♣_______ Page mise à jour le 10 mars 2023 vers 07h50 TUC |
Cette section est consacrée au Projet ETNA qui, comme AccroDémo, Dagon ou Phosfer, peut se définir comme « créer une ligne dans MSTS » ; il se distingue cependant des trois autres, au moins par
Au départ de l'aventure, la ligne SeaView développée pour MSTS par Bill Burnett et ses amis de 2002 à 2008.
SeaView relie des communautés insulaires. Au départ, cet itinéraire n'était pas prévu pour être distribué. Il a commencé comme un simple exercice d'apprentissage de l'Éditeur d'Itinéraires, pour que je puisse plus tard développer une ligne sérieuse. Cependant, je m'amusais tellement à construire SeaView que le projet m'a échappé. En raison des réactions favorables aux captures d'écran publiées sur le forum TrainSim, j'ai décidé de publier SeaView 1. Comprenez bien qu'il n'y a ici aucune tentative de simulation d'un chemin de fer réel. Je n'ai même jamais fait de simulation ferroviaire et je connais donc très mal la structure correcte d'une ligne. Pour les puristes qui n'apprécient que les simulations précises, SeaView 1 sera une hérésie. D'autres (ou du moins leurs enfants) pourraient cependant apprécier cette ligne pour son caractère très particulier. |
Notre vie commune a connu trois époques :
On trouvera ici l'essentiel des documents rédigés pour servir de repères (aide-mémoire utile quand le travail s'étale sur près de vingt ans). Ils sont présentés dans deux pages :
L'essentiel en est rassemblé dans ce tableau de la Chronologie externe :
Etna | Aventure | ETNA_6 | Récupération > ETNA_R | * Cette date prend en compte les modifications de trajet ou de chronologie interne mais pas les changements limités au décor. NB- On peut donc situer la récupération (passage de six à dix-huit puis vingt-six lignes, correspondant chacune à une seule activité) entre le 1er mai 2018 (création du réseau TS-ETNA_I, devenu ETNA_R ) et le 26 avril 2019 (validation de la dernière activité Etna_Y) . Les activités supplémentaires (hors périple) ne sont pas prises en compte ici. | |||
Début | Fin | Début | Fin * | ||||
Etna_V> fin 2003 | Etna_M | fév 2004 | mars 2010 | mai 2018 | mars 2019 | ||
Etna_T | fév 2004 | mars 2010 | mai 2018 | mars 2019 | |||
Etna_I>K | août 2003 | avr 2010 | mai 2018 | mars 2019 | |||
Etna_K>B | jan 2009 | avr 2010 | mai 2018 | mars 2019 | |||
Etna_A>B>V | mai 2003 | avr 2010 | mai 2018 | avr 2019 | |||
Etna_H>A | mai 2003 | mai 2010 | mai 2018 | jan 2019 | |||
Etna_P>H | juin 2003 | mai 2010 | mai 2018 | avr 2019 | |||
Etna_P | avr 2019 | avr 2019 | |||||
Etna_E | juin 2003 | mai 2010 | mai 2018 | avr 2019 | |||
Etna_G | mai 2010 | juin 2010 | mai 2018 | avr 2019 | |||
Etna_N | juin 2010 | juin 2010 | avr 2019 | avr 2019 | |||
Etna_N>Q | mai 2018 | jan 2019 | |||||
Etna_C | juin 2010 | juil 2010 | mai 2018 | avr 2019 | |||
Etna_J | avr 2019 | avr 2019 | |||||
Etna_F>O | juil 2010 | juil 2010 | mai 2018 | fév 2019 | |||
Etna_V>F | juil 2010 | août 2010 | juin 2018 | jan 2019 | |||
Etna_S | août 2010 | sept 2010 | juin 2018 | avr 2019 | |||
Etna_W | avr 2019 | avr 2019 | |||||
Etna_D | sept 2010 | sept 2010 | juin 2018 | jan 2019 | |||
Etna_X | sept 2010 | oct 2010 | juin 2018 | jan 2019 | |||
Etna_U | oct 2010 | oct 2010 | juin 2018 | jan 2019 | |||
Etna_L | mars 2019 | mars 2019 | |||||
Etna_Z>R>Z | oct 2010 | nov 2010 | juin 2018 | avr 2019 | |||
Etna_Y | avr 2019 | avr 2019 |
On trouvera aussi quelques notes expliquant certains termes ou certaines notions propres à MSTS (de a à f ) ; elles n'apprendront rien aux adeptes du simulateur mais pourront éclairer les autres.
Comme la zone industrielle de Volcano Island Stationsemblait particulièrement intéressante, la première activité créée, Etna_V, l'a prise comme point de départ et, passant par la station de Volcano, la branche nord de Volcano Island (c'est pourquoi le projet a alors reçu un nom de volcan, choisi en grande partie pour sa brièveté ; plus tard, changer ce nom aurait demandé trop de temps) puis le moulin, l'a reliée à la gare de The Vault.
A ce stade, les seuls changements apportés au monde de SV étaient « l'accident de Javel » (trois voitures tombées d'un wagon) puis le remplacement du signal d'entrée des voies du Moulin (qui bloquait toute manœuvre).
Dès le début, l'activité a intégré une part de hasard (suite des premiers essais menés sur la ligne Tokyo-Hakone [Japan1]), avec des éléments variant d'une exécution à l'autre : mot de passe, place des rames fixes, travaux sur la voie, etc.
NB- MSTS ne permet ni de placer un objet aléatoirement ici ou là, ni d'afficher aléatoirement tel ou tel message ; le hasard ne peut venir que de l'extérieur, en modifiant les coordonnées d'un objet dans le fichier .w ou le texte d'un message dans le fichier .act ; ces modifications étaient réalisées par un programme écrit en VB6. (1)
Cette découverte conduisit à redessiner le plan général d'ETNA : une série de trajets partant des environs de ??????? pour y revenir après avoir parcouru l'essentiel des îles ; assez naturellement, le sens choisi a été l'inverse des aiguilles d'une montre, pour pouvoir recoller le plus tôt possible aux activités existantes. Le point de départ fut donc Mango Groove/Messidor.
Le projet idéal consistait à effectuer un périple de treize heures en vingt-six activtés d'une demi-heure (une par lettre de l'alphabet) s'enchaînant en continu ; mais les contraintes étaient trop fortes, empêchant par exemple la présence de deux activités nocturnes disjointes ; l'idée d'un temps ininterrompu a donc été abandonnée mais sa trace est restée dans l'enchaînement des premières étapes de Messidor à Vulcain ; elle reste aussi dans le fait que chaque aventure commence (presque exactement ou presque toujours) là où s'est achevée la précédente.
C'est alors qu'apparut la seconde idée fondatrice : les zones linguistiques ; à chaque région, une langue différente :
Mango Groove [Messidor] | devenu Maesulia, | latin |
Oasis [Arlit] | devenu Tawellamet, | tamajeq |
Sky City [La Céleste] | devenu Babël-ñ-'Alü, | babélien |
Volcano Isl. [Vulcain] | devenu Abendland, | allemand, etc. |
Autre trace du plan initial : à chaque activité sa lettre-repère, qui est aussi celle de la région d'où elle part – ce qui interdit d'avoir deux activités ou deux régions commençant par la même lettre.
Etna_V[olcano] est donc devenu Etna_A[bendland] ; mais il restait un problème particulier de nomenclature ; en effet, dans SeaView, cette région est composée de deux îles distinctes :
Cette confusion a poussé à couper la région en deux ; la partie occidentale est restée Abendland tandis que la partie orientale devenait Héphaïstos (de langue grecque, il va de soi). Dans le même temps, une seconde activité a fait un aller-et-retour entre Abendland et le volcan d'Héphaïstos ; nommée Etna_H, elle devait prendre place avant Etna_A.
Le projet ETNA fut alors repris dans sa chronologie :
C'est alors que survint un accident technique : la parcelle de Babël où aboutit Etna_T et d'où repart Etna_B avait fini par être trop chargée, entraînant le plantage de l'ÉdI et la détérioration du fichier .w ; il fallut donc répartir cette parcelle entre deux lignes : SeaViewA_NO avec les éléments nécessaires à Etna_T et SeaViewB_SO avec ceux d'Etna_B.
Mais, pour équilibrer les deux versions de la parcelle, il fallait que le passage d'Etna_T à Etna_B se fasse au port et non à Suukabel. De plus, la croissance de Babël (création de l'aéroport et des lignes de monorail, développement de Nka Pesä et du Gouvernat) rendait nécessaire le dédoublement des activités qui s'y déroulent.[…] (2)
On a donc eu à la fin de cette période :
L'aventure suivante, Etna_P, a été l'occasion d'un retour aux sources : d'abord parce que son trajet reprenait un Etna_C (pour Caveau) datant de 2003-2004, ensuite parce que le plus économique était de reprendre comme réseau la version 1 de SeaView, devenue SeaViewC_SM (sud-médian) ; on a seulement mis en place les quatre départs d'embranchement ajoutés dans les versions suivantes (un à la limite entre Héphaïstos et El Panteón, deux à l'entrée de Parque del Sol et un au nord d'Enez Disac'het), plus le dédoublement de la voie à Bitailh Uhel.
Avec Etna_E, d'Enez Dizac'het à Golem, c'est un cycle qui s'est achevé : fin du deuxième jour et de la moitié occidentale du périple, arrivée au Pk 0, mais aussi (plus prosaïquement) fin d'une méthode de travail ; en effet, de Maesulia à Enez D., il s'agissait de reprendre une trame élaborée dans les versions antérieures de 2003 à 2005 ; bien sûr, des éléments nouveaux ont vu le jour (le Sifupakelu, la branche d'Obra de los Abismos, l'ULM), d'autres ont été abandonnés (l'accrochage de la motrice arrière au-delà de Phoebi Statio, les manœuvres d'une rame SV3 dans la rampe de la gare d'Abendsland – dont il ne reste qu'une échelle) ; mais l'essentiel a traversé les années (le tour de la butte de Tchingeti, la montée d'Assekrem, Nkä Pesa, la descente de Menglouz). Par contre, à partir de Golem, la création des aventures est allée de pair avec la découverte des lieux (même s'ils avaient déjà été parcourus à grandes enjambées pour certains).
Et justement, pour Etna_G (Golem-Cumeplano), la première question qui se posa fut de savoir quel réseau utiliser : SV1, SV3 (ici identique à SV4) ou SV5 ? Diverses considérations allaient dans divers sens :
Cet ensemble d'éléments peut être repris dans le tableau ci-contre. | SV1 | SV3/4 | SV5 | + = élément favorable - = élément défavorable ? = incertain | |
q - logique interne | + | - | - | ||
w - point de départ | ? | + | + | ||
e - embranchements visuels | - | + | + | ||
r - embranchement pour la suite | ? | ? | + | ||
t - îles à l'horizon | - | - | + | ||
y - Tabur mythique | + | + | - |
Vu l'importance symbolique de q et de y, SV1 a été conservé pour cette étape Etna_G ; pour le reste :
La réalisation d'Etna_G s'est alors heurtée à une difficulté inédite : au retour de la rame sur la voie principale au nord de A Margem, MSTS semblait perdre le fil du trajet ; malgré efforts et tentatives, les aiguilles étaient bloquées et les signaux restaient au rouge ; pourtant, le chemin ne posait aucun problème ni en ITR ni dans la simulation de l'ÉdA ni lors d'essais partant au nord du pont. Ce comportement calamiteux a obligé à scinder l'aventure Etna_G en deux activités Etna_G1 (de Golem à A Margem) et Etna_G2 (de A Margem au ferry de Porto Pelicano) (3).
Fallait-il… | avantage | inconvénient |
prolonger les rails par de la voie invisible au-dessus de l'eau ? | • permet d'atteler la rame au ferry à Porto Pelicano puis de la dételer à Campo Nordestino | • les sections de voie invisible sont en nombre restreint (e) • il faut modifier les fichiers .w pour rendre la voie visible dans l'ÉdI et invisible dans le jeu ; |
créer une voie indépendante immergée ? | • permet l'emploi de toutes les sections de rail • pas de manipulation pour passer du jeu à l'ÉdI et inversement | • interdit tout attelage/détalage entre la rame et le ferry |
C'est la seconde solution qui a été retenue, renvoyant à l'activité suivante l'opération délicate du débarquement, quand la loco doit quitter le ferry pour la voie ferrée terrestre.
La question s'est donc posée à nouveau à Campo Nordestino. Or à Porto Pelicano, le changement de véhicule coïncidait avec le changement de réseau, permettant d'accommoder chacun à la sauce appropriée. Fallait-il donc passer dès maintenant au réseau SV5 ? Les inconvénients notés plus haut demeuraient, et utiliser un réseau pour une seule aventure semblait peu satisfaisant. Mais le passage d'Etna_N à Etna_C butait sur une aporie :
Fallait-il créer à Campo Nordestino deux voies superposées, celle du ferry à 1,5 m sous l'eau, celle de la rame Labor à 1,5 m au-dessus ? Hélas ! MSTS s'est révélé incapable de les gérer, mélangeant les deux itinéraires et bloquant sur des chemins interrompus . On a donc eu recours à un compromis :
À l'extrémité opposée du trajet, il fallait pouvoir passer le plus rapidement possible du sud de Cumeplano au sud de FareToru (le sud d'Emu Isl. sur la carte) ; seul un voyage aérien le permettait, avec un avion rapide ; cela supposait une piste d'envol relativement longue et dans le prolongement exact de la voie ferrée (puisque le passage devait se faire par attelage à l'intérieur de l'activité) ; Monoxido était l'endroit le plus approprié ; comme avion, le F-104 paraissait le mieux indiqué ; mais il pose des problèmes de structure (c'est au départ un objet statique animé) ; on l'a donc remplacé par un SuperConstellation pour le mode Jouable et par une version modifiée du Cohete pour l'ITR.
Le début d'Etna_F n'a pas posé de problème particulier, une fois mise en service l'automotrice X-4200, dont on a conservé toutes les particularités (en l'allégeant, pour réduire un peu une inertie très prononcée). Quelques points délicats ensuite :
dans Seaview 5, il s'agit d'une voie en impasse d'environ trois kilomètres, dont l'intérêt essentiel réside dans l'hôtel et l'embarcadère situés presque au bout de l'embranchement ; comme toujours dans cette configuration, l'aller peut justifier le détour, mais le retour paraît radoter ; il semblait donc logique de transformer le cul-de-sac en voie d'évitement ; mais apparut alors un autre problème : modifier ou supprimer une section de voie dans la zone grisée de la carte conduisait à un plantage lors de l'ouverture de la ligne dans l'ÉdA (dû à la présence de restes de voies parasites - {placer le curseur de la souris sur la carte pour afficher l'état dans Seaview 5}) ; il a donc fallu créer une voie nouvelle, parallèle à la voie d'origine et s'y raccordant au-delà de la zone sensible ; on a également supprimé la branche du raccordement devenue inutile (6); |
Le début d'Etna_V se déroulait sous des auspices prometteurs, mais les obstacles se succédèrent ensuite :
Reste l'héritage d'Etna_F :
La mise en place de l'aventure ne présenta pas de problème particulier, à l'exception du couvercle du monde sous-marin :
Enfin, on a gardé le réseau de SeaView5 pour bénéficier des signaux originaux de Dozzindue.
Au-delà, rien n'obligeait plus à rester dans SeaviewE_FE (Fin Est ) et l'on est revenu à SV3 avec SeaviewF_NE (Nord Est , en fait une copie de SeaviewD_SE - Sud Est ).
Le principal problème de l'aventure suivante, Etna_D, tenait à certaines portions de trajet moins intéressantes dans son tracé :
On a donc essayé de casser la monotonie de ces trois sections :
Pour le reste, cette aventure est l'une de celles où l'ITR est le plus en retrait par rapport au mode Jouable.
Etna_X et Etna_U : mêmes difficultés que dans Etna_D (sauf la transposition en ITR, nettement plus aisée) :
Mais les conditions avaient changé depuis l'aventure précédente :
de plus, dans le SV d'origine, la voie s'arrête à la grille de la cité et ne reprend qu'après une centaine de mètres de voie factice, en un Y hors d'atteinte ; mais l'esprit d'Etna était au contraire de créer et parcourir de nouvelles voies – à Assekrem, la Obra de los Abismos, Tras-os-Montes et plus tard à Minas Gerais-Neuve Mine puis à Saxonia-Hadriana, pour que le voyage ne laisse de côté aucun lieu « valant le détour » ; or cette cité, une des réussites architecturales de SeaView, mérite assurément d'être vue de près ; | ||
dans ces conditions, comment résister à la tentation de prolonger les deux branches du Y pour qu'elles se rejoignent et forment une boucle à inclure dans le trajet ? ce qui fut fait, en agrandissant et complétant la cité ; mais (comme à Alêton) qui dit boucle dit risque d'incidents en mode Jouable (signaux bloqués au rouge, aiguillages aléatoires) et rejet en ITR (arrivée à l'aiguille d'entrée, la rame s'arrête et, si on la force à redémarrer, repart en sens inverse) ; le plus prudent était donc à priori d'interrompre la boucle juste après l'aiguillage, en la remplaçant par une sorte de long crochet ; | ||
mais ultérieurement, la création d'un pas de tir au-delà de la cité amena à créer une branche supplémentaire et le tracé prit son aspect final ; la boucle ne posait plus de problème puisque le retour devait s'effectuer par hélicoptère dans l'étape suivante. (11) |
En résumé, tous ces éléments ont conduit à ce scénario pour Etna_X :
Les prospections pour Etna_U ont d'abord conduit à compléter la répartition des domaines linguistique, en créant entre Upperland (qui regroupe SVSA et Shaky Isl.) et Zeewaarts (qui correspond à Shoggy Isl.) deux zones supplémentaires :
Le schéma du trajet est, à première vue, tout-à-fait classique :
Partant de SVSA, un trajet aérien semblait naturel ; il s'imposait aussi pour l'autre étape de liaison, particulièrement longue, et avec un véhicule permettant une vitesse aussi élevée que possible.
Mais la traversée de Shaky Isl. est très spécifique : il s'agit d'une zone d'environ deux kilomètres de long qui, ayant été frappée par un séisme, voit son sol et ses constructions inclinés d'une trentaine de degrés tout en étant sillonnée de failles ; le monorail aux trois quarts englouti est particulièrement impressionnant et l'ensemble a de quoi satisfaire, à l'exception la voie qui, elle, reste parfaitement horizontale (MSTS ne permet pas le dévers et limite les pentes) ; avant même d'aborder l'aventure s'y déroulant, il était évident que la zone ne pouvait pas être traversée en train si l'on souhaitait conserver un minimum de réalisme, mais devait être survolée - ce qui permettait en plus de remplacer la voie trop pimpante par des éléments factices plus réalistes ; le trajet aérien s'imposait donc à nouveau, mais avec un engin susceptible de voler beaucoup plus lentement.
D'où le choix de l'hélicoptère, qui peut alterner trajets rapides et survols au ralenti (vore faire du sur-place) ; reste une limitation gênante : MSTS est incapable de simuler un décollage ou un atterrissage à la verticale ; pour limiter cet inconvénient, on a placé le départ en haut des toits de SVSA-City, et l'arrivée sur une plate-forme surélevée. Enfin, pour tirer un meilleur parti du survol de la zone sinistrée, quelques voies ont été ajoutées dans la région de Shaky Isl. Station, notamment l'embranchement de Greenwich.
Mais, grâce à la rapidité des deux étapes de liaison, le trajet ne durait plus qu'une petite vingtaine de minutes (effet renforcé par le raccourci en tunnel créé entre Pô Igwan et Lapwent, qui évite un détour sans grand intérêt); on l'a donc prolongé jusqu'à Rwaq, avec la perspective d'une seule dernière aventure de Rwaq à Elysii Fines. (13)
Ce dernier trajet présente trois points délicats :
C'est à la fin de la dernière aventure qu'un inconvénient est apparu dans toute sa nuisance ; les activités ITR avaient pris de plus en plus d'importance au fil des étapes ; or, quand on le lance, MSTS ne prend en compte qu'une activité ITR par ligne ; mais cette limitation va encore plus loin : pour changer d'activité, il faut soit fermer et relancer MSTS (ce qui rend fastidieux l'enchaînement de plusieurs aventures), soit les placer dans des lignes différentes. La situation était bloquée sur cette difficulté quand un changement d'ordinateur et de version de Windows a rendu impossible le lancement du programme, qu'il s'agisse du jeu ou des éditeurs.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Notes ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~(6) Le trajet indiqué sur la carte plus haut évitait bien le doublon aller/retour mais, à l'usage, le détour imposé par ce U couché paraissait d'autant plus long qu'il n'y a ni relief ni station pour le justifier ; dans un premier temps, un raccordement direct entre la gare de Tagatatere et la voie en surplomb (voie en violet sur la carte ci-contre) raccourcissait bien le trajet ; mais c'était à un double prix : une inversion du sens de la marche de la rame, obligée de pousser le wagon qui doit être dételé quelques kilomètres plus loin, et une pente plus raide que ne le permet la vraisemblance ; l'affaire se termina par un compromis : la nouvelle boucle située peu après la gare de Tagatatele permet de mieux concilier pente et rapidité. |
Portão dos Abismos devenant Porte des Abîmes et Minas Gerais , Neuve Mine.
les choses évoluèrent encore par la suite avec l'ajout d'une nouvelle voie entraînant un trajet rallongé à travers la cité, comme le montre la carte ci-contre. |
À son propos, elle se présente dans SV3 et SV4 avec un climat tempéré et une usine (permettant un parcours intérieur astucieux) ; dans SV5, elle est devenue une zone tropicale vouée uniquement au tourisme ; il ne semble pas qu'on y gagne.