Bandeau Xylak
Bandeau LOCUS SOLUTUS
Bandeau arc-en-ciel
    Brimborions
     xylakaviens
fbNauvatag
xyljack.net


Oyiwen ed tanemert_______Page mise à jour le 8 mars 2018 vers 00h30 TUC    

NB-  
Dans toutes les annexes, on peut afficher le titre de l'épisode
en plaçant le curseur de la souris au-dessus du numéro    a a a
___En cliquant dessus, on remplace la page actuelle par celle de cet épisode  ;
pour afficher cette dernière dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet,
[Maj]+clic ou [Ctrl]+clic.
___
info-bulle

Sommaire

Annexe ILes génériques 
Annexe IIListe alphabétique des épisodes
Annexe IIIPrésente !
Annexe IVHomosexualités
Annexe VIdentité et appellations
Annexe VILa petite famille va bien
Annexe VII  [⇒]Bis repetita___chacune de ces deux annexes s'affiche

______dans une page qui lui est propre
Annexe VIII  [⇒]Dans le cabinet des curiosités
Annexe IXHistoire d'Au(rélie) 
Annexe XCi falt la geste…

Annexe I : les génériques


En matière de présentation des épisodes, on peut distinguer trois tranches :

Le générique préliminaire (Gén1 )

Il se compose de trois parties :

Il existe cinq variantes successives de cette partie :

 Épisodes -d      d– Année de réalisation
{A}01-022000 Gianni    Giardinelli Louise
   Monot
 Samuel Perche Camille
   de Pazzis
 Guillaume
   Delorme
 Marine Danaux
{B}03-14 Gianni    Giardinelli Louise
   Monot
 Samuel Perche Camille
   de Pazzis
 Guillaume
   Delorme
 Marie Mouté
{C}15-262001 Gianni    Giardinelli Camille
   de Pazzis
 Guillaume
   Delorme
 Samuel Perche Xavier Lafitte  Marie Mouté
{D}27-32 Gianni    Giardinelli Camille
   de Pazzis
 Guillaume
   Delorme
 Elodie Yung Nicolas
 Berger-Vachon
 Marie Mouté
{E}33-522002 Gianni    Giardinelli Elodie Yung Guillaume
   Delorme
 Gaëlle Segard Nicolas
 Berger-Vachon
 Marie Mouté

Bande sonore : l'accompagnement musical de ce générique est toujours More Life in a Tramps Vest de Stereophonics.

Le générique d'ouverture (Gén2 )

En surimpression sur les images du début de l'épisode :

Bande sonore : bruits d'ambiance de la scène.

Le générique de fin (Gén3 )

En surimpression sur la dernière image (figée), liste se déroulant (assez rapidement) de bas en haut de l'écran

Bande sonore : de Stereophonics  (à deux exceptions près, indiquées dans l'article de Wikipédia ).

 

Annexe II : Liste alphabétique des épisodes


NB- Les titres commençant par l'article défini sont à L  en regroupant d'abord L'  puis La, ensuite Le  et enfin Les.

Titre___AnnéeSCD|Titre___AnnéeSCD
Arrestation2920012PC1c|Les lauréats5220022TD4d
Au pied du mur4420022TD2b|Les rebelles0120001PA1a
Bac blanc0920001PA3c|Liaison interdite2020012PB3a
Comme un grand0720001PA3a|Machination3520022PC3c
Concours de circonstances1520011PB1b|Ma mère5020022TD4b
Confusions1020001PA4a|Marine0220001PA1b
Crise d'identité4320022TD2a|Meilleurs vœux1320001PA4d
Dérapage3320022PC3a|Partir, revenir2220012PB3c
Duelles4120022TD1b|Place Blanche1820011PB2b
Échec et mat4020022TD1a|Pour le pire et le meilleur2820012PC1b
Harcèlement0420001PA2a|Révisions3620022PC4a
L'adoption0520001PA2b|Révolte3420022PC3b
L'arnaque4720022TD3b|Rien ne sert de courir2520012PB4c
L'épreuve de français3820022PC4c|Saint-Valentin1620011PB1c
La censure4520022TD2c|Sous-location2720012PC1a
La journée de la femme3220012PC2c|Stan baby-sitter0320001PA1c
La maladie de Barth2420012PB4b|Star système4920022TD4a
La poudre aux yeux0820001PA3b|Tel père tel fils4820022TD3c
La rentrée3920022TC4d|Tout un roman3120012PC2b
La vie continue3020012PC2a|Trahison5120022TD4c
Le bulletin1920011PB2c|Une semaine mouvementée3720022PC4b
Le fait accompli1720011PB2a|Un homme de cœur4620022TD3a
Le film1420001PB1a|Un jeu cruel2120012PB3b
Le mal par le mal4220022TD1c|Usurpation d'identité2320012PB4a
Le producteur0620001PA2c|Vérités ou mensonges2620012PB4d
Le retour1120001PA4b|Voyances1220001PA4c

 

Annexe III : Présente !


Quels sont les personnages les plus présents dans la série ? Il y a bien sûr plusieurs critères possibles :

  1. le nombre d'épisodes où ils apparaissent,
  2. le temps de présence à l'écran,
  3. leurs citations aux génériques,
  4. et sans doute d'autres.

On trouvera ci-dessous les résultats des deux premiers, le deuxième permettant quelques variantes (temps cumulé, moyenne par épisode, temps maximal).

1) par nombre d'épisodes

C'est le critère le plus simple à mettre en œvre puisqu'il suffit de reclasser les lignes des tableaux précédents en fonction de la dernière colonne.

En voici le résultat, sachant que n'ont pas été pris en compte

On obtient alors ce tableau (où tous les adultes  ont été regroupés) :

Nb
Lycéennes
Lycéens
Adultes
 
50Alizé (*) 
49 Barth 
48  Moreau
43 Stan 
32 Mathias 
31 Constant 
29Jade (*) 
28 Bertrand 
26  père de Stan
25Inès 
24  Salmi
22  mère de Stan
20  Jean-Louis
19  Fabiani // Pauline
18Eve 
14Marine mère de Barth
13Juliette 
12 Gaël 
10Lola Lavalette
   Merlin // Doudou
8Chloé 
5 Damien 
4AliceFrancis 
3Éloïse // Olivia 
2Adèle // Irène 
 Vanessa 
1FloraGeoffroy // Pradier 
  Ressac // Nicolas 
 
Personnages   15  12______bb  (nombre de lycéennes/lycéens)
Épisodes       184208______bb  (total personnages x épisodes)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Note ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
(*)   En €22, Jade n'apparaît qu'une seconde, dans un groupe à l'arrière-plan ; il en va de même d'Alizé en €18 ; de plus, cette dernière apparition a lieu en fin d'épisode dans la discothèque, alors qu'elle est absente des scènes précédentes (notamment au lycée) pour raison de santé…

2) par temps cumulé

Le travail est beaucoup plus long, car il nécessite plusieurs visionnages successifs de chaque épisode ; c'est pourquoi il n'a été réalisé que pour les huit premiers personnages du classement précédent.

Pour chacun, ont été pris en compte les moments où le personnage

N'ont pas été pris en compte

On trouvera ci-dessous trois variantes de ce chronométrage :

      
Temps cumuléMoyenne par épisodeDurée maximale
Stan12 h 09 mnStan16 mn 58Barth29 mn 07
Barth11 h 33 mnBarth14 mn 08Stan27 mn 30
Alizé 5 h 58 mnConstant11 mn 24Mathias26 mn 59
Constant 5 h 53 mnMathias 8 mn 16Constant25 mn 07
Mathias 4 h 24 mnBertrand 7 mn 40Bertrand23 mn 31
Bertrand 3 h 34 mnJade 7 mn 17Jade21 mn 13
Jade 3 h 31 mnAlizé 7 mn 10Alizé20 mn 59
Moreau 3 h 04 mnMoreau 3 mn 50Moreau16 mn 48
 
   

Synthèse :

Pour chaque personnage, quatre segments représentant chacun des quatre classements précédents (pour chaque critère, le trait le plus long correspond à la valeur maximale, les autres ayant une longueur en proportion).

                     
Stan 
Barth 
Alizé 
Constant 
Mathias 
Bertrand 
Moreau 
Jade 

Comme on pouvait s'y attendre, les résultats des trois derniers critères (fondés sur le temps) sont voisins ; mais il en va autrement pour le premier, qui s'en distingue nettement dans deux cas :

Conclusion :

À première vue, les rôles peuvent paraître équilibrés : en tête du nombre d'épisodes, une lycéenne, un lycéen et un adulte du lycée ; dans le générique 1 (à l'exception de la version {C}), trois fois un lycéen et une lycéenne. Mais en allant un peu plus loin, on constate une certaine prépondérance des rôles masculins : au total, Stan et Barth (à égalité) se détachent nettement ; il faut dire que, face à eux, les rôles féminins correspondants  sont fragmentés : Marine et Inès dans la première partie, Jade et Ève dans la deuxième - on a vu pourquoi Alizé devait être mise à part.

Cette dissymétrie apparaît d'ailleurs déjà quand on considère le nombre des épisodes de l'ensemble des lycéennes et des lycéens (cf.  le tableau plus haut) : les premières sont un peu plus nombreuses que les seconds (15 contre 12), mais ne totalisent que 184 épisodes contre 208.

NB- il serait intéressant de faire le même travail pour les autres personnages, du moins ceux qui apparaissent dans au moins une dizaine d'épisodes ; ne serait-ce que pour pouvoir comparer les résutats obtenus pour Marine, Inès ou encore Louis de Courbel ; il n'est pas impossible que certains dépassent ceux de Moreau en temps de présence.

 

Annexe IV : Homosexualités


NB-dans toute la série, sortir avec  a le sens qu'indique le dictionnaire de lintern@aute  [⇒] : fréquenter qqn, flirter  (on peut donc y voir soit un euphémisme, soit une métonymie, et plus particulièrement cette catégorie de synecdoque que les Romains appelaient joliment pars pro toto ).

Cela permet cette réponse de Marine (un peu étrange, quand on s'en tient au sens premier de l'expression) :
Ce mec, je l'ai rencontré en boîte, et le soir même, on sortait ensemble.
ou cette accusation de Barth visant Ève et Bertrand : Vous êtes sortis ensemble chez Alizé.


Dans les pas de Socrate

L'homosexualité masculine est assez présente dans la série, à travers plusieurs personnages, certaines situations ou diverses allusions.

1- Le plus emblématique est bien sûr Gaël (avec la suite obligée « qui est homo ») ; lui-même précise à Constant qu'il aime les mecs baraqués  et ne se montre pas insensible aux charmes de Luc (qui n'entre d'ailleurs pas vraiment dans la catégorie précédente).

Paradoxe : c'est avec Alizé puis avec Jade que nous pouvons le voir (ou, du moins, l'entrevoir) faire l'amour. Faut-il alors le considérer comme bisexuel ? Il semble se poser la question après sa rencontre avec Jade mais il y avait précédemment répondu par la négative dans ce dialogue avec Constant, en €10 :
C- Mais tu pourrais quand même coucher avec une fille, non ?
G- Non. Non, vraiment. Ce serait une catastrophe.
C- Mais t'as même pas essayé.
G- J'en ai aucune envie.

2- Constant (toute allusion ironique à son prénom serait mal venue) paraît clairement bisexuel : Marine, Lola, la mère de Barth, mademoiselle Merlin d'un côté, Gaël et Philippe de l'autre ; mais, socratiques ou non, ses amours sont restées le plus souvent platoniques, avec un joli mouvement de bascule : il se lie avec Gaël pour oublier Marine, et s'attache à Merlin pour oublier Philippe. À noter que Gaël l'a toujours considéré comme exclusivement hétéro. Ce qui ne l'empêche pas de faire par deux fois son coming out, comme il est rappelé dans cette page  [⇒].
3- Philippe et Luc ne faisant que passer, c'est Christopher Pascal, le photographe, qui joue le troisième homme. Son rôle dans la série est évidemment moins important que les deux précédents (il n'apparaît que dans trois épisodes), mais son image  ne manque pas d'intérêt : le seul à jouer avec la follitude (par exemple en parlant de tous et de lui-même au féminin), mais aussi le seul des trois (apparemment) bien dans sa peau et (peut-être est-ce dû en partie à la brièveté de son rôle) dont l'orientation sexuelle ne fait aucune vague (à comparer aux réactions évoquées dans le paragraphe suivant).
4- Ombre glauque de l'homosexualité, justement : le rejet homophobe. Lui aussi est bien présent
4- Sans présumer du lien entre homosexualité et travestissement, on peut observer
5- Diverses allusions parsèment la série :
6- Mais le dernier cas à évoquer est, bien sûr, le duo Barth-Stan :

Si l'on s'en tient aux présentations, résumés et autres pitchs, rien ne permet de supposer un lien amoureux entre les deux personnages. Au contraire,

NB- durant la première consultation, Barth a cette phrase étrange : Comme la morale m'interdit d'être gay, je refoule.

Le refoulement est (hélas) banal mais (que ce soit sa propre opinion ou celle qu'il prête à son interlocuteur), on peut être surpris par la référence à la morale (plutôt qu'au regard des autres ou même à la religion, par exemple).

Bien sûr, on peut toujours renverser les arguments  (*) en imaginant

(*)  Barth donne un exemple intéressant de ce tête-à-queue intellectuel quand il s'interroge, en €39, sur son besoin de séduction toujours renouvelé :
  1. Est-ce que finalement c'est pas une façon pour dire à ma mère : « […] Tu n'es plus la seule femme de ma vie » ?
  2. Ou alors […] est-ce que c'est pas une façon de lui dire : « Tu restes la seule femme de ma vie » ?

Par contre, il existe toute une série de petits faits  plus ou moins troublants ; dans la liste ci-dessous, ils sont précédés
  d'un    quand il s'agit (ou peut s'agir) d'une plaisanterie ;
  d'un    quand on peut y voir plus.

.
Dans les pas de Sappho

La place de l'homosexualité féminine est nettement plus circonscrite, puisqu'elle se concentre dans trois épisodes et sur deux personnages :

On peut y ajouter une scène un peu troublante, quand Jade console Ève, en €45.


 

Annexe V : Identités et appellations


Cette annexe se compose de deux parties distinctes : l'identité (ce que l'on connaît des nom et prénom d'un personnage) et l'appellation (comment les autres s'adressent à lui ou le désignent).


1-Identité

Ce que l'on en sait (et qui est repris dans les pages des personnages )  [⇒] provient de trois sources :


  On connaît…  pour…  par exemple
  le nom
  et le prénom
  la plupart des lycéennes
______des lycéens
______de leurs parents (*)
  certains adultes du lycée
  certains des autres
  Inès Guérin / Lola Cipriani
  Barthélémy Berger / Mathias Granier
  Marie Berger / Louis de Courbel
  Solange Fabiani / Gérard Moreau
  Christina von Printz / Christopher Pascal
  le nom seul  un lycéen
  certains parents
  la plupart des adultes du lycée
  certains des autres
  Pradier
  Mme Guillaume / M. Venturi
  Lozin / Salmi / Merlin
  Brosset / Bergeret
  le prénom seul  quelques lycéennes
  quelques lycéens
  une parente
  le surveillant
  la plupart des autres
  Ève / Juliette
  Damien / Geoffroy
  Claudia (tante d'Alizé)
  Jean-Louis
  Stéphanie / Doudou
  aucun des deux  des lycéennes
  une parente
  quelques professeurs
  quelques autres
  Galerie des anonymes  [⇒]
  la grand-mère de Marine (*)
  professeur d'EPS / d'H.-G. / Galerie des anonymes  [⇒]
  les patrons de la discothèque

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Note ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
(*)  Ⓐ  Dans ce tableau, parent  désigne non seulement la mère et le père mais aussi les adultes de la famille proche amenés à les remplacer.
Ⓑ  Le cas de la grand-mère de Marine est particulier ; en effet, les épisodes où elle apparaît ne mentionnent ni le nom ni le prénom du personnage interprété par Denise Rolland et ne permettent pas non plus de savoir si c'est la grand-mère paternelle de Marine ; un indice (fragile) cependant : quand Marine lui demande à Vincent comment il a retrouvé sa trace, celui-ci lui répond : Ta grand-mère, elle est dans l'annuaire !  - ce qui laisserait plutôt à penser qu'elle s'appelle aussi Lavor.

2-Appellations
NB1- Il n'est question ici que des scènes se situant au lycée. Les adultes  désignent donc le personnel de Ronsard, et lui seul.
NB2- Par convention,
  • appeler  vaut à la fois pour parler à  et parler de, qui sont le plus souvent identiques ; la distinction n'est faite que quand les deux cas sont différents (les élèves s'adressent à Moreau en disant « Monsieur » mais emploient « Moreau » pour parler de lui) ;
  • titre  = madame, mademoiselle ou monsieur ;
  • […] = élément facultatif
NB3- Cliquer sur le numéro d'une « règle » (V2 ou B1, par exemple) pour accéder aux exceptions correspondantes.

Le plus souvent,

  les adultes  vouvoient les autres adultes  V1       les appellent  titre [nom]  A1
  vouvoient les élèves  V2      appellent les lycéennes  prénom  A2
      appellent les lycéens  [titre][prénom] nom  A3
  les élèves  vouvoient les adultes  V3      leur parlent  titre  E1
      en parlent  nom  E2
  tutoient les autres élèves  V4      les appellent  prénom  E3

Principales exceptions
NB- # signifie que, même dans l'épisode indiqué, l'appellation n'est qu'occasionnelle.

  Règle  Qui ?  parle  à/de qui ?  comment ?  quand ?
  V1  Fabiani
  Moreau
  tutoient  Moreau
  Fabiani
(tutoiement à mi-voix
vouvoiement à voix haute)
  €26+€32+€45 #
  V2  Lavor
  Lozin
  Salmi
  tutoient  Adèle
  Marine
   €02
  Salmi  tutoie  Chloé   €07
  Arnaud
  Peretti
  tutoient  toutes   €11
  €23
  Paul Revault  tutoie  Stan   €26  (mais il vouvoie Alizé)
  Logier  tutoie  toutes   €40
  Moreau  tutoie  Bertrand   €46 #
  V3  Bertrand  tutoie  Moreau 
  Jade  tutoie  Logier   €40
  Stan  tutoie  Moreau   €40 # (menaces)
  A1  Salmi
  Fabiani
  parlent à  Moreau  monsieur Moreau €10
  €25
  Moreau  parle à  Salmi  Salmi €22 (pendant le match)
  Lavalette
  Moreau
  appellent  Jean-Louis  Jean-Lou
  Jean-Louis
 €30+€32+€33
  €40+€44+€45+€46
  Lavalette  appelle  Moreau  Moreau €34
  €40
  Moreau  parle à  Logier  Dominique  €40
  Moreau  parle de  Lavalette  Lavalette  €40
  A2  Moreau  parle à  Inès
  Lola
  Guérin
  Cipriani
  €20
  €24
  Salmi
  Moreau
  Fabiani
  parlent à  Inès  mademoiselle Guérin  €20
  €29
  Moreau  parle à  Alizé
  Inès
  Jade
  mademoiselle  €26
  €29
  €41
  Lambert  parle à  Ève
  Alizé
  mademoiselle  €39
  €41
  A3  Prof EPS  parle de  Barth  Barth  €01
  Lozin  appelle  Constant
  Stan
  Barth
  Constant
  Stan
  Barth
  €02
  Moreau  appelle  Geoffroy  Geoffroy  €04
  Salmi  appelle  Stan
  Constant
  Stan
  Constant
  €07+€10
  parle à  Barth  Barthélémy
  Barth
  €11+€31
  €26
  parle de  Gaël  Gaël  €15
  professeur
    d'H.-G.
  parle de  Constant  Constant  €16
  Fabiani  parle à  Constant
  
  Bertrand
  Constant
  mon petit Constant
  Bertrand
  €14
  €17
  €35
  Moreau  parle à  Constant
  Mathias
  Bertrand
  Stan
  Damien
  Constant
  mon petit Mathias / Mathou  (*)
  Bertrand
  Stanislas / Stan
  mon petit Damien
  €23
  €27
  €30+€46
  €34
  €45
  Lambert  parle à  Stan
  Mathias
  Barth
  Stan
  Mathias
  Barth
  €40
  €41
  €41
  Merlin  parle à  Bertrand
  Constant
  Mathias
  Bertrand
  Constant
  Mathias
  €42
  E1  Stan
  Irène
  Barth
  Alizé
  Olivia
  Lola+Gaël
  Jade
  Mathias
  parlent à  Moreau  monsieur Moreau  €09+€40
  €10
  €11
  €15
  €19
  €24
  €25
  €40
  Stan  parle à  Lavalette  madame Lalavette
  madame Lavalette
  €12
  €40
  Barth  parle à  Merlin  madame  €36
  Alizé  parle à  Merlin  mademoiselle Merlin  €38
  Mathias  parle à  Lambert  madame  €41
  Bertrand
  Barth
  Mathias
  parlent à  Moreau  Gérard
  Gérard
  Gérard / Gégé
  €46 # (hapax)
  E2  Barth  parle de  Moreau
  Merlin
  Salmi
  monsieur Moreau
  mademoiselle Merlin
  monsieur Salmi
  €35
  €36
  €36
  Mathias
  Stan
  parlent de  Logier  Dominique  €40
  Stan
  divers
  parlent de  Merlin  mademoiselle Merlin  €34
  €45 #
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Note ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
(*)   diminutif employé par le père de Mathias pour s'adresser à son fils, repris ironiquement par Moreau.

Annexe VI : Comment va la petite famille ?

La grande majorité des élèves dont on connaît précisément la fratrie sont enfants uniques :

Deux exceptions :

Voici un tableau comparant LVdN à la vraie  vie (valeurs arrondies à l'unité, données réelles de 1999) :


  
  Foyers comprenant
  LVdN
  Réel
  NB tatillon - Les données réelles  incluent les enfants jusqu'à 25 ans,
___pour tenir compte de Barth, Gaël et Stan qui sont majeurs.
 
 
  Ainsi, seulement deux sœurs d'un côté et deux frères de l'autre,
___jamais plus de deux enfants, pas de « frère & sœur » ;
  on est loin du crescite et multiplicamini  de la Genèse .
  1 enfant  82 %  42 %
  2 enfants  18 %  38 %
  3 enfants et plus   0 %  20 %

NB prudent - On ne dispose d'aucune information pour Ève, Juliette, Lola, Vanessa ou Damien ; mais comme il n'est jamais fait allusion à d'éventuels frères ou sœurs, seule apparaît l'image d'enfants isolés.


Annexe IX : Histoire d'Au(rélie)

Alexia – Pauline – Aurélie, outre ses multiples identités, occupe une place unique dans la série – et à double titre.


DateÉpisodeHistoire
octobre-novembre€08Au bar du karting, elle rencontre Barth en se présentant sous le nom d'Alexia de Bussière ; Barth, de son côté, se fait passer pour Stan. Ils se rencontrent ensuite dans un parc (où ils volent deux vélos) puis dans l'appartement des Courbel, où ils font l'amour. Ayant découvert le mensonge de Barth, elle vole aux Courbel une bague (qu'elle restituera par la suite).
novembre-décembre{€31}Dan crée avec/pour elle le personnage et le destin de Pauline.
fin décembre€13Elle rencontre à nouveau Barth (qui joue les Pères Noël) ; après avoir volé (puis payé ou rendu) un livre et un flacon de parfum, elle passe le réveillon de Noël avec toute la bande chez les Courbel.
janvier€14Avec toute la bande, elle participe à la préparation du film de Constant, en proposant comme sujet un cambriolage chez elle.
janvier-février€15Elle va voir Barth dans sa chambre, et le courant passe ; puis vient l'attendre à la sortie du lycée (dans un cabriolet noir), mais le laisse sur le trottoir.
février€18Ayant découvert qu'il y avait quelqu'un d'autre dans sa vie, Barth rompt avec elle ;
pour se venger, elle se fait embaucher au lycée comme surveillante,
vole un stylo à Moreau et fait accuser Barth.
mars€21Barth la faisant trop attendre à son goût, elle quitte sa chambre en emportant
son argent et le matériel audio-visuel qui lui permettait de copier les DVD.
mars€22Elle vient retrouver Barth dans sa chambre pour sa dernière nuit avant l'expulsion décidée par Booster.
avril€24Mésentente avec Barth, qui (persuadé d'être malade) en veut à tout le monde et finit par demander à Stan de lui annoncer qu'il rompt avec elle ; la jeune fille passerait volontiers de l'un à l'autre, mais Stan n'est pas preneur, et elle se retrouve doublement rejetée.
fin avril€27Elle met Barth en contact avec un réalisateur de films expérimentaux  à la recherche d'un bel appartement - comme celui des Courbel.
début mai€29Elle convainc Thierry Perron, jeune patron plein d'avenir (et d'argent) avec qui elle vit, de choisir la discothèque où travaille Barth pour ses soirées VIP, puis lui demande de faire renvoyer Barth et, finalement, quitte Perron sans le prévenir.
mai€31Sous le nom de Pauline M., elle publie un livre intitulé Mensonges, racontant sa vie avec Barth, Thierry, Olivier (qui avait succédé à Thierry) et Dan. Barth finit par la rencontrer en tête-à-tête ; elle lui raconte son histoire, disant s'appeler en réalité Aurélie.
début juin€36Elle vient voir Barth dans sa chambre juste après l'appel téléphonique du producteur Pascal Novic, et essaie de tempérer gentiment la grosse tête de celui qui se voit déjà en haut de l'affiche.
septembre€39Elle revient à Ronsard, cette fois-ci comme élève préparant son bac ; relations difficiles avec Barth, persuadé d'être devenu une bête de sexe.
avril€47 dans le restaurant-golf où Elle accompagne dans un restaurant-golf (à la campagne) son futur fiancé (nettement plus âgé qu'elle) venu vendre un tableau plus ou moins volé ; Barth réussit à se faire embaucher comme serveur ; après quelques rencontres houleuses et diverses péripéties, Barth lui permet de récupérer le tableau, qu'elle vend à son propre compte.
avril-mai€48Surprise par Mathias alors qu'elle volait un foulard, elle laisse s'installer un quiproquo la faisant passer pour la petite amie du jeune homme - qui se prend au jeu (en l'absence de Barth, parti en province pour un festival).
mai€49Elle accompagne Stan et Mathias dans leur première expédition de paparazzi, les conduisant (dans son cabriolet jaune) près de chez Liam, dont ils veulent prendre des photos.
fin mai€50Mathias et elle filent le parfait amour - du moins Mathias en est-il persuadé.
juin€51Se lassant de Mathias, elle rompt avec le jeune homme, qui s'accroche désespérément.
fin juin€52Elle rejoint Barth (dans le cabriolet jaune) et l'aide à surmonter la déception de son échec au bac.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Note ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
(1)  Du moins parmi les personnages récurrents, car Arnaud (le professeur de cinéma) ou Dominique (le surveillant) jouent aussi dans les deux cours, respectivement en €11 et €40.


Annexe X : Ci falt la geste…


Le tableau suivant donne la liste des images sur lesquelles se terminent les différents épisodes (et sur fond desquelles se déroule le générique 3).


   €δƒλ»   lieu et personnages
€01    la bande, dans la discothèque de Barth
€02    en discothèque
€03    devant le lycée, l'effet des affiches de Constant caricaturant Sex Inès
€04    en discothèque
€05   sur un trottoir, Stan avance au milieu des pigeons
€06    dans la cour du lycée, Stan et Constant interrogent Moreau sur le cadeau acheté dans un sex-shop
€07    en discothèque
€08    devant le lycée, Stan fait tourner Inès qu'il a prise sur ses épaules
€09    dans la cour du lycée, discussion à la sortie de l'oral du bac blanc
€10   dans la salle Web, Constant froisse la couronne qu'on lui a donnée après son élection
€11    dans la chambre de Barth, fête arrosée (au propre comme au figuré)
€12   Inès et Stan sous la couette, dans la chambre d'Inès
€13    chez les Courbel, réveillon de nouvel an
€14   visage de Constant, abandonné par Alice dans le bar
€15    en discothèque
€16    en discothèque
€17    dans un bar-discothèque
€18    en discothèque
€19    en discothèque
€20    en discothèque
€21   Marine et Constant dans la cour du lycée
€22    en discothèque
€23    dans la rue, ses amis regardent Constant partir pour l'aéroport
€24    en discothèque
€25    dans la cour du lycée, Stan et Barth rient de la déconfiture de Gaël malmené par Jade
€26    dîner dans la chambre de Barth
€27    dîner dans la chambre de Barth
€28    fête chez les Courbel
€29    sur le stade, que la bande s'éclipse au milieu du cours d'EPS
€30    en discothèque (scène filmée par Constant)
€31    repas dans la chambre de Barth
€32    en discothèque (bal travesti)
€33    en discothèque
€34    sur le quai près de la péniche-bar, Stan porté en triomphe par ses amis
€35    sur le trottoir devant le lycée, Barth et Stan félicitent Ève pour sa « machination »
€36    dans un café, Barth, Stan et Jade parlent d'amitié
€37    dans la rue, la bande revient du Lézard rose, au petit matin
€38   au lycée, Stan repasse l'oral de français ; la caméra filme les toits puis le ciel
€39   chez les Courbel, réconciliation de Constant avec sa mère
€40    repas dans la chambre de Barth
€41    fête dans la chambre de Barth (anniversaire de Jade)
€42    dans la rue, Alizé court, poursuivie (par jeu) par Jade et Ève
€43    dans la chambre de Barth, préparation de crêpes
€44   à l'entrée du lycée, Alizé annonce à Jade qu'elle a trouvé le bonheur avec Barth
€45   dans la cour du lycée, Bertrand poursuit Jade
€46    dans le couloir du lycée, les élèves franchissent la porte palière enfin débloquée
€47   dans la chambre de Barth, celui-ci est aux prises avec Alizé par téléphone interposé
€48   dans la rue, Mathias esquisse quelques pas de danse
€49   dans la salle de classe déserte, Jade et Stan s'embrassent
€50    toutes font la fête sur le quai à la fin du tournage d'un clip
€51    dans la chambre de Barth que tous sont revenus peindre, musique sur les pots
€52    fin (mouvementée) du dîner des Sacripants

Plan du site & Mentions légales_._Site éclos sur Skyrock, développé avec Axiatel et mûri sur Strato.com_._© 2015-2024 - XylonAkau