♣_______ Page mise à jour le 1er janvier 2024 vers 08h20 TUC |
Quelques particularités de l'ITR | Retour au SOMMAIRE |
Quelques-unes seulement, car la page précédente a déjà été l'occasion de signaler diverses spécificités ; nous n'y reviendrons donc que pour les compléter ; et les six activités ITR gracieusement fournies par Microsoft® permettent de se faire une première idée de ce mode.
Nous ne reviendrons pas sur le principe, déjà mentionné dans la première page ; mais si l'on a plusieurs activités ITR dans la même ligne, leur gestion finit par se compliquer ; pour cacher à MSTS les fichiers itr_*.act autres que celui dont on a besoin, on peut en fait
Même effet qu'en mode jouable (*) | ||||
Effet différent (voir ci-dessous) | ||||
Sans effet en ITR | ||||
Touche inutilisée dans le jeu |
Quels que soient les paramètres choisis dans la page des [Options] (et donc consignés dans le Registre), aucune fenêtre n'est ouverte au départ (pas même [F11]) ; pour avoir une ou plusieurs de ces fenêtres au lancement de l'activité, il faut en programmer l'ouverture dans le fichier Itr.tut (voir PLAY_METHOD "show_..." dans la page suivante).
Symétriquement, si l'on modifie la présence ou la position d'une fenêtre, ce changement ne sera pas enregistré à la fermeture du jeu.
Sauf si elle se trouve bloquée par un signal, une rame de trafic passe toujours au même moment au même endroit ; mais il en va différemment pour la rame principale d'une activité ITR.
En effet, l'expérience semble montrer
On peut tenir compte de ces éléments pour attendre que l'activité soit complète avant de fixer les horaires dans le fichier Itr.tut .
Une solution possible ; créer la rame ITR comme rame de fret si la rame jouable est une rame passagers (ou inversement), puis placer, à bonne distance avant l'autre, une limitation pour le seul trafic fret (ou vice-versa).
Une solution peu élégante mais efficace consiste à ajouter une section de voie de 100 m rendue invisible par un procédé quelconque ; encore faut-il s'assurer que cette section ne crée pas de problèmes si elle se trouve dans les parages d'autres voies préexistantes.
Il ne s'agit pas ici des doubles points d'inversion (non pertinents en ITR) mais des points utilisés à leur fin première de faire rebrousser chemin à la rame. Visiblement, MSTS est incapable de gérer correctement le freinage de certaines locomotives (par exemple l'autorail panoramique X4200) ; il s'en suit parfois le déraillement en fin de voie, bien au-delà du point d'inversion.
Dans ce cas, on peut ajouter une limitation de vitesse drastique suffisamment longtemps à l'avance (voir § 5 plus haut).
Si le patch Bin est installé, le changement de cabine est possible dans les mêmes conditions qu'en mode jouable , avec toutefois une précaution particulière : on sait que Bin est strict sur les conditions à remplir (rame à l'arrêt, accélérateur à 0, freins serrés) ; or ces conditions ne sont remplies que pendant une fraction de seconde dans le cas d'un point d'inversion en ITR ; il est donc plus sûr de réserver les changements de cabine aux arrêts en gare ou aux points d'attente (quand on est sûr de leur bon fonctionnement).
a Comme indiqué dans la première page, l'attelage d'une rame ITR avec une rame de trafic ou une rame fixe est impossible ; a reste donc le dételage, qui s'effectue de la même façon qu'en mode jouable . Attention toutefois lorsque le dételage doit s'effectuer à un point d'inversion (étapes Ⓒ à Ⓕ ci-contre), et plus encore lorsque ce point d'inversion se trouve contigu à un arrêt en gare (étapes Ⓐ à Ⓕ) ; l'opération n'est pas très compliquée, mais elle demande une synchronisation précise : Avant de dételer, il est nécessaire d'attendre que l'étape Ⓓ soit terminée ; sinon (notamment après Ⓑ), la rame essaye de continuer dans sa direction initiale tout en butant sur le véhicule qui vient d'être décroché (et ne peut être réattelé, cf. supra ) ; l'issue est variable : tantôt la rame finit par repartir dans le bon sens (après plus ou moins d'efforts et de temps perdu), tantôt elle reste bloquée ou déraille. Si la manœuvre doit s'accompagner d'un changement de cabine, il est plus sûr de l'effectuer pendant l'étape Ⓒ. |
Dans une activité jouable , chaque événement peut avoir pour résultat de mettre fin à l'activité (avec ou sans succès) ; en ITR, à moins d'appuyer sur [Échap], l'activité s'arrête quand la rame atteint le point d'arrivée de son chemin ; or l'affichage de l'écran final est plutôt brusque : la rame ralentit un peu dans les mètres qui précèdent, mais elle roule encore à environ 30 km/h à ce moment-là, ce qui n'est pas du meilleur effet.
Malheureusement, il est impossible de faire coïncider la fin de l'activité avec un arrêt (point d'attente ou arrêt en gare), contrairement à l'événement-action Arrêt à la dernière gare ou à un simple événement-lieu avec les options Arrêt obligatoire et Résultat : Achever l'activité avec succès . ; la meilleure solution paraît donc
a soit d'imposer une vitesse limitée à la rame pour la fin de son parcours,
a soit d'arrêter la rame à une gare ou un point d'arrêt et d'inviter l'acolyte à mettre fin à l'activité.
À ces difficultés s'ajoute le fait que, si la fin du chemin de l'ITR (fichier .pat) est proche de la fin (matérielle) de la voie, MSTS ne tient pas compte de l'arrêt en gare ou du point d'attente que l'on peut avoir placé pour ralentir ou arrêter la rame : cf ci-dessus § 6.
Il y a bien d'autres étrangetés que l'on peut croiser durant ces voyages ; une rame poursuivie et dépassée par une rame de trafic qui s'est « échappée » de son chemin ; une autre qui, arrivée à une gare, se retrouve subitement devant l'arrêt précédent et refait le trajet comme si de rien n'était. À celles et ceux qui n'hésiteront pas à aller plus loin, chercheront comment contourner les difficultés ou essaieront de « comprendre », MSTS adressera certainement, à l'occasion, de tels clins d'œil.