la ligne _P (clone de _H) les modifications apportées à Enez Disach'et pour les activités Etna22_E et EtnaHP_5 ; c'était assez facile jusqu'à Bitailh Uhel, mais devenait excessivement long au-delà (notamment du fait de la transformations en route de la branche ferroviaire de Sapah) ; c'est donc à Bitailh Uhel qu'a été fixé le point d'arrivée ; mais ces quelques kilomètres supplémentaires ne permettaient toujours pas d'atteindre une durée convenable ; on a donc intégré les deux branches qui, à l'entrée d'Enez Disac'het, servaient de simple décor dans _E, en y ajoutant, pour faire bonne mesure, une manœuvre sur l'îlot situé entre Frontera Azura et Pont-Ar-Pesketaer.
Pendant la mise au point, diverses modifications (entre autres, l'ajout des deux branches à l'entrée de l'île et le remplacement d'un PN par un passage inférieur) ont fait que la parcelle supportant la majeure partie d'Enez Disac'het et de Parque del Sol a donné des signes de surcharge, notamment pour les sons (ZBE redoublées) ; il a donc fallu alléger le dispositif en utilisant une ZBE unique pour tout le trajet.
= enchaînement : véhicule voisin
Difficultés parallèles à celles de l'activité précédente :
Modification de Golem :
= enchaînement : même véhicule ; point de départ visible à partir du point d'arrivée (l'imagination fait le reste pour le trajet entre la gare de Tabur et les antennes qui la dominent).
Le plan de la voie principale à A Margem (entre le PN et la gare) n'est pas très satisfaisant, mais il doit compter avec l'impossibilité d'une boucle en sifflet (cf. infra À propos des boucles [↓]) pour passer par la pompe ; plusieurs aiguillages sont donc fictifs, de simples croisments sauvages déguisés.
Tardivement, l'activité a été scindée en deux pour s'arrêter à Porto Pelicano (retour à l'état originel) ; mais tout comme dans cet état initial, le trajet Golem-Porto Pelicano était assez bref (seize minutes – comble de l'ironie : il avait fallu précédemment l'abréger au maximum quand _G avait été prolongé jusqu'à Marvista). Mais le sort a semblé vouloir se faire pardonner : plus généralement, on ne pouvait que regretter l'absence de toute plaque tournante dans le projet (absence normale dans SeaView puisque ce dispositif ajouté par XTracks est postérieur à la création de SV) ; c'était l'occasion d'en ajouter une à A Margem, avec quelques manœuvres.
= enchaînement : changement pour un véhicule voisin (rame a ferry).
Lors de sa renaissance, cette activité reprenait à l'identique le trajet en ferry de Porto Pelicano au port de Marvista (détaché de _G). Pourtant, il est apparu à l'usage que son trajet, intéressant jusqu'à la sortie du Ponte levadição, semblait ensuite tirer en longueur (traversée du tunnel maritime, détour par la jetée de Marvista, marche arrière).
Lors de ce transfert, la lettre N était prise par l'aventure suivante (de Marvista à Campo Nordestino) ; mais la logique valait bien quelques manipulations de fichiers, pour lui redonner son nom initial (et mérité, cette fois) de Navigação.= enchaînement plausible (changement de moyen de locomotion)
Cette aventure fait partie à coup sûr de celles qui ont subi le plus de transformation après leur récupération :
Lors de modifications tardives, il est apparu que trois points demandaient à être améliorés :
= enchaînement plausible (changement pour un véhicule voisin)
À l'opposé des trois aventures précédentes, le trajet de la première partie est toujours resté celui d'ETNA_6 : Mercado Grande, Marvista, les usines, Prahia dos Pinheiros, Monoxido. Il n'en va pas de même pour le dernier tronçon, qui a été totalement remanié :
{cliquer sur le lien [⇒] pour afficher dans un nouvel onglet les cartes des deux états extrêmes}
initialement, arrivée à Monoxido, l'aventure quittait Cumeplano en avion pour longer la côte de FenuAtea jusqu'à Vaimarau, avec un double inconvénient :
Nouveau problème encore plus grave : après une modification cherchant à limiter les défauts précédents, MSTS se mit à planter pendant l'approche de Vaimarau (comme il le faisait du côté de la marina et de la basilique dans Etna31_Q). Après avoir envisagé diverses solutions (on peut en trouver l'essentiel dans la note (4)), il fut décidé de limiter _C à la partie ferroviaire et de renvoyer le trajet aérien dans l'activité suivante ; mais on se trouvait alors avec une troisième aventure interne à Cumeplano, ce qui déséquilibrait le système de nommage des activités ; le point d'arrivée a donc été reporté de quelques centaines de mètres vers le sud, sur la jetée de Jîcháng, pour que l'arrivée se fasse dans JiéMiàn (5).
Lors des dernières modifications, il est apparu qu'un point demandait encore à être amélioré : le surgissement du gratte-ciel à l'entrée dans Marvista, symétrique de _N, mais ici il était impossible de modifier le tracé de la voie ou de regarder ailleurs ; on a donc ajouté une barre d'immeubles dotée d'une sorte d'arche pour masquer la vue.
= enchaînement plausible (changement pour un véhicule voisin)
C'est donc la seconde partie de l'aventure _C initiale ; mais la scission s'est révélée moins heureuse que pour _H ou _G, où les deux activités résultantes étaient relativement équilibrées et bien remplies ; ici,
Pour répondre à 1 , le trajet aérien a été modifié de façon à survoler JiéMiàn puis Ország ; résultat concluant.
NB- un problème inattendu au-dessus de Nagy Fa : l'avion vole à 120 m d'altitude, ce qui permet de passer les cols de JiéMiàn et Ország ; mais les arbres de Nagy Fa culminent à plus de 200 mètres ; il a donc fallu creuser une sorte de couloir dans la forêt.
Pour 2 , la méthode utilisée dans KC_4 a été reprise en faisant survoler Fenuakau ; puis, pour compléter, un passage par une scierie (avec machines animées) a été ajouté juste avant la fin du parcours.
Très tardivement, il est apparu que le décor de la parcelle de Praia dos Pinheiros ne s'affichait plus ; il a donc fallu modifier le parcours en faisant le tour du phare pour rendre cette absence moins flagrante ; par la même occasion, cela a permis d'éviter de longer le massif situé en face, dont le rendu topographique n'est pas très bon vu de trop près.
= enchaînement plausible (changement de véhicule pour la motrice voisine)
Une fois mis en place le détour par la jetée de JîCháng (à la fin de _C) et la traversée de Yofik (dans _Z>Y) et avant que le survol de la mer ne soit remplacé par celui de Jiémiàn, Ország était le seul domaine linguistique à ne pas voir passer le moindre véhicule du Périple ETNA ; or
Il était donc naturel d'envisager un détour par Ország en repartant de Vaimarau ; mais il y avait deux difficultés :
Encore plus tardivement,, après la création d'Etna33_J, la première moitié de cet ajout (de Vaimarau à l'usine de Furésztelep) en a été détaché en reportant le point de départ de l'activité à Ország.
À l'autre extrémité, l'utilisation de trois véhicules successifs dans 42_F a conduit à prolonger 41_O de Tagatatele à Tuhaga, en supprimant d'abord le passage par la remise de Ni'alulua puis toute la boucle, remplacée par un raccourci reliant directement la gare de Tagatatele à Ni'alulua ; l'activité s'est trouvée doublement allégée : directement par la suppression des quelques kilomètres de la boucle, indirectement par la nécessité de modifier les caractéristiques de l'automotrice (notamment son poids) pour lui permettre de passer la pente très raide du raccourci, ce qui a amélioré son rendement. Le raccourcissement s'est poursuivi par la modification des manœuvres à FenuAkau et Tuhaga (remplacement des branches par des dérivations, rapprochement des aiguillages). Plus tard, le raccourci entraînant de nouveaux problèmes, un compromis l'a remplacé à son tour par une boucle mais nettement plus courte que l'original.
Le système de nommage des activités a amené à modifier la répartition du domaine de langue polynésienne :
ETNA_6 | ETNA_R | légende | ||||
FareToru | FenuAtea | domaine linguistique | ||||
Valitoga | province | |||||
Vahinapo | Vahinapo | district | ||||
Vahinapo Nui | Vahinapo Nui | lieu-dit | ||||
Vahinapo Iti | Vahinapo Iti | |||||
Tagatatere | Tagatatele | |||||
Fare Mori | Fale Moli | |||||
Ni'aruru'a | Ni'alulua | |||||
Fenua Aramoe | Fenua Alamoe | |||||
FareToru | ||||||
Manuhi | ||||||
Fenuakau | Fenuakau | |||||
Vaimarau | Motu Maori | |||||
Oire Maori | Oire Maori | |||||
Manurahi | Vaimarau |
les deux provinces aa se distinguent par dd | FareToru | Valitoga |
la phonétique | pascuane (r ) | wallisienne (l ) |
les signaux | mécaniques | lumineux (anciens dans Vahinapo, habituels ailleurs) |
les points kilométriques | bas sur deux plaques en coin | habituels |
= enchaînement plausible (changement de véhicule pour un vélo voisin)
Le trajet effectué en X4200 ayant été transféré dans 41_O, restait la question des deux autres véhicules : tram à cheval puis SV3 ; le départ pouvait se faire avec une rame composite : tram + SV3 + wagon, le tram étant décroché (après changement de cabine) à Vainapu Fitu ; mais cette manœuvre induisait ensuite des effets pervers (point d'inversion outrepassé) ; plus tard, il est apparu que le rail n'était pas le meilleur moyen pour la traversée de Vahinapo ; la voiture est trop rapide (notamment pour les virages serrés), la marche trop lente ; on a donc retenu une première partie à vélo avec intermède aérien ; pour la dernière partie, la loco GS16 a laissé la place à la motrice hybride qui, dans l'activité précedente, avait remplacé le X4200.
= enchaînement plausible (changement de véhicule)
L'essentiel des modifications ayant été effectué dans ETNA_6, cette aventure n'a connu ici que des changements mineurs. La principale difficulté a été de mettre au rouge certains feux situés sur des voies adjacentes.
= enchaînement plausible (changement de véhicule)
Le départ Deltaplane a Labor rappelle le début de 23_G (avec la motrice en objet statique) ; avant l'ITR, l'atterrissage se faisait derrière la motrice pour permettre l'accrochage suivi d'un changement de cabine ; mais en ITR, il faut atterrir au-dessus de la rame, pour permettre le passage de la vue [5] à la vue [1] ; difficulté supplémentaire : un peu plus tard, en passant avec la loco près de la gare, on voyait par deux fois la rame Labor statique ; il a donc fallu dissimuler cette dernière dans une sorte de tunnel.
Le plan des voies a été modifié à Hadriana (qui, dans la version originale de Seaview, n'est qu'un décor en fond d'écran) et à Novii Vokzal pour simplifier les manœuvres ; l'activité s'en est trouvée raccourcie de cinq minutes.
NB- une erreur dans l'utilitaire servant à purger les lignes a fait apparaître plusieurs dirigeables encastrés au milieu de la digue reliant Dozzindue à Kholodno ; effet saisissant, réutilisé avec quelques aménagements.
= enchaînement plausible (changement de moyen de transport pour un véhicule voisin).
Le plan des voies a été revu dans le QG de SVS et entièrement refait en utilisant une voie à écartement réduit dont l'éventail des courbes de faible rayon est plus satisfaisant que le couple A1t60r/A1t30dTram.
Rappel : K étant attribué à l'aventure nocturne de Babël, cette activité-ci avait été nommée X ; le regroupement des aventures dans Babël a ensuite libéré K.
= enchaînement plausible (changement de moyen de transport)
Principe inverse de 51_D : le trajet « réel » est effectué en hélicoptère, et la vue [5] sert « virtuellement » pour la locomotive. Conséquence : il est impossible d'avoir un wagon ou un coffre à décrocher.
Comme précédemment de Cumeplano à FenuAtea, cet ensemble a connu des changements répétés dans le nombre et la délimitation des aventures à partir du point d'arrivée de _U jusqu'aux Elysii Fines. Mais dans le premier cas, on était passé en un seul mouvement de _C|_F|_V à _C|_J|_O|_F ; ici, les choses ont été plus complexes, avec des allers-et-retours incluant une activité supplémentaire ; il a donc paru préférable de regrouper tout ce qui a trait au découpage des activités du Périple dans cette partie.
{cliquer sur le lien [⇒] pour afficher dans un autre onglet les cartes des deux états extrêmes.}Initialement,_U allait jusqu'à Rwaq, laissant à Etna_R le trajet jusqu'aux Elysii Fines [1] ; cette dernière étape était la plus longue du Périple, aussi bien en distance qu'en durée ; l'ajout de deux arrêts et surtout le passage par Phoebi Statio ont fait que _R frisait l'obésité ; il semblait donc souhaitable de la rééquilibrer en portant la limite entre les deux activités de Rwaq à Zeewarts ; mais où ? Expeditiebedrijf était trop léger (il était nécessaire de garder la pompe à Rwaq pour ne pas se limiter à une traversée squelettique de Mastawad') et limitait la desserte suivante à un petit Heuvel-Binnenste) ; le mieux a d'abord paru de créer un point d'étape à Meer Opslagsplaats (opération délicate parce que le quai se trouve à la jonction de deux longues courbes) [2]. Ce déplacement a entraîné le changement des dénominations, la ligne et l'activité principale devenant _Z (ce qui, accessoirement, n'était pas plus mal pour l'ultime étape) et l'activité supplémentaire, _R. Par la suite, il est apparu que la remise en place de Meer Opslagsplaats avait entraîné celle de Binnenste - qui forme un point d'étape plus satisfaisant (l'activité finale commençant directement par l'aéroglisseur) [3] ; puis, toujours pour soulager _Z, le point d'étape a été reporté à Goede Rust (IndustriePark, après l'abandon de Goede Rust-Kade) [4].
Plus tard, l'ajout d'arrêts dans Lapwent, le détour par Yofik et la retraversée des Horti Maesulii ont rendu insuffisantes les modifications précédentes ; comme la fusion de _I avec _K dans Babël libérait une étape, les deux lignes _U et _Z ont été scindées en trois : _U de SVSA à Lapwent, _L de Lapwent à Industrie Park et _Z [5].
L'essentiel de _L se trouvait sur _U ; il a fallu ajouter la parcelle de Goede Rust (en simple décor) et recréer le trajet de l'aéroglisseur.
Dans la foulée, l'activité supplémentaire _R (de Binnenste à Heuvel Opslagplaats) a été rattachée à _L.
Très tardivement, l'activité _Z a été une nouvelle fois scindée en deux avec la création de _Y et le développement de Yofik et la mise en place de l'activité supplémentaire EtnaRZ_8.[6]
Résumé des transformations :
Le plan des voies a été modifié dans Lapwent puis Rwaq pour raccourcir les trajets et éviter les va-et-vient.
Samenloop : les deux passages à niveau faisaient bien que les deux voies routières étaient vides quand la rame traversait la zone mais certains véhicules restaient coincés dans les barrières ; il a donc fallu remplacer les PN par un passage supérieur (qui reste d'ailleurs à cloner dans EtnaTX_9 - où la route constitue le trajet de l'activité).
= enchaînement possible (changement de véhicule)
Le trajet initial, après Goede Rust Strand, passait par Kaal Strand pour obliquer au nord vers Maesulia. Malheureusement, entre Kaal Strand et les Elysii Fines, la liaison paraissait longue et vide (plus de six kilomètres de sable, en dune sur la gauche, plat sur la droite) ; un arrêt (Timia) et un peu de musique devaient meubler ce passage ; malgré cela, le trajet restait passablement ennuyeux ; d'où la création puis l'aménagement de Yofik (englobant Kaal Strand devenu Melazif) et le détour par le triangle de retournement).
Si le trajet Binnenste Kade - Elysii Fines était trop long, Blödat - Elysii Fines semblait un peu court ; d'où l'idée de faire aller la rame jusqu'à Phoebi Statio et de revenir à Elysii Fines en retraversant (en sens inverse) les Horti Maesulii (autre façon de boucler la boucle) ; mais ce choix entraînait deux difficultés (de nature et d'importance très différentes) :
Le plus rapide était alors de cloner la parcelle de _M : pour le décor, il suffisait de copier le fichier .w correspondant ; mais il fallait au préalable nettoyer la base de données des voies (.tdb) et surtout celle des routes (.rdb), pour que ce qu'apportait _M n'entre pas en conflit avec les restes de _Z/_Y ; les parties visibles ont pu être supprimées dans l'ÉdI (parfois laborieusement, avec obligation de réaliasser les rails) ; pour les autres, les fichiers .rdb et .tdb ont dû être modifiés directement à la main . Finalement, c'est l'ensemble des Horti Maesulii qui a été recréé pour permettre de faire le chemin inverse de _M.
Paradoxe : cette aventure croise (quatre fois) et double en grande partie le trajet d'Etna01_M (d'où sa place ici) mais elle a été créée la dernière, quand la mise en place d'Etna56_Y a fait prolonger jusqu'à Vtica Noua la branche partant au nord-est de Phoebi Statio.
Activité ramasse-miettes : au fil du développement de Maesulia et d'Iferouane, de nouveaux décors avaient été ajoutés (par exemple la barre d'immeubles à l'ouest de Horti Maesulii, servant essentiellement à masquer la vue très malmenée d'Assekrem, ou la route directe entre Maesulia et Iferouane), et il était un peu frustrant de ne les voir que de loin ; d'où cette aventure qui est en quelque sorte la version routière de 01_M.
Une fois la ligne a1 réintégrée dans Etna, restaient deux tronçons hétérogènes :
Il n'y avait plus que deux inconvenients, mais ils tiraient du même côté : l'activité EtnaBB_2 était un peu courte (cinq minutes), et la ligne a4" restait (vraiment toute seule, cette fois) en dehors de toute activité ; pour l'intégrer dans EtnaBB_2, il fallait ajouter un aller-et-retour entre Ñka Pesä et Kutï "Alu ; dans Etna_T, ce lieu n'existait pas plus que Vaa tTiskal, mais il est présent en surface dans Etna_K (monorail a3) ; la construction de la ligne était simple et rapide, puisqu'il s'agit d'un simple tunnel ; au passage, la voie frôlait Kuni'alu ; il était logique de la détourner légèrement pour ajouter une station intermédiaire ; pour ne pas réinventer la roue, les stations de RFSP (de PkVintuitkat) paraissaient s'imposer : l'ex-Porte Maillot à une voie (raccourcie de moitié) pour Kuni'alu et Porte d'Auteuil avec ses trois voies enserrant deux quais, pour le terminus ; au passage, j'ai rencontré la modélisation du puits d'Opéra, où les lignes 3, 7 et 8 se croisent sur trois niveaux à la verticale ; comme il n'était pas question de créer deux nouvelles lignes, les deux autres niveaux sont occupés par des trafics routiers (très plausibles quand on voit les nombreuses entrées de tunnels dans les îles de Babël) ; pour que le dispositif ne sorte pas de l'eau, il fallait que la voie passe par le niveau supérieur. D'origine, la ligne a4" entrait dans Ñka Pesä par le nord ; elle devait donc couper la ligne a1 pour rejoindre le quai de a4 ; mais ce croisement était composé de deux tronçons en courbe, dont un en voie dynamique ; l'autre solution, plus satisfaisante pour l'esprit, était de faire arriver la voie par le sud, en la faisant passer sous la ligne a1 ; le résultat n'est pas parfait (il n'y a que quelques mètres de dénivelé entre les deux lignes), mais il est le moins rude.
Reste un point noir : le croisement de la voie principale avec la ligne a4, entre l'aiguille d'entrée de Ñka Pesä et son raccordement à la ligne a1 ; la section A1tSglSlip10d faisait l'affaire ; mais elle est marquée dans XTracks comme déconseillée - et il semble que ce soit à juste titre parce que, quelques temps après sa mise en place, l'éditeur s'est planté lors de modifications à proximité, et une fois la zone vidée, elle laissait un pôle bleu. C'est donc un croisement à 15 degrés qui a été utilisé. Le résultat est propre, mais la présence de ce croisement reste un peu dérangeante.
Pour la suite de 11_I, plusieurs activités avaient été préparées mais ont dû être abandonnées parce qu'elles se terminaient en cul-de-sac et ne permettaient pas une sortie convenable de Babël ; en raison de leur intérêt intrinsèque, elles ont été reprises ensuite dans EtnaW>2 (monorail d'Alike Kuni à Felta Timä) et EtnaQ>6 (voir plus bas).
À l'origine (aux débuts du réseau ETNA_6), l'activité nuit se terminait par une descente de Fale vVaä au port en passant par Ñka Pesä (ligne a1) ; mais ce trajet avait été abandonné quand la ligne sud-ouest avait été amputée de Ñka Pesä (et aussi parce que Vaka'Api était déjà le point de départ d'Etna_I) ; pourtant, un passage de nuit par le port et la montée sur la voie de travail étaient intéressants, tout comme le passage dans l'autre triangle de retournement de Fale vVaä (abandonné quand Bin a permis de changer de cabine) ; l'idée a donc été reprise dans EtnaQ, en faisant précéder la descente vers le port par un trajet Vaa Fulä-Fale vVaä, puisque c'est tout ce qui restait de la ligne a1 dans _K.
Mais on aboutissait à une situation dérangeante : les lignes a2 et a3 étaient parcourues intégralement dans Etna_I, m1 et m2-4 dans EtnaCB_µ, m3 dans Etna_B ; après la mise en place d'EtnaBB_2 pour la ligne a4, seule la ligne a1 n'était pas parcourue – pour l'excellente raison qu'elle n'existait plus dans aucune des lignes traversant Babël : impossible d'aller de Vaka 'Api à Ñka Pesä ou de Ñka Pesä à Fale vVaä - alors même que ce dernier tronçon forme un morceau de l'arc ouest du périple. Il paraissait donc naturel de remettre en place ici la station de Ñka Pesä, pour permettre un trajet satisfaisant : Vaka 'Api-Ñka Pesä-Fale vVaä [a1] - triangle de retournement - Fale vVaä-Vaa kKalelë-Vaka'Api [a2]. Cloner Ñka Pesä à partir de _T demandait du temps mais n'a pas présenté de difficulté majeure, pas plus que les raccordements aux voies existantes.
Comme AM_1, cette aventure est le parallèle routier du périple : Abendland Bahnhof, Spielgarten, cité de Périclès.
Par ailleurs, à un certain stade du développement, cette dernière avait été retenue comme point final de 14_A dans Héphaïstos ; mais, comme à Babël, il semblait impossible de trouver une suite satisfaisante ; Alêtôn a donc repris sa place, mais la montée sur la butte et la traversée des ruines paraissaient valoir un détour, que permet cette aventure.
Encore une aventure automobile, mais un peu particulière, et à plus d'un titre. D'abord, elle s'étend sur trois domaines linguistiques : El Panteón, Enez Disach'et et Golem ; et bien sûr, chacun a déterminé un morceau de son histoire.
Pour essayer de contourner le plantage devant la basilique, on a créé une autre dérivation partant de la marina et s'avançant sur l'espèce de lac situé entre la basilique et la crête de Campo Nordestino, jusqu'à un édifice baptisé Capitole ; mais le plantage survenait pareillement, à peu près à la même distance de Spélonque ; l'ajout d'un paramètre -mem:2048 dans le lancement de MSTS et le vidage de la parcelle de Spélonque ont permis de reculer le plantage, mais seulement de quelques centaines de mètres ; d'où l'idée d'arrêter _Q à la marina et de réutiliser le reste dans une aventure commençant à la pompe pour aller jusqu'au point d'atterrissage de l'ULM en passant par le Capitole puis la basilique ; mais nouveau plantage ; finalement, _Q va donc jusqu'à la pompe et JQ_3 reprend le trajet partant du point d'atterrissage, allant tourner autour du Capitole puis autour de la basilique (où elle se termine, puisque tout retour vers le centre de Campo Nordestino semblait mener à un plantage).
Dans l'une des nombreuses configurations prises par le trajet de Cumeplano à FenuAtea, l'une des aventures partait de l'entrée du tunnel mixte de Pingyuán pour aboutir à Furésztelep ; le trajet était satisfaisant mais trop long (en durée) pour prendre place dans le périple ; cette activité le reprend de façon plus libre, en se terminant au pied du phare.
Aventure unique en son genre dans le Périple : partant d'une grotte souterraine située à 210 mètres sous le niveau de la mer, elle monte jusqu'à un plateau dépassant les 150 mètres d'altitude, avant de revenir à son point de départ (seul cas de va-et-vient conservé), en exploitant le relief prodigieux de cette partie de Spélonque.
Les diverses activités ont été l'occasion d'emprunter des moyens de transport variés, mais il est impossible de déterminer la nature exacte de celui-ci, mélange d'ULM, d'aéroglisseur et de moto tous terrains.
La voie a été réalisée en tant que route (pour faciliter la création de très fortes pentes) avant d'être intégrée au .tdb .
Difficulté inattendue : la rame commence son trajet par une pente ascendante vers la Porte des Abîmes puis continue à l'horizontale pour passer d'un côté à l'autre de la vallé ; or, si l'ascension se déroulait normalement, en arrivant près de la Porte des Abîmes, la rame s'emballait et échappait à tout contrôle, malgré les limitations de vitesse répétées ; seul un arrêt de quelques secondes à la hauteur de la station a permis de reprendre une allure normale.
Le point de départ de l'aventure (au sens propre comme au figuré) est le téléphérique dominant Binnenste : sa descente valait bien une aventure, mais il était impossible de l'incorporer dans le Périple ; à partir de là, l'occasion était trop belle de passer par quelques endroits que ce même périple laissait de côté : l'usine à flanc de montagne, le départ de l'autre téléphérique (d'origine dans Seaview), le village sur pilotis.
Cette dernière aventure supplémentaire est la plus longue et la plus composite puisqu'elle traverse trois domaines linguistiques : de Spélonque à Zeewarts en voiture puis de Zeewarts à Lapwent en ULM, après un intermède en ascenseur. Mais sa raison d'être est la même que la plupart des autres : passer là où le Périple n'a pas pu aller ; d'où la traversée de la vallée des Abîmes par le Pont des Étoiles (qui relie les deux crêtes), la descente sur Samenloop, le survol de Lapwent.
Comme il a été noté plus haut, les passages à niveau de Samenloop ont été remplacés dans Etna54_L par des passages supérieurs ; mais cette modification n'a pas encore été répercutée ici.
Dernière particularité : c'est la première aventure non jouable (cf. ci-dessous dans ORTS et vidéos [↓])
Maesulia | - courte branche sous le Pons Societatis (départ souterrain) ; - branche partant de Phoebi Statio vers le nord ; - trafic routier autour de Phoebi Statio ; - anneau Omnibus Certantibus et bâtiments publics ; - Elysii Fines : boucle en sifflet ; - Elysii Fines : suppression du raccordement vers Phoebi Statio et des voies de garage ; - Elysii Fines : branche vers Utica Nova ; - Elysii Fines : remplacement de la boucle par une spirale ; - Elysii Fines : rétablissement du raccordement vers Phoebi Statio ; - complément au réseau routier pour EtnaAM_1. - modification du plan des voies dans les Horti Maesulii et de leur raccord à Phoebi Statio. |
Tawellamet | - branche d'Assekrem : voie et décor entre la galerie et Tadjemout puis dans la montée vers Assekrem ; - branche d'Assekrem : descente aérienne d'Assekrem à Erahagh-'n-Eilel ; - branche d'Assekrem : remplacement de la voie ferrée par un monorail de Tadjemout à Assekrem ; - branche d'Assekrem : refonte de la descente aérienne et de l'atterrissage ; - dérivation en boucle et décor à Tchingeti ; - série d'aiguillages dans Eghahar-'n-Chifinagh ; - Iferouane : décor, aérodrome et trajet aérien ; - complément au réseau routier pour EtnaAM_1 ; - changement de véhicule à Tadjemout pour la montée à Assekrem et à l'atterrissage après la descente. |
Babël | - Ñka Pesä : suppression d'un morceau complet de la voie d'origine jusqu'à Fale vVaä ; - Ñka Pesä : regroupement des aiguillages et mise en souterrain ; - réseau de tramway monorail (quatre lignes) ; - décor et branche de Suukabel ; - Va'a kKalelë : aéroport et trajets aériens ; - Vaka 'Api : liaison directe avec Tupü Meka ; - Vaka 'Api : liaison avec l'aéroport et Fale vVaä ; ; ⌉ accès ouest ⌋ à Vaka 'Api - Vaka 'Api : voie de travail surélevée ; - Fale vVaä : deux triangles de retournement ; - décor d'Alike Biü et Klemilin ; - Felta Timä : décor et aérodrome ; - Tupü Meka : suppression de la boucle du nord ; - 'Alike kKuni : trajet routier du bas jusqu'à la station de tramway ; - 'Alike kKuni : trajet routier jsuqu'à l'îlet suivant ; - refonte du trajet aérien entre Va'a kKalélë, Felta Timä et le Sifupakelu ; - modification de la liaison entre le Sifupakelu et la voie ferrée vers Abendland ; - modification du plan des voies dans Ñka Pesä ; - rameau de Sipul et mise à une voie des abords de Tupü Meka ; - voie Ñka Pesä-Vaa tTiskal ; - mise à deux voies devant Vaa kKut ; - refonte du tracé entre 'Alike Biü et Kepesa sSulä pour supprimer le croisement sauvage. |
Abendland | - dérivation de Heilige Geist ; - branche de l'hôpital ; - station de Babeelstor ; - liaison directe entre Spielgarten et Héphaïstos ; - station de Spielgarten ; - complément au résau routier pour EtnaFA_0 ; - modification des voies entre Spielgarten et Zulu. |
Héphaïstos | - dérivation entre le volcan et Alétôn ; - triangle de Boethoi ; - voie Delta d'Alétôn, à l'opposé de l'épi d'origine ; - dans _H, remplacement de la raquette d'Alétôn par une fausse boucle ; - liaison directe entre Saphélè et Spielgarten ; - rectification de la dérivation volcan-Alétôn ; - station d'Oi Puroboloi ; - complément au résau routier pour EtnaFA_0 ; - refonte du trèfle d'Alétôn pour avoir le même tracé en _A et en _H (aux éléments factices près). |
El Panteón | - branche d'Obra de los Abismos ; - stations de la Verja, Vuelta Mayor, Descansillo et Parque del Sol ; - réseau routier de Parque del Sol et liaison routière avec Enez Disac'het ; - modification des voies entre la gare et E, F, G et H ; - prolongement de la voie F jusqu'à l'embranchement du tunnel d'Obra de los Abismos ; - modifcation de la boucle de Vuelta Mayor pour la rendre utilisable en ITR ; - liaison directe entre Vuelta Mayor (inf.) et le Poste de contrôle. |
Enez Disac'het | - remplacement de la fausse boucle de Mengleuz par une branche descendant dans la carrière ; - trajet aérien vers Golem suivant le tunnel ; - stations de Genvoc'h et Mengleuz ; - triangle de retournement avant Mengleuz ; - prolongement de la route d'un côté vers Parque del Sol, de l'autre vers Genvoc'h puis Sapah en remplacement de la voie ferrée NB- retour aux sources : dans SeaView1, la voie venant de la boucle reliant Enez Disac'het à Golem s'arrête à Sapah (SeaView Beach ) ; la liaison avec le sud d'Enez Disac'het n'apparaît que dans SV3. - modification du trajet aérien pour le faire passer par Sapah et survoler le château de Tabur. |
Golem | - voie de garage et remise de Bakhoun ; - phare en rame fixe à Sapah (et Cumeplano) ; - transformation en route de la voie d'Enez Disac'het à Sapah ; - pont levant de Sapah. |
Cumeplano A Margem Porto Pelicano Monoxido Ponte levadição Marvista Campo Nord° Vallée des Abîmes | - voies de garage sur le parcours principal et la déviation ; - suppression de la liaison avec Zeewarts - modification de la déviation pour créer une (fausse) boucle en sifflet. - prolongement de la jetée pour/dans le ferry ; - trajet maritime entre Porto Pelicano et Campo Nordestino ; - liaisons directes entre le port et le triangle de retournement puis le port et la jetée. - trajet aérien vers FenuAtea. - phare au sommet de la barrière rocheuse - creusement d'un trajet fluvial entre Lago dos Sapos et Ponte levadição - creusement d'un tunnel maritime dans la barrière rocheuse - liaison fluviale entre Ponte levadição et Marvista (abandon du tunnel) - modification du plan des voies dans SVCE et entre les usines - liaison directe entre les usines et le port de Marvista. - terminal du ferry + liaison directe avec SVCE (pompe) - liaison directe entre la pompe et la voie principale - déplacement du ferry vers la marina et simplification des voies de garage - raccord entre les deux routes - modification de la liaison avec la voie venant de FenuAtea - branche de Minas Gerais - dérivation de Portão dos Abismos > rattachement à Spélonque de Portão dos Abismos (> Porte des Abîmes) > rattachement à Spélonque de Minas Gerais (> Neuve Mine) cf. Spélonque |
JiéMiàn | - liaison avec le sud de Monoxido - réseau routier (transformation d'une partie des voies ferrées en routes) |
Ország | - réseau routier (transformation d'une partie des voies ferrées en routes) - trajet bateau + moto jusqu'à l'usine de Furésztelep |
FenuAtea | - branche et aérodrome de Vaimarau - modification de la déviation de Fenuarau - modification de la boucle de Tagatatele - raccourci entre la gare de Tagatatele et l'arc - trajet cycliste dans Vahinapo Iti - trajet aérien au-dessus de Vahinapo Nui - modification des voies autour de Vaipuna Fitu |
Spélonque Vallée des Abîmes Sablière Villejeux Avicenne Opale | - téléphérique de Neuve Mine - transformation en route de la voie ferrée au-delà de Neuve Mine - jonction de deux voies de garage pour former une dérivation Résidôme-Sablière-Entrepôts - remplacement de la fausse boucle par une dérivation - dérivation interne entre les deux voies après la gare - remplacement des croisements sauvages par des sections A1tXOver10d |
Dozzindue Tre Capezzoli P° alle Geci Hadriana Punta Nera | - trajet aérien entre TreCapezzoli et Parco alle Geci - Arcobaleno : transformation de la branche en dérivation - Arcobaleno : voie de garage - modification du plan des voies dans et autour de la gare - création de la zone au nord de la voie principale - resserrement de la zone autour de la gare et de la pompe - liaison alternative entre Hadriana et Parco alle Geci (par Giordano-Bruno) - liaison entre le port et la digue de Kholodno ; mise à une voie de la partie terrestre |
Kholodno | - Novii Vokzal : simplification du plan des voies au nord de la gare et autour du garage - Novii Vokzal : trajet aérien jusqu'à Stroïteltsvo - Ostrov Kraba : trafic routier jusqu'au continent + raccordement avec la route existante + tunnel - Ostrov Kraba : liaison entre l'entrée de l'île, le port, les usines et la station de Fabriki - Aïsberga : remplacement de la voie de garage par une dérivation desservant l'hôtel. |
Upperland SVSA Shaky Isl. | - intégration des voies du PC de SVSA ; mise en boucle - trafics aériens au-dessus de SVSA - modification du plan des voies autour du QG de SVSA et dans la plaine devant SVSA NB1- dans Etna_K, toutes les liaisons ont été rétablies sauf l'aiguille (factice) du Pk 63 NB2- les modifications de _K n'ont été reportées dans _U que si elles étaient nécessaires - remplacement de la voie normale par de la voie invisible (pour le trajet de l'hélicoptère) et des objets Static (pour la vue) - branches de Greenwich et NewStratford - trajet aérien entre Shaky Isl. Station et Pô Igwan |
Lapwent Pô Igwan Pô Lapwent vers Rwaq | - liaison entre le trajet aérien et la gare de Pô Igwan - liaison directe entre Pô Igwan et Pô Lapwent - liaison entre le fond de Pô Lapwent et Ti Bwa Lafèt - liaison entre la voie précédente et le triangle de retournement - trafic routier dans le tunnel vers Rwaq - transformation de l'ancienne liaison directe Lapwent-Zeewarts en route (raccordée à la précédente) - téléphérique entre la route et la limite entre Lapwent et Spélonque - remplacement du téléphérique par un ascenseur |
Rwaq | - remplacement des passages à niveau du nord par un auto-pont - modification des voies vers et dans Werchah - extrémités (en tunnel) d'une voie directe évitant Mastawad' - boucle à l'intérieur de la remise et raccordement direct à la gare |
Zeewarts Samenloop Meer Ops. Binnenste . Goede Rust . . Kaal Strand | - remplacement par une route des voies ferrées venant de Spélonque et allant vers Lapwent - ajout de deux voies de garage pour le passage de Etna_U à _Z - trajet en aéroglisseur entre Binnenste et Goede Rust - téléphérique entre Binnenste Kade et le sommet - modification des accès à Industrie Park - gué - modification de la voie 2 le long des ateliers > transfert dans Yofik de la zone jusqu'à la limite de Tawellamet |
Yofik | - triangle de retournement, zones de quai et signalisation ; raccord supplémentaire vers le pk 96 > inclusion de la zone de Zeewarts entre Kaal Strand et Tawellamet - station de Nisul ; route circulaire reliant la gare de Blodät au village puis faisant le tour du lac. |
(3 sky_layers + 4 water_layers , utilisé dans les lignes _SE et _NE d'ETNA_6) .
(5 sky_layers + 1 water_layer , révision du fichier utilisé dans _SO d'ETNA_6).
(3 sky_layers + 2 water_layers , révision du fichier utilisé dans Seaview3)
• Ballast (ACleanTrack1) | par défaut | 250 kO du 03/03/03 |
M/T/Y * | 857 kO du 24/06/11 (intérieur transparent) | |
H/E/G | 220 kO du 09/05/10 (comme 250 mais bords plus flous) | |
F/S | 974 kO du 09/03/05 (comme 250 mais en 512 px au lieu de 256) | |
K | remplacé par ACleanTrack0 (ballast transparent) de Novii Vokzal à Stroïteltsvo | |
• Rails (ACleanTrack2) | par défaut | 49 kO du 09/05/10 (blanc) |
I | 46 kO du 03/03/03 (jaune) |
par défaut | rond / vert|rouge (éventuellement clignotant) |
Babël | carré / jaune|mauve |
Babël-Tramway | triangle / jaune|mauve |
Babël-Gouvernat | 2 ou 3 lampes alignées diversement / bleu |
Golem | hexagonal / paille|bleu |
Cumeplano-SVCE | 2 ou 3 lampes alignées diversement / jaune|mauve |
FenuAtea-FareToru | signaux mécaniques (sémaphores) |
FenuAtea-Valitoga | style ancien / vert|orange|rouge |
Dozzindue | italiens stricts |
Kholodno | rond / blanc|orangé |
Upperland-SVSA | 2 ou 3 lampes alignées diversement / jaune|mauve |
Rwaq | BNSF vert|rouge |
Ország | SV Home vert|rouge |
Yofik | carré en diagonale / blanc|bleu |
Comme mentionné plus haut, les arcs partent du Pk 0 situé en face de la gare de Tabur-de-Golem et se rejoignent devant l'entrée des Elysii Fines au Pk 77 pour l'arc ouest et Pk 100 pour l'arc est ; mais le zéro de Golem passe mal en hébreu ; il a paru plus convenable d'appeler ce point de départ ℵ (Aleph ), qui aurait donc dû être le Pk 1, encadré par deux Pk 2 ; malheureusement, il n'était pas envisageable de renuméroter les quelque cent quatre-vingts Pk des deux arcs ; pour limiter les conséquences sur les régions voisines, le territoire de Golem a été ramené à un kilomètre de part et d'autre de Tabur et reste encadré par deux Pk 1, aux frontières d'Enez Disac'het et Cumeplano.
Les branches et dérivations de chaque domaine ont leur propre kilométrage commençant à 200 [*], 300, etc. ;
quand toutes les centaines ont été utilisées, on commence le compte à une dizaine entière ;
si une branche ou dérivation traverse plusieurs domaines, les Pk sont synchronisés.
On peut trouver ci-dessous, pour chaque domaine linguistique, la répartition de l'ensemble des Pk en | |
voie principale | portion des arcs |
voie partagée | morceau de branche ou dérivation s'étendant sur plusieurs parcelles |
interne | branche ou dérivation ne sortant pas du domaine |
spécial | branche ayant une numérotation particulière |
Maesulia | |
voies principales | arc ouest de 71 à 77, arc est de 98 à 100 |
internes | 200 . dérivation des Horti Maesulii 300 . liaison interne aux Horti Maesulii 500 . branche Phoebi Statio-Vtica Noua |
spécial | branche des Elysii Fines : dés tournants, _______de 6 (entrée près de l'arc) à 1 (point culminant de la spirale) |
Tawellamet | |
voies principales | arc ouest de 61 à 71, arc est de 96 à 98 |
voie partagée | 300 à 304 (liaison aboutissant à El Panteón)____{avec Yofik} |
internes | 200 branche des Serres 400 . branche de l'atterrissage 500 . dérivation directe Iferouane - Erahagh-'n-Eilel |
spécial | branche d'Assekrem : cubes de couleurs, de 1 (Tadjemout) à 9 (ksar) |
Babël-ñ-'Alü | |
voie principale | arc ouest de 51 à 61 [*] |
Légende : (L) = grande ligne || (a) = métro || (m) = tram | |
internes | 200 . branche Fale vVaä - Suukabel (a3) 300 . rameau Suukabel - Vaa kKalelë (m3) 400 . rameau 'Alike Biü - Klemilin - Gouvernat (m2 + aG) 450 . rameau Klemilin - Felta Timä (m2) 500 . branche Fale vVaä - Vaka 'Api (a2) 600 . branche Ñka Pesä - Vaka 'Api (a1) 700 . branche Ñka Pesä - Tupü Meka - Vaka 'Api (L2) 750 . rameau de Sipul (a4) 790 . rameau de Kuni'alu (port) 800 . branche 'Alike kKunï - Me'imu mMek'alu (m1) 900 . rameau Ñka Pesä - Vaa tTiskal (a4) 950 . rameau Ñka Pesä - Katï "Alu (a4") |
[*] la voie principale ne coïncide pas avec la distribution en lignes : | |
Ⓐ l'arc ouest forme | L2 de Tawellamet à Ñka Pesä, a1 de Ñka Pesä à Fale vVaä, L1 de Fale vVaä à Abendland ; |
Ⓑ L2 est composée | des kilomètres 61 à 60 de l'arc jusqu'à Ñka Pesä des Pk 700 à 707 de la branche de Tupü Meka. |
NB- à Ñka Pesä,l'arc ouest suivait à l'origine le chemin zigzaguant indiqué en violet dans la carte de gauche : une modification du tracé des voies a permis de le ramener au chemin en rouge (carte du milieu, avec rupture au pk60) puis de supprimer le changement de direction (carte de droite). | |
Abendland | |
voie principale | arc ouest de 44 à 51 |
voies partagées | 500 à 501 (liaison directe Spielgarten-Volcan) {avec Hephaïstos} 600 à 603 (liaison Saphélè-Salzigen Wiesen) |
internes | 200 . branche ZI centrale (de Spielgarten à Zulu) 250 . branche ZI annexe (Heilige Geist) 300 . rameau vers l'hôpital 400 . rameau déclassé |
Héphaïstos | |
voie principale | arc ouest de 37 à 44 |
voies partagées | 501 à 502 (liaison directe Spielgarten-Volcan) {avec Abendland} 603 à 606 (branche de Saphélè) 700 à 701 (dérivation vers Parque del Sol) {avec El Panteón} |
internes | 200 . branche d'Alétôn (toutes voies entre 201 et 202, répertoriées α à ε ) 300 . dérivation secondaire 400 . dérivation auxiliaire 800 . branche intermédiaire 900 . dérivation principale du volcan |
El Panteón | |
voie principale | arc ouest de 22 à 37 |
voies partagées | 701 à 706 (dérivation vers To Pirouni) {avec Héphaïstos} 800 à 803 (liaison aboutissant à Tawellamet et Zeewarts) {avec avec Yofik} |
internes | 200 toutes branches, repérées par une lettre : _______A branche inférieure _______B branche en tunnel d'Obra de los Abismos _______C rameau au départ de B _______D rameau au départ de K _______E branche des ateliers _______F branche en tunnel rejoignant B _______G branche de Surtidor _______H branche du hangar _______I rameau Monte Rojo-Vuelta Mayor _______J branche Poste de contrôle-Vuelta Mayor _______K branche Descansillo-Vuelta Mayor |
Enez Disac'het | |
voie principale | arc ouest de 1 à 22 |
internes | 200 branche de Mengleuz 300 branche de Labouradeg 400 dérivation de Bitailh Izel 500 rameau des usines 600 branche de Ijiner 700 branche de Lennou 800 branche de Lennou Uhel 900 branche d'Ar Ched 950 branche de Sav-maen |
Golem | |
voies principales | arcs ouest et est de 0 (marqué ℵAleph ) à 1 |
interne | 200 branche de Sapah |
Cumeplano | |
voie principale | arc est de 1 à 25 sauf qq centaines de mètres entre les pk 11 et 12 |
voies partagées | 100 à 101 (dérivation Jîchang-Campo Nordestino) {avec JiéMiàn} 604 à 607 [hors champ - se branche sur la liaison Marvista-A Margem] {avec Zeewarts} |
internes | 200 branche du ferry à Porto Pelicano 270 branche est du ferry à Marvista 280 branche ouest du ferry à Marvista 290 branche du ferry à Campo Nordestino 300 branche de Tras-os-Montes 390 liaison usines-port dans Marvista 400 dérivation ISF 500 dérivation pompe Campo Nordestino 700 dérivation Marvista-A Margem 800 dérivation garage et pompe A Margem 900 branche monocarril 950 branche usine Mercado Grande 990 branche ZA de Mercado Grande |
JiéMiàn | |
voie principale | qq centaines de mètres de l'arc est entre les pk 11 et 12 |
voie partagée | 130 à 121 (dérivation Jîchang-Campo Nordestino) {avec Cumeplano et Ország} |
interne | 200 branche de Jîcháng |
Ország | |
voie principale | rien |
voie partagée | 121 à 119 (dérivation Jîchang-Campo Nordestino) {avec JiéMiàn et FenuAtea} |
internes | 200 rameau usine de bois (principale) 290 rameau usine de bois (nord) 300 rameau entrepôt |
FenuAtea | |
voie principale | rien |
voie partagée | 120 à 101 (dérivation Jîchang-Campo Nordestino) {avec Ország et Cumeplano} |
internes | 200 liaison de Taiete Koara 300 liaison de Tagatatele 390 liaison-raccourci de Tagatatele 400 liaison de Fale Moli 500 rameau de Vaipuna est 580 rameau de l'usine 590 rameau de Vaipuna ouest 600 rameau de Tuhaga Gaue 700 rameau brousse Oire 800 liaison de Tuhaga Hamanila'a |
Spélonque | |
voie principale | arc est de 25 à 35 |
voie partagée | 600 à 604 (liaison Résidôme-Se Lizin la) {avec Lapwent} |
internes | 200 branche de Neuve Mine 290 rameau du téléphérique 300 liaison Résidôme-Sablière-Entrepôts 350 liaison Cité-Jardins 390 triangle des Entrepôts 400 branche Villejeux-Sablière 450 dérivation du stade 490 triangle de Villejeux 500 rameau garage de la Sablière 700 branche garage des Entrepôts 800 dérivation d'Avicenne 890 branche garage d'Avicenne 900 dérivation de la Porte des Abîmes (ex v2) |
Dozzindue | |
voie principale | arc est de 35 à 51 |
voie partagée | 900 à 904 (liaison Parco alle Geci-plaine de SVSA) {avec Upperland} |
internes | 200 dérivation d'Arcobaleno 300 branche 1 garage de TreCapezzoli 390 branche 2 garage de TreCapezzoli 400 liaison d'Hadriana 500 branche de Punta Nera-ouest 590 branche de Punta Nera-est 600 rameau ZAC de Saxonia 700 liaison de Monorotaria 800 dérivation de Vallestretta |
Kholodno | |
voie principale | arc est de 51 à 61 |
internes | 200 branche de Stroïtelstvo 290 triangle de retournement de Stroïtelstvo 300 dérivation de l'hôtel de Stantsia Aïsberga 400 branche du garage de Novii Vokzal 500 branche du Pk 57 600 branche du port d'Ostrov Kraba 700 liaison port-Fabriki 800 dérivation de Fabriki |
Upperland | |
voie principale | arc est de 61 à 72 |
voie partagée | 904 à 906 (liaison plaine de SVSA-Parco alle Geci) {avec Dozzindue} |
internes | 200 branche de Greenwich 300 branche de New Stratford 400 rameau de l'ISF-U 700 branche du SVSA |
Lapwent | |
voie principale | arc est de 72 à 78 |
voie partagée | 604 à 607 (liaison Se Lizin la-Résidôme) {avec Spélonque} |
internes | 200 dérivation de Se Lizin la 290 rameau de l'atelier 300 branche de Pô Igwan 400 dérivation Pô Igwan-vers Pô Lapwent 500 dérivation de Pô Lapwent 700 rameau de la ZI 800 rameau du triangle de retournement 900 rameau de Ti Bwa Lafèt (voie de garage) |
Rwaq | |
voie principale | arc est de 78 à 80,5 |
internes | 200 dérivation directe 300 dérivation de Werchah 400 branche des réservoirs NB- en dehors de l'arc, les pk ne sont pas traduits |
Zeewarts | |
voie principale | arc est de 80,5 à 94 |
voie partagée | 600 à 604 [rejoint hors champ la liaison A Margem-Marvista] {avec Cumeplano} |
internes | 200 branche garage de Samenloop 290 rameau boucle de Samenloop 300 dérivation de Goede Rust 340 voie isolée près du pk 302 350 rameau de Verboot Kade 390 rameau Tropical Power 400 rameau d'Industrie Park 450 liaison directe dans Goede Rust 490 voie de garage de Goede Rust-Meer 500 branche de la ZI de Binnenste 550 branche de Herwinnings-Installatie 590 branche de Binnenste Kade 800 dérivation d'Expeditiebedrijf 890 branche de Moeras |
Yofik | |
voie principale | arc est de 94 à 96 |
voies partagées | 304 à 307 {avec Tawellamet} 803 à 806 {avec El Panteón} |
internes | 700 branche Blodät-Timia 900 branche Melazif-Blodät |
La fusion des deux trajets rail et bateau a changé la donne en rendant son utilisation totalement impossible : il fallait un bateau ayant le même aspect au chargement (début de l'aventure) que pendant le trajet (suite de l'aventure) ; d'où l'emploi de Costal Intermodal, qui est à l'origine une section de voie XTrack (F3tFerry03.s).
Un domaine en espéranto était envisagé, mais les choses avaient tourné autrement ; c'est très tardivement qu'un problème spécifique est apparu : la liaison entre El Panteón et Tawellamet avait été traitée comme une voie partagée banale, mais que faire de la voie qui la rejoint en provenance de Kaal Strand ? La meilleure solution a semblé de créer un domaine linguistique distinct, à la rencontre des trois voies ; mais il ne restait que trois lettres disponibles : Q, W et Y ; or (coup du sort) aucune n'existe en espéranto ; d'où le choix du volapük (où Yofik signifie « heureux » - beau programme) ; pour donner un peu de consistance à cette zone, l'aiguillage a été complété pour former un triangle de retournement (mettant les trois directions à égalité) doté de trois quais, avec signaux, Pk et panneaux de limite de domaine (seuls les panneaux des bifurcations manquent) ; et, pour parachever la création, les blanc et bleu clair de l'ONU ont été choisis comme couleurs distinctives, reprises pour les signaux.
Par la suite, le domaine a été élargi pour englober Kaal Strand (devenu Melazif ), dotée d'un village, puis diversement complété quand il a servi de point d'étape entre _Z et _Y.
Le principe même d'ETNA veut que la scène de départ d'une activité soit celle où l'activité précédente s'est terminée ; d'où la nécessité de reporter dans chaque ligne les modifications nécessitées par le scénario de l'autre ; bien sûr, ce clonage se limite aux contraintes visuelles : seuls les changements visibles sont systématiques, et certains éléments peuvent n'être fonctionnels que là où ils servent.
Mais les points d'étape ne sont pas les seuls concernés ; il arrive que certaines zones intermédiaires soient utilisées par plusieurs aventures ; principaux exemples traversés par au moins trois aventures :
Elle est inséparable du projet ETNA.
Pourtant, au départ, chaque domaine linguistique devait avoir son propre matériel roulant ; il n'en reste que quelques traces : les wagons Mango Vir de Maesulia ou ISF de Cumeplano, la rame Astuk de Babël ou celle (noire et jaune) de JiéMiàn ; face à ces matériels variés, un engin récurrent : la rame Labor.
Mais elle-même a connu plusieurs versions :
Des variantes Labor8#.eng permettent de modifier certaines caractéristiques (le plus souvent, le point de vue de [5]).
MSTS dispose d'un ensemble de vues assez varié mais pas toujours cohérent :
Il faut noter que le changement de cabine nécessite
on se retrouve dans | procédure | point de vue | vue [F5] | |
Ⓐ | la cabine arrière de la motrice avant | appuyer sur [1] | déporté vers l'extérieur dans les courbes | point de vue de la motrice avant |
Ⓑ | la cabine avant de la motrice arrière | afficher [F9] puis cliquer sur la motrice arrière | normal | point de vue de la motrice arrière |
Le passage en cabine arrière est donc plus simple, et à privilégier dans les activités comportant plusieurs changements (comme _H ou _C) ; mais il peut présenter des affichages inattendus dans la vue [5] et dans les courbes serrées.
Sans avoir l'importance de la rame Labor, les pompes sont un élément récurrent d'ETNA : l'arrêt à la pompe des Horti Maesulii est le premier événement de tout le périple et chaque domaine traversé par la rame Labor dispose au moins d'une pompe ; certains ont une pompe figurante , inutilisée dans l'aventure mais dont on peut supposer qu'elle a servi avant le départ (par exemple à Pô Iwan-Lamè et IndustriePark) ; on trouve aussi quelques pompes virtuelles (hors champ – comme à Sapah ou Tre Capezzoli) ; JiéMiàn, Ország et FenuAtea sont à part, puisque la rame Labor ne les traverse pas.
En mode joueur, le son du remplissage était déclenché par le conducteur (par appui sur [B]) mais le système n'est pas vraiment dans l'esprit de l'ITR ; le son est donc placé dans une source sonore déclenchée par le passage de la motrice ; mais si tout va bien dans une dérivation, quand la rame passe devant la pompe (comme aux Horti Maesulii ou à Tadjemout), le résultat est moins heureux quand la pompe se trouve sur une branche, car le son produit à l'aller se répète au retour, de façon inappropriée ; le problème peut être contourné quand le remplissage se fait en début ou fin d'activité (comme au port de Babël ou à Alétôn) : il suffit de ne mettre de source sonore que sur la ligne voulue ; mais il restait intact dans les autres cas ; il a donc fallu transformer les branches en dérivations, avec plus ou moins de commodité (assez facile à El Panteón, plus long à Hadriana, le plus délicat étant Salzigen Wiesen).
Notes à propos de la carte :
Moins répandu que les pompes, c'est quand même un élément récurrent dans ETNA. Dans SeaView5, on le trouve d'origine à Cumeplano (entre Marvista et Mercado Grande) et à Shaky Isl. (derrière la gare), plutôt à l'écart de la ligne principale. Les deux ont été conservés (celui de Marvista est survolé dans _N, l'autre passe inaperçu), et complétés par plusieurs déclinaisons : l'une babélèque, à Kepesa sSulä ; une autre en allemand à Spielgarten ; une en français à Villejeux ; deux en breton à Enez Disac'het ; une en créole à Lapwent.
Il est assez développé dans SeaView, et il était naturel de vouloir l'exploiter.
Le premier procédé peut donc servir pour des essais, le deuxième pour le résultat définitif.
C'est ce qui a permis les activités automobiles supplémentaires ; toutefois, certaines conditions doivent être remplies :
domaine linguistique | lieu | altitude |
Héphaïstos | volcan | 744 m |
Dozzindue | crête | 598 m |
Spélonque (dômes) | crête | 560 m |
Cumeplano | [gratte-ciel] | 494 m |
Zeewarts | sommet Binnenste | 433 m |
JiéMiàn | pic ilôt | 411 m |
Golem | pic | 380 m |
Tawellamet | Assekrem | 365 m |
FenuAtea | pitons | 322 m |
Spélonque (Abîmes) | pic | 308 m |
Lapwent | pic | 267 m |
Cumeplano | pic Sapos | 254 m |
FenuAtea | île Tagatatele | 238 m |
Maesulia | crête | 236 m |
Ország | limite JM | 231 m |
Upperland | bord Shaky Isl. | 179 m |
Kholodno | fond vallée | -70 m |
Enez Disac'het | Mengleuz | -150 m |
El Panteón | gare | -172 m |
Upperland | fond crevasse | -205 m |
Spélonque | fond Abîmes | -315 m |
Il s'agit de trajets ne s'intégrant pas dans le périple d'ETNA – ni dans son tracé ni dans sa chronologie. Au départ, il s'agissait seulement de reprendre des ébauches abandonnées (principalement les essais dans Babël) ; puis est apparue la possibilité d'exploiter des parcours délaissés (notamment dans Zeewarts).
Cette situation pouvait apparaître comme contradictoire avec le passage d'ETNA_6 à ETNA_R (suivant le principe une activité = une ligne) ; c'est pourquoi les lignes comportant deux activités ont été dédoublées ; bénéfice complémentaire : moins de parcelles surchargées (par exemple celle de Campo Nordestino [w-011192+013852.w]).
Revers de la médaille : plus d'espace occupé sur le disque, et nécessité de cloner les éventuelles modifications.
NB- pour des raisons de clarté, dans l'Historique des lignes, chaque activité supplémentaire reste à la suite de l'activité principale correspondante.
Il tire son origine de la voie double de SeaView3 entre Fale vVaä et 'Alike kKuni, cinq cents mètres de viaduc sans intérêt particulier ; d'où l'idée de réserver une voie à la grande ligne (vers Abendland) et de transformer l'autre en tramway de desserte locale ; vrai tramway au départ (le LeedsFelthamTram retexturé). Il sembla alors logique de prolonger la ligne de Fala Va'a à Alike Biü puis Kepesa sSulä ; mais il y avait déjà deux voies et une troisième avait du mal çà trouver sa place ; de là le choix d'un monorail suspendu (gardant le nom de tram ). Puis vinrent la ligne 2 d'Alike Biü à Klemilin et la ligne 4, de Klemilin à Felta Timä.
La ligne 3, elle, sort d'ailleurs : il s'agissait de relier Suukabel au reste de Babël (ce sera l'aérodrome) sans passer par l'axe Vaa Silike-'Alike Biü-Fale vVaä.
Mais, par un manque de cohérence digne de Kuju, les quatre lignes utilisent deux systèmes différents :
Et encore cette situation est-elle le résultat d'un début de simplification : dans ETNA_6, la ligne 4 était de type MR (comme la 3), si bien qu'à Klemilin, on avait côte-à-côte des voies MQ pour la ligne 2 et des voies MR pour la 4 – évidemment impossibles à relier ; il a donc fallu refaire la ligne 4 en voie MQ pour pouvoir l'intégrer dans l'activité EtnaCB_µ ; mais cette transformation n'est pas envisageable pour la ligne 3, nettement plus longue et surtout plus pentue (près de cinquante mètres de dénivelé entre Suukabel et l'aéroport), d'autant plus que la voie MSTS de cette ligne 3 doit se continuer dans celle de l'aéroport (pour l'activité _B).
Finalement ont été ajoutés à Me'imu mMek'alu quelques éléments de voie et de décor qui permettent d'imaginer une communication (par ascenseur…) entre les lignes 1 et 3, reliant cette dernière (de façon factice) au reste du réseau.
Pour créer le trafic routier, cet objet interactif lance à intervalle fixe un véhicule (choisi au hasard dans le fichier carspawn.dat ) sur la route où il a été placé. Mais son traitement dans MSTS surprendre parfois :
Le mieux est alors de laisser le programme s'en charger : en cliquant sur un berlingot dans l'ÉdI, on peut ouvrir la fenêtre des propriétés du générateur, qui affiche (et éventuellement enregistre à l'endroit voulu) la fréquence et la vitesse de ce générateur ; l'astuce (avec tout ce que la notion comporte de risqué) consiste à donner aux seuls générateurs de ce chemin une vitesse différente des générateurs normaux .
Ci-dessous, ce qui est grisé n'est plus pertinent depuis que les lignes du périple comportant une activité supplémentaire ont été dédoublées ; cela permet cependant de comprendre une des raisons de ces dédoublements.
Un problème est apparu avec la première activité routière. En effet,
Il faut donc désactiver le trafic en question pour l'activité supplémentaire et le réactiver pour l'activité principale ; malheureusement, ce n'est pas faisable dans MSTS (ou, du moins, je n'ai pas trouvé le moyen d'y parvenir) ; il faut donc jouer avec la fréquence (un véhicule toutes les x secondes) et la vitesse - mais rien ne peut empêcher que MSTS lance un premier véhicule sur chaque générateur à la première seconde de l'activité ; c'est donc avec ce premier véhicule qu'il faut ruser, de deux façons différentes :
Encore faut-il que, dans le fichier .w, ces générateurs puissent être distingués des générateurs banals :
aventure dd | générérateur banal | générérateur natif | générérateur franchi | |||
fréquence | vitesse | fréquence | vitesse | fréquence | vitesse | |
ferroviaire | réelle | réelle | réelle | 19 m/s | 19 s | réelle |
routière | réelle | réelle | réelle | 0 m/s | 1800 s | réelle |
Autre difficulté - moins grave, mais à prendre en considération : les camions ; leur taille rend peu réaliste leur croisement avec la voiture du joueur ; il faut donc utiliser, pour les activités voiture, un fichier carspawn.dat débarrassé de ses véhicules les plus encombrants.
Par définition, un simulateur (surtout informatique) est virtuel et sans interaction avec la réalité : la rame Labor ne mesure que les quelques centimètres de son image et ne pèse rien ; et quand son image disparaît (ou même quand le véhicule disparaît de l'image), il n'y a plus de rame Labor ; mais, par un processus qui rappelle le pacte romanesque, nous accordons une réalité à la rame sortant de la Via Poenorum ; de la même façon, quand cette rame passe un aiguillage vers la droite, s'arrête et rebrousse chemin puis repasse le même aiguillage en prenant la voie de gauche, nous considérons l'aiguillage comme réel (c'est ce qui est désigné ici par fonctionnel ). Par exemple,
bb ces deux portions de voie apparaîtront identiques dans le jeu et rien ne permettra de les distinguer quand la rame ira de A à B ou inversement ; mais si la rame vient de C , en q , elle franchira B alors qu'en w , elle s'arrêtera (OpenRails) ou déraillera (MSTS) à mi-chemin ; l'ÉdI aa matérialise la différence : le pôle rouge (dans le cadre orange) indique la présence d'un aiguillage (A1tPnt0d) alors que le pôle bleu (dans le cadre mauve) marque la fin d'un chemin ; on peut donc parler d'aiguille fonctionnelle à gauche et factice à droite. |
Et cette ambiguïté se retrouve à l'occasion pour les signaux (toujours verts ou toujours rouges) ou les passages à niveau (toujours fermés ou toujours ouverts) ; de ce point de vue, une rame fixe est la version à moitié factice de la rame de trafic, la même composée d'objets Static en étant la version totalement factice.
D'une certaine façon, l'élément factice est du même ordre que l'astuce : pratique mais peu élégant et plus ou moins risqué.
Signalons pour terminer l'inverse du factice (ou alors un autre type de factice) : l'invisible, comme une limite de vitesse effective en ITR mais restée cachée.
Dans la transformation du Sky City de SeaView en Babël dans ETNA, l'essentiel des modifications de voies a consisté en des ajouts, soit complets (Suukabel, Klemilin, Vaa kKalelë) soit partiels ('Alike Biü, Fale vVaä), ou alors en des suppressions (voie entre les deux îles à 'Alike Biü). Ñka Pesä est une exception dans la mesure où les principaux accès ont été conservés tels quels (Tupü Liki, Vaka 'Api, Tupü Meka) mais l'intérieur a été totalement remanié, dans une série de changements successifs où chacun a dû composer avec l'état antérieur.
L'idée était bien sûr de créer une sorte de Châtelet-Les Halles , rencontre de plusieurs lignes sur des quais parallèles ; rapprochement d'autant plus naturel que, comme les RER A et B, on a à faire à deux axes perpendiculaires : d'une part, la voie venant de Tawellamet (est-ouest) et de l'autre, les voies venant de Tupü Meka ou Vaka 'Api (nord-sud) et de Fale vVaä (sud-nord) ; malheureusement, l'option de Châtelet (des quais nord-ouest/sud-est) n'est pas arrivée jusqu'à Ñka Pesä où les quais ont été créés quasiment nord-sud, entraînant des manœuvres complexes quand on vient de Tawellamet [*].
Pour limiter les inconvénients, un quai en biais a été rajouté pour la ligne L2 puis la ligne a4 a été déplacée entre a1 et L2 (voir plus haut à propos de l'activité EtnaBB_2).
Élement important de SeaView puisque la première version en contient déjà quatre : à Volcano Station (au nord de Zulu), Paper Mill (Alétôn), The Vault (El Panteón) et Sunken Island (Enez Disac'het). Élement risqué, aussi, puisque MSTS ne semble pas être arrivé à les maîtriser totalement (surtout en ITR).
On peut distinguer plusieurs types, traités de façon variable par le programme :
Boucles pures | Il est impossible de créer un tel trajet dans l'ÉdI : un message Voie circulaire non prise en charge s'affiche quand on essaie de mettre en place la section qui fermerait la boucle, et l'opération est abandonnée. On peut seulement créer une boucle en sifflet, rendre l'aiguillage invisible et rajouter par-dessus une section courbe en objet Static (9). | |
en raquette | C'est le type le plus utilisé dans SeaView.
| |
en sifflet | Plantage de l'ÉdA quand on essaie de créer le chemin (10) (que le point de départ soit placé avant l'aiguille ou dans la boucle) : il ne reste plus qu'à forcer la fermeture du programme dans le gestionnaire de tâches et le relancer. Il faut donc ruser, soit en partant d'une voie parallèle soit en ouvrant la boucle ; en ITR, plantage initial ou arrêt avant l'aiguillage. | |
en double sifflet | Réalisable, mais aiguilles et signaux hors contrôle ; il existe cependant une façon de contourner le problème en plaçant l'aiguillage de sortie au-delà de l'aiguillage d'entrée (voir ci-dessous la fausse boucle ). | |
fausse boucle | SeaView1 a une telle boucle dans Sunken Island (Enez Disac'het), et Etna, trois variantes à Tchingeti, Alétôn et A Margem ; l'image de gauche représente ce que l'on peut y supposer : en bleu, une boucle passant par deux aiguilles q et w , avec deux cornes (ou queues ?) en rouge. Mais {en plaçant le curseur de la souris sur l'image, on affiche le chemin tel que MSTS le réalise} : en bleu, la voie principale ; en violet, la déviation, à partir de l'aiguille w se pousuivant jusqu'au retour à la voie principale en q ; quant au point qui semblait l'aiguille de retour en e , ce n'est en réalité qu'un croisement sauvage (11). |
Comme indiqué plus haut, la récupération a pu commencer quand il est redevenu possible de lancer MSTS.
Il y a quelques années, j'avais voulu essayer OpenRails, mais l'installation du programme nécessitait alors une connexion active à Internet (dont ne disposait pas l'ordinateur sur lequel OR devait être installé) (12) ; un n ième changement d'ordinateur ayant rendu cette nouvelle installation possible, l'affichage du jeu y est apparu nettement meilleur que dans MSTS.
Heureuse complémentarité, parce qu'OpenRails n'avait pas d'outils (éditeurs et extracteur de géométrique) (13).
Double bénéfice : même dans son environnement natif, MSTS est limité par l'impossibilté d'avoir deux instances du programme ouvertes simultanément : pas question d'ouvrir en même temps les deux éditeurs ou bien le jeu et un éditeur ; par exemple, si en parcourant une ligne dans le jeu, on trouve un arbre en plein milieu de la voie, il faut fermer MSTS (le jeu), relancer MSTS (l'ÉdI), déplacer ou supprimer l'arbre puis refermer MSTS (l'ÉdI) avant de rouvrir MSTS (le jeu) et relancer l'activité ; au contraire, quand on parcourt la ligne dans OR, les deux programmes peuvent rester ouverts simultanément et il suffit, après avoir fait et enregistré la modification dans l'ÉdI de relancer l'activité dans OR.
Les différences entre MSTS et OR sont trop nombreuses pour être répertoriées ici ; je n'en retiendrai que la plus importante du strict point de vue du projet ETNA ; on a pu voir que le mode ITR avait fini par supplanter le mode jeu ; or OpenRails n'a pas de mode ITR stricto sensu (avec activité dédiée, zone à part dans le sommaire du jeu, règles de fonctionnement particulières), mais en appuyant sur [Alt][Q] (pour un clavier AZERTY, [Alt][A] pour un clavier QWERTY), on fait que le programme prend en main la conduite de la motrice. Il suffisait de transformer les aventures ITR en aventures jouables, simplement en remplaçant Mode (0) par Mode (2)
On pouvait même envisager le retour des attelages, possibles dans OpenRail quel que soit le mode ; malheureusement (peut-être par maladresse) si l'accrochage s'effectue normalement (avec voitures ajoutées dans la fenêtre [F9]), impossible de faire redémarrer la rame (en mode [Alt][Q] ou même en revenant en mode manuel). Les aventures sont donc restées semblables à ce qu'elles étaient à la fin des étapes de la récupération.
Les sections précédentes sont pleines de « il a donc fallu… » ou « la seule solution était… », la plupart des changements étant imposés par les circonstances. L'arrivée des vidéos dans le projet ETNA laisse un peu plus de place aux coïncidences : possibilités nouvelles offertes par OpenRails et Bandicam d'un côté, existence de la chaîne YouTube XylonAkauMSTS de l'autre.
Nous avons déjà parlé d'OR, quelques mots sur le reste (où l'on retrouvera d'ailleurs d'autres enchaînements de circonstances). Il y a une dizaine d'années, j'avais ouvert un blog sur SkyRock, pour y présenter quelques sujets auxquels je m'intéressais : le Jeu de la Vie , les Mormons à Nauvoo, VisualBasic 6 et, bien sûr, MSTS. Cette dernière section commençait par une page sur le projet AccroDémo, illustrée par des captures d'écran et un clip vidéo —dd.
Les images fixes pouvaient être stockées sur le serveur de SkyRock mais, pour la vidéo, il fallait passer par un hébergeur externe ; j'avais choisi DailyMotion ; malheureusement, la mauvaise qualité de ma connexion Internet rendait impossible le téléversement ; l'opération ayant plus de réussite sur YouTube, la chaîne XylonAkauMSTS s'est ouverte avec deux vidéos : un clip de vingt-cinq secondes illustrant Le Jeu de la Vie et un autre de deux minutes et demie sur le passage du rail au ferry. Avec le temps , le compte SkyRock a été fermé et son contenu a été recréé dans un site sur Axiatel ; puis Axiatel a fermé ses comptes non commerciaux et le site a migré sur Strato, les deux vidéos restant hébergées sur YouTube ; elles avaient été réalisées avec Fraps , que j'avais du mal à maîtriser ; le trio ordinateur portable + MSTS + Fraps aboutissait à un résultat juste passable. –aa |
L'amélioration apportée par OR à la qualité de l'affichage a conduit à revoir l'enregistrement des vidéos ; Bandicam permettait de mieux pallier mes insuffisances dans ce domaine (seul bémol : un effet un peu saccadé, que je ne suis pas parvenu à éliminer).
On pouvait alors envisager de mettre en ligne sur YouTube Il y a d'ailleurs une sorte de continuité (peut-être pas la | mode aa | jouable | ITR | vidéo |
rame conduite par aa | ||||
klaxon, feux, choix de la vue gérés par aa |
Tout comme au début de la récupération , les premiers clips ont suivi au plus près ce que l'on obtenait en ITR dans ETNA_R. Avec une contrainte nouvelle cependant, due à la vitesse (relativement faible) du téléversement sur YouTube : il aurait fallu plusieurs heures de connexion exclusive (et sans micro-coupure) pour envoyer une aventure complète du Périple ; dans ces conditions, un clip de cinq à huit minutes était le meilleur compromis, conduisant à fractionner chaque aventure en trois ou quatre clips.
Mais à côté de cette contrainte, la vidéo apportait une liberté inconnue de MSTS (même en ITR) aussi bien que d'OR : le montage. Prenons l'exemple de l'attelage, impossible en ITR et (pour moi du moins) avec OpenRails, manœuvre délicate en mode jouable de MSTS (si la motrice arrive trop vite, elle provoque un déraillement ; si elle s'approche trop lentement, elle pousse les wagons sans s'y accrocher) ; dans un clip vidéo, il suffit de procéder en trois étapes :
Si la rame complète est placée exactement à l'endroit où le contact a eu lieu et que rien d'autre n'a été modifié, l'effet spécial (ou l'astuce, le subterfuge, la triche, selon le point de vue) est indécelable. C'est, bien sûr, vers la fin du projet que le procédé a été le plus utilisé, notamment dans la dernière aventure du Périple (Etna56_Y) et la dernière activité supplémentaire (EtnaTX_9).
Pour EtnaTX_9, la version finale d'ETNA_R faisait passer de la voiture à l'ULM par un téléphérique ; mais la topographie imposait une pente très raide, trop raide selon les critères de simulation d'OpenRails. C'est pourquoi, dans la version vidéo, le téléphérique a été remplacé par un trajet en ascenseur (purement virtuel (14) , symbolisé dans les clips par un logo en plan fixe de quelques secondes, suivi par le départ en ULM) ; dans un simulateur, il faudrait arrêter l'activité au bas de l'ascenseur puis lancer une autre activité avec l'ULM. [↑]
Le cas d'Etna56_Y est encore plus caractéristique ; comme mentionné plus haut, le point faible de cette aventure finale est le trajet entre Timia et Phoebi Statio : trop long, sans intérêt véritable et en partie déjà vu ; le remède habituel aux trois inconvénients à la fois est l'avion, qui permet d'aller plus vite et offre un angle de vision nouveau ; alors, deux questions :
Plus généralement, la vidéo a permis de se débarrasser des rames composites , dont l'un des pires cas se rencontrait dans l'activité Etna12_B : au lancement, la rame devait cumuler un piéton, une cabine de funiculaire, un cabine de tram monorail, un cockpit de Cessna et une nacelle de dirigeable ; grâce au montage, chaque morceau du trajet a pu être enregistré avec le seul véhicule demandé par son trajet.
Il est un dernier avantage que la vidéo partage avec la littérature mais dont MSTS est privé (comme le théâtre, d'une certaine façon) : une forme de maîtrise du temps. Cette différence n'est pas sensible dans ETNA, où chaque activité se déroule en temps réel (les questions de chronologie évoquées dans la première page portent sur le temps entre les aventures, pas dans leur propre déroulement), mais elle a eu des conséquences importantes sur la première activité du projet DAGON, censée débuter vers neuf heures du matin pour se terminer vers neuf heures du soir, et cela en une demi-heure de jeu ; {cliquer sur le lien pour afficher le commentaire de ce projet [⇒] } ; les clips enregistrés dans le cadre du projet DAGON (quelques mois après ceux d'ETNA) conservent le subterfuge utilisé pour créer la nuit en plein jour ; il serait intéressant de refaire un enregistrement remplaçant cette astuce par un effet de montage.
Il y a peu de chances que le projet ETNA soit encore modifié. S'il devait l'être, il serait sans doute souhaitable de créer deux domaines linguistiques à partir de Cumeplano, la moitié orientale conservant le portugais, l'autre moitié utilisant l'hindi ou le bengali ; de la même façon, Upperland pourrait se limiter à la zone de SVSA tandis que la partie sud (Shaky Isl.) formerait un domaine tagalog ou ourdu. Ou ouïgour, pour le symbole.
Plus de détails dans la page [⇒] qui lui est consacrée.
(2)Certaines suites s'y prêtent naturellement : M+T+I d'une part, K+B[+A] ensuite ; il est moins évident, mais réalisable, de fondre ces deux séquences en une seule, M+T+I se plaçant en fin de journée, les autres en début de nuit. Cette première séquence de six activités en suggère évidemment deux autres de contenu équivalent ; mais la séquence centrale H+E+G+N+C+O passe mal :
Une distribution en 6+6+6 place cette rupture à Alétôn ; mais même pour quelques heures (et non une journée entière), un tel arrêt ne se justifie pas ; une attente à Golem correspond mieux à la logique du voyage, ce qui crée une première séquence de huit activités : M + T + I + K + B + A + H + E fin de .soirée début journée________.de nuit
(il faut seulement accélérer le lever du jour à la fin de G puis le cours de la matinée pour C). Le point critique se situe en F : Vahinapo appelle une traversée nocturne mais l'arrivée dans le téléphérique et le trajet dans Spélonque nécessitent le jour ; il faudrait donc reproduire le schéma de G+N+C (fin de nuit > aurore > matin) - avec le même inconvénient qu'à Alétôn : plus de vingt heures d'attente à Tuhaga Gaue, et une nouvelle attente d'une dizaine d'heures au-delà pour arriver aux Elysii Fines vers seize heures - solution non jouable. Il ne reste donc plus qu'à déterminer la rupture entre les deux dernières séquences : Tuhaga Gaue (4+6), Neuve Mine (5+5), Tre Capezzoli (6+4) ou Novii Vokzal (7+3) ; la logique pencherait vers 5+5, l'arrêt à Neuve Mine faisant écho à celui de Golem ; mais _S est nettement meilleur vers 9-10h que vers midi et un arrêt de trois heures près du hangar de Tre Capezzoli n'est pas envisageable ; un essai pour déporter cette attente vers la zone habitée avait donné un résultat intéressant, en ajoutant à _D le trajet station-hangar mais _D n'a plus, de Tre Capezzoli, que le heurtoir et quelques mètres de la voie de garage ; d'où le report des trois heures de battement à Novii Vokzal, qui s'y prête mieux. De 18 à 24 étapes La distribution en six lignes répond (comme on l'a vu) à des impératifs techniques ; mais pourquoi 18 activités ? Pour autant que je m'en souvienne, celles-ci ont été créées l'une après l'autre, au fil du trajet ; si, à la fin, il y en avait 17 ou 19, leur nombre a été ramené à 18 par goût du duodécimal. Tardivement, les deux dernières étapes (UZ) ont dû être scindées en trois (ULZ) ; d'où l'idée de fondre I et K ; mais le passage était plus compliqué que prévu, et le résultat, pas vraiment bon (I est par nature une activité diurne). L'autre solution était de passer de 18 à 24 : |
Première possibilité, un peu compliquée mais élégante, celle qu'utilise Circle-Loop : le chemin de départ est créé sur une voie parallèle, de • à • ; dans le jeu, on peut accéder à la boucle en modifiant la direction de l'aiguille • . | ||
La deuxième possibilité permet un accès plus direct dans le jeu, mais est un peu brutale : dans l'ÉdI, ouvrir la boucle en enlevant une section ; revenir dans l'ÉdA pour créer le chemin de départ [*] puis repasser dans l'ÉdI et remettre la section en place. [*] Il est préférable de ne pas laisser le chemin aller jusqu'au point noir puisque celui-ci disparaît quand on remet la section. |
(11) réalité ferroviaire [*] | MSTS - A1tXOver90d.s | MSTS - croisement sauvage |
Mais l'opération échouait dans environ dix pour cent des cas parce que le programme d'installation exigeait lui-même d'être connecté ; et c'était, au début, le cas d'OpenRails.