♣_______ Page mise à jour le 28 novembre 2023 vers 08h20 TUC |
Aboutissement tardif d'un vieux projet : pour utiliser l'expérience acquise en travaillant sur Tokyo-Hakone puis Seaview (aux débuts du projet Etna ), c'était la première ligne que j'avais envisagé de modéliser, parce qu'elle présentait deux caractéristiques intéressantes : sa brièveté (une demi-douzaine de kilomètres) et son exploitation en matériel automatique (heureuse convergence avec le mode ITR de MSTS) ; mais, toute ma documentation se limitant à un tracé schématique, j'étais revenu à Seaview.
Au hasard d'un rangement du répertoire Projets de MSTS, la ligne est réapparue ; et, à présent, les ressources d'OpenStreet et de YouTube offraient une documentation sinon exhaustive, du moins suffisante.
Suffisante pour créer un ensemble de voies correspondant pour l'essentiel à la réalité, suffisante aussi pour entourer ces voies des principaux éléments du décor. Mais le libellé le plus exact pour ce projet reste une évocation de la ligne Orlyval au moins pour deux raisons :
La situation se trouve compliquée par la façon dont MSTS utilise les sections de voie : les deux textures (ACleanTrack1.ace et ACleanTrack2.ace) sont propres à chaque ligne mais les fichiers .s (qui déterminent la taille du rectangle plat et la forme des deux rails) sont communs à toutes les lignes. On a donc le choix entre
La première solution a donc d'abord été retenue, réduisant la représentation de la voie typique d'Orlyval à deux dimensions. Mais patience et longueur de temps ont permis d'aboutir à une deuxième version un peu moins simpliste ; en dehors de quelques corrections de détail, cette nouvelle mouture présente deux améliorations d'ensemble :
|
Une fois la ligne créée, OpenRails et VidéoSolo ont permis d'en tirer deux clips vidéo de sept à huit minutes chacun :