![]() | ♣_______ Page mise à jour le 1er août 2020 vers 01h30 TUC |
Comme la « Zone Industrielle » de Volcano Island Station semblait particulièrement intéressante, la première activité, Etna_V, la relia à la gare de The Vault en passant par la station de Volcano, le nord de Volcano Island (1) et le moulin.
A ce stade, les seuls changements apportés au monde de SV étaient « l'accident de Javel » (trois voitures tombées d'un wagon) puis le remplacement du signal d'entrée des voies de garage et de la boucle du Moulin (qui bloquait toute manœuvre).
Dès le début, l'activité a intégré une part de « hasard » (venue des premiers essais menés sur la ligne Shinjuku-Sagami Ono), avec l'introduction d'éléments variant d'une exécution à l'autre : mot de passe, place des rames fixes, travaux sur la voie, etc.
Cette découverte conduisit à redessiner le plan général d'ETNA : une série de trajets partant des environs de ??????? et y revenant après avoir parcouru l'essentiel des régions ; tout naturellement, le sens choisi a été l'inverse des aiguilles d'une montre, pour pouvoir recoller le plus tôt possible aux activités existantes. Le point de départ fut donc Mango Groove rebaptisé Messidor.
Le projet idéal consistait à effectuer un périple de treize heures en vingt-six activtés d'une demi-heure (une par lettre de l'alphabet) s'enchaînant en continu ; mais les contraintes étaient très fortes et interdisaient notamment la présence de plusieurs activités nocturnes distinctes ; l'idée d'un temps ininterrompu a donc été abandonnée mais sa trace est restée dans l'enchaînement des premières étapes de Maesulia à Suukabel puis de Suukabel à Abendland ; elle reste aussi dans le fait que chaque aventure commence (presque ou presque toujours) exactement là où la précédente s'est achevée.
C'est alors qu'apparut la seconde idée fondamentale, celle des zones linguistiques ; chaque région aurait une langue différente des voisines :
Mango Groove | devenu Maesulia, | le latin |
Oasis | devenu Tawellamet, | la tamajeq |
Sky City | devenu Babël-ñ-'Alü, | le babélien |
Volcano Isl. | devenu Abendland, | l'allemand, etc. |
Etna_V[olcano] est donc devenu Etna_A[bendland] ; mais il restait un problème de nomenclature ; en effet, dans SeaView, cette région est composée de deux îles différentes :
Cette confusion a poussé à couper la région en deux ; la partie occidentale est restée Abendland tandis que la partie orientale devenait Héphaïstos (de langue grecque, bien sûr). Dans le même temps, une seconde activité a pris place entre l'hôpital et le volcan, qui a été nommée Etna_H - et située dans la chronologie du jeu avant Etna_A.
Le projet ETNA fut alors repris dans sa chronologie :
Mais apparut alors une difficulté technique : la parcelle de Babël qui devait servir pour la fin de Etna_T puis pour le début d'Etna_B était trop chargée et entraînait des plantages de l'éditeur de réseaux ; il fut donc décidé de répartir cette parcelle entre deux lignes :
Mais, du coup, Etna_T a dû s'arrêter à Vaka'api et Etna_B en repartir. Par ailleurs, le développement de Babël (création de Suukabel, de l'aéroport, du réseau aérien et des lignes de monorail ; modifications de Nka Pesä et du Gouvernat) a entraîné le dédoublement des activités qui s'y déroulent.[...] (3)
L'aventure suivante, Etna_P, a été l'occasion d'un retour aux sources : d'abord parce que son trajet reprenait un Etna_C (pour Caveau) datant de 2003-2004, ensuite parce que le plus économique était de reprendre comme réseau la version 1 de SeaView : c'est devenu SeaViewC_SM (sud-médian) ; on a seulement mis en place les quatre départs d'embranchement ajoutés dans les versions suivantes (un à la limite entre Héphaïstos et El Panteon, deux à l'entrée du Parque del Sol et un au nord d'Enez Disac'het, plus le dédoublement de voie de Bitailh Uhel).