Bandeau Xylak
Bandeau LOCUS SOLUTUS
Bandeau arc-en-ciel
    Brimborions
     xylakaviens
fbNauvatag
xyljack.net


Oyiwen ed tanemert_______ Page mise à jour le 1er janvier 2024 vers 08h20 TUC    

 

Quelques particularités de l'ITR 

Retour au SOMMAIRE

Quelques-unes seulement, car la page précédente a déjà été l'occasion de signaler diverses spécificités ; nous n'y reviendrons donc que pour les compléter ; et les six activités ITR gracieusement fournies par Microsoft® permettent de se faire une première idée de ce mode.

Remarque préalable : nous emploierons ici le terme d'acolyte pour désigner qui lance une activité ITR (et ne conduit donc pas la rame mais peut quand même faire un peu plus que simplement regarder).

  1.  Une seule activité ITR par ligne

    Nous ne reviendrons pas sur le principe, déjà mentionné dans la première page ; mais si l'on a plusieurs activités ITR dans la même ligne, leur gestion finit par se compliquer ; pour cacher à MSTS les fichiers itr_*.act autres que celui dont on a besoin, on peut en fait

    a  ou bien les déplacer, soit dans un sous-répertoire \Activities\ITR soit dans le répertoire \Tutor de la ligne que crée l'Extracteur de géométrique mais que MSTS n'utilise pas ;
    a  ou bien les faire passer en Mode ( 3 ) ; on peut alors continuer à les modifier sans problème dans l'Éditeur d'activités ; un petit utilitaire peut aider à afficher ou modifier la valeur du mode.
    NB1- Alors qu'il se montre très chatouilleux en d'autres occasions, MSTS ne fait pas de difficulté pour la valeur de Mode ; rappelons qu'elle est purement et simplement ignorée par l'Éditeur d'activités.
    NB2- cas particulier du Mode ( 3 ) : cette valeur est réservée aux didacticiels, que l'écran d'accueil du jeu place entre « Voyages de présentation » (pour les activités ITR) et « Conduire un train » (pour les activités jouables) ; mais il faut remplir aussi d'autres conditions pour qu'une activité apparaisse dans cette catégorie ; on peut donc utiliser Mode ( 3 ) pour cacher au jeu des activités ITR tout en les laissant accessibles à l'Éditeur d'activités.

  2.   Touches de commande

    clavier
      Même effet  Même effet qu'en
    mode jouable (*)
    Effet différentEffet différent
    (voir ci-dessous)
    Sans effetSans effet en ITR
    Touche inutiliséeTouche inutilisée
    dans le jeu

    (*) sauf si la touche est désactivée dans le fichier Itr.tut .
    a  touches dont l'effet est différent :
    aa   [F10] ne met à jour ni la distance jusqu'à l'arrêt suivant, ni les horaires réels ni le temps d'embarquement ; seuls s'affichent correctement la pendule, la liste des arrêts et l'horaire prévu ;
    aa   [X] et [V] : les commandes de la sablière et des essuie-glaces semblent sans effet quant à leur fonction initiale mais les deux touches peuvent être utilisées dans le fichier SMS pour déclencher un son, indépendamment de toute autre action ;
    aa  [D] [Q] et [←] (cette dernière touche est celle qui se trouve en haut à droite du clavier et sert à reculer en effaçant le caractère situé à gauche du curseur) : étrangement, les commandes de puissance et le frein d'urgence influent parfois sur le comportement de la rame : il est alors possible de l'empêcher de redémarrer ou même de l'arrêter (en appuyant sur [←]), possible aussi de l'obliger à avancer lentement ou à repartir (en appuyant sur [D]) ; mais cette faculté varie selon les activités et surtout, semble-t-il, selon les motrices ;
    NB- la commande la plus efficace paraît être le frein d'urgence ; mais son action est limitée à quelques secondes ; il faut donc rappuyer régulièrement sur la touche [←] pour en maintenir le résultat.

  3.   Options des fenêtres

    Quels que soient les paramètres choisis dans la page des [Options] (et donc consignés dans le Registre), aucune fenêtre n'est ouverte au départ (pas même [F11]) ; pour avoir une ou plusieurs de ces fenêtres au lancement de l'activité, il faut en programmer l'ouverture dans le fichier Itr.tut (voir PLAY_METHOD "show_..."  dans la page suivante).

    Symétriquement, si l'on modifie la présence ou la position d'une fenêtre, ce changement ne sera pas enregistré à la fermeture du jeu.


  4.   Durée du trajet

    Sauf si elle se trouve bloquée par un signal, une rame de trafic passe toujours au même moment au même endroit ; mais il en va différemment pour la rame principale d'une activité ITR.

    En effet, l'expérience semble montrer

    a  que la durée du trajet est modifiée par tout changement apporté à l'activité (même si ce changement n'est pas censé avoir de conséquence sur sa durée),
    a  que, même à activité strictement identique, cette durée peut varier de 5 à 10 % selon les lancements successifs (avec, souvent, une tendance à l'allongement au fil du temps) ;
    a  que ces variations de durée semblent se retrouver dans les points d'arrêt aux zone de quais : plus le temps s'accélère, plus la rame s'arrête loin.

    On peut tenir compte de ces éléments pour attendre que l'activité soit complète avant de fixer les horaires dans le fichier Itr.tut .


  5.   Limites de vitesse
    •  Au lieu d'anticiper (comme elle le fait en général pour l'arrêt à un signal au rouge) en ralentissant assez longtemps à l'avance, la rame se contente de couper les gaz en arrivant à pleine vitesse au niveau du poteau, et attend que la vitesse baisse, pour réaccélérer quand la vitesse est devenue inférieure à la limite ; l'effet peut être très désagréable. Il faut alors imposer à la rame ITR une limitation anticipée qui lui soit propre.

    Une solution possible ; créer la rame ITR comme rame de fret si la rame jouable est une rame passagers (ou inversement), puis placer, à bonne distance avant l'autre, une limitation pour le seul trafic fret (ou vice-versa).

    Est considérée comme rame passagers une rame composée
           a  soit d'une motrice sans wagons
           a  soit d'une motrice et de voitures (fichiers . wag avec Type ( Carriage ) ) ;
    est considérée comme rame de fret une rame composée d'une motrice et d'au moins un wagon (fichier . wag
           avec Type ( Freight ) , quelle que soit la nature des autres éléments.
    •  Il semble que la rame ITR ne tienne pas compte des zones à vitesse réduite (fixées dans l'Éditeur d'activités).

  6.   Arrêt aux signaux ou aux points d'attente
    •  Se reporter aux paragraphes E  [⇒] et H  [⇒] de la première page ;
    •  point d'attente, point d'inversion ou zone de quai proche d'un heurtoir : si l'un de ces éléments se trouve à moins d'une cinquantaine de mètres de la fin de la voie, MSTS l'ignore purement et simplement, et met un terme à l'activité sans autre forme de procès.

    Une solution peu élégante mais efficace consiste à ajouter une section de voie de 100 m rendue invisible par un procédé quelconque ; encore faut-il s'assurer que cette section ne crée pas de problèmes si elle se trouve dans les parages d'autres voies préexistantes.


  7.   Points d'inversion

    Il ne s'agit pas ici des doubles points d'inversion (non pertinents en ITR) mais des points utilisés à leur fin première de faire rebrousser chemin à la rame. Visiblement, MSTS est incapable de gérer correctement le freinage de certaines locomotives (par exemple l'autorail panoramique X4200) ; il s'en suit parfois le déraillement en fin de voie, bien au-delà du point d'inversion.

    Dans ce cas, on peut ajouter une limitation de vitesse drastique suffisamment longtemps à l'avance (voir § 5 plus haut).


  8. Arrêts en gare (zone de quai ou Platform )
    •  Autre facette des difficultés de freinage évoquées au paragraphe précédent, certains matériels s'arrêtent une, voire deux ou trois centaines de mètres au-delà de la zone de quai ;
    •  même pour les motrices dont il gère correctement le freinage par ailleurs, MSTS a une certaine tendance à arrêter la rame au-delà du quai, la motrice et parfois une voiture dans le vide  ; malheureusement, contrairement à ce qui se passe pour les limites de vitesse, il n'est pas possible d'affecter aux rames ITR une zone de quai spécifique ;
    •  rappelons que la fixation d'un horaire dans l'activité est sans effet (tout comme pour les rames de trafic) ; l'heure de départ ne dépend que de l'heure d'arrivée et du nombre de passagers sur le quai ;
    •  contrairement à ce qui se passe dans les activités en mode jouable (le fameux « Oké pour continuer »), MSTS ne donne pas de signal de départ ; avec certaines motrices électriques (les Citadis, par exemple), ce signal peut être jumelé avec le relâchement des freins ; pour les autres, l'acolyte peut repérer le moment où MSTS serre les freins au maximum avant de les relâcher au démarrage, et se charger de donner ce signal (quand le fichier cabine SMS est prévu pour) ;
    •  il semble impossible de réaliser quelque chose d'aussi simple que d'avancer jusque devant un quai, s'arrêter pour que les voyageurs montent ou descendent et repartir en sens inverse ; au mieux, la rame s'arrête devant le quai, redémarre dans sa direction initiale puis change de direction ; le dételage d'un véhicule à ce moment-là (voir ci-dessous § 10) n'en demande que plus d'attention.

  9.   Changement de cabine

    Si le patch Bin est installé, le changement de cabine est possible dans les mêmes conditions qu'en mode jouable , avec toutefois une précaution particulière : on sait que Bin est strict sur les conditions à remplir (rame à l'arrêt, accélérateur à 0, freins serrés) ; or ces conditions ne sont remplies que pendant une fraction de seconde dans le cas d'un point d'inversion en ITR ; il est donc plus sûr de réserver les changements de cabine aux arrêts en gare ou aux points d'attente (quand on est sûr de leur bon fonctionnement).

    Deux rappels, qui ne sont pas propres à l'ITR :
    a  supposons que l'on veuille passer de la motrice A dans la motrice Z ; si, au moment de changer de cabine, on se trouve en vue extérieure et même si on a déjà cliqué sur la motrice Z, l'appui sur la touche [1] replace l'acolyte dans la cabine A ; il faut appuyer une seconde fois sur [1] pour changer effectivement de cabine ;
    a  s'il est prévu (dans l'Éditeur de services) que la rame ait déjà une certaine vitesse au démarrage, la rame repartira à cette vitesse dès qu'on aura changé de cabine.

  10.   Attelages et dételages
    a  Comme indiqué dans la première page, l'attelage d'une rame ITR avec une rame de trafic ou une rame fixe est impossible ;
    a  reste donc le dételage, qui s'effectue de la même façon qu'en mode jouable .

    Attention toutefois lorsque le dételage doit s'effectuer à un point d'inversion (étapes à ci-contre), et plus encore lorsque ce point d'inversion se trouve contigu à un arrêt en gare (étapes à ) ; l'opération n'est pas très compliquée, mais elle demande une synchronisation précise :

    Avant de dételer, il est nécessaire d'attendre que l'étape soit terminée ; sinon (notamment après ), la rame essaye de continuer dans sa direction initiale tout en butant sur le véhicule qui vient d'être décroché (et ne peut être réattelé, cf. supra ) ; l'issue est variable : tantôt la rame finit par repartir dans le bon sens (après plus ou moins d'efforts et de temps perdu), tantôt elle reste bloquée ou déraille.

    Si la manœuvre doit s'accompagner d'un changement de cabine, il est plus sûr de l'effectuer pendant l'étape .

        Dételage

  11.   Fin d'activité

    Dans une activité jouable , chaque événement peut avoir pour résultat de mettre fin à l'activité (avec ou sans succès) ; en ITR, à moins d'appuyer sur [Échap], l'activité s'arrête quand la rame atteint le point d'arrivée de son chemin ; or l'affichage de l'écran final est plutôt brusque : la rame ralentit un peu dans les mètres qui précèdent, mais elle roule encore à environ 30 km/h à ce moment-là, ce qui n'est pas du meilleur effet.

    Malheureusement, il est impossible de faire coïncider la fin de l'activité avec un arrêt (point d'attente ou arrêt en gare), contrairement à l'événement-action Arrêt à la dernière gare  ou à un simple événement-lieu avec les options Arrêt obligatoire  et Résultat : Achever l'activité avec succès . ; la meilleure solution paraît donc
    a  soit d'imposer une vitesse limitée à la rame pour la fin de son parcours,
    a  soit d'arrêter la rame à une gare ou un point d'arrêt et d'inviter l'acolyte à mettre fin à l'activité.

    À ces difficultés s'ajoute le fait que, si la fin du chemin de l'ITR (fichier .pat) est proche de la fin (matérielle) de la voie, MSTS ne tient pas compte de l'arrêt en gare ou du point d'attente que l'on peut avoir placé pour ralentir ou arrêter la rame : cf ci-dessus § 6.


Il y a bien d'autres étrangetés que l'on peut croiser durant ces voyages ; une rame poursuivie et dépassée par une rame de trafic qui s'est « échappée » de son chemin ; une autre qui, arrivée à une gare, se retrouve subitement devant l'arrêt précédent et refait le trajet comme si de rien n'était. À celles et ceux qui n'hésiteront pas à aller plus loin, chercheront comment contourner les difficultés ou essaieront de « comprendre », MSTS adressera certainement, à l'occasion, de tels clins d'œil.


Plan du site & Mentions légales_._Site éclos sur Skyrock, développé avec Axiatel et mûri sur Strato.com_._© 2015-2024 - XylonAkau