Bandeau LOCVS SOLVTVS 
Brimborions
   xylakaviens

fbb aah xyljack.net

 
 

Oyim ed oyikPage mise à jour le 14 juin 2017 vers 01h30 TUC    


L'objet de cette page est de présenter quelques utilitaires créés en VisualBasic 6, dédiés pour les uns à Microsoft® Train Simulator (MSTS ), d'emploi plus général pour les autres (ceux de la section Global).

Tous les fichiers sont hébergés par e-nautia. On peut donc y accéder en cliquant sur ce lien (puis en choisissant le répértoire (= dossier ) et le fichier voulus ; il est également possible de télécharger chaque fichier à l'aide des liens indiqués ci-dessous (certaines versions de certains navigateurs peuvent toutefois ne pas reconnaître ce type de liens).


Cette page comprend quatre parties :

A} la présentation du système, des bibliothèques et de l'installateur,

B} quelques conseils d'utilisation des programmes,

C} une section Global consacrée aux utilitaires généraux,

D} une section consacrée aux utilitaires pour MSTS.


A} Présentation d'ensemble - l'installateur

VB6 offre de grands avantages (facilité de programmation, contrôles variés) mais également quelques défauts ; outre une certaine lenteur d'exécution, le point névralgique est le recours à des bibliothèques de routines.

NB- Bien sûr, à la base, ce doit être un avantage : plutôt que d'avoir sur son disque le code nécessaire à chaque opération dans chaque exécutable, on a d'un côté la partie commune (les bibliothèques .dll et les contrôles .ocx ) et de l'autre l'organigramme d'utilisation de ces éléments dans chaque programme.

Mais il faut télécharger à chaque fois (c'est-à-dire avec chaque programme) toutes les bibliothèques utilisées (même si elles ne s'installent sur le disque qu'avec le premier programme les requérant), et les retélécharger si le programme vient à être modifié ou mis à jour. De plus, le fonctionnement interne de ces bibliothèques a évolué ; au départ, on avait la possibilité de les placer dans le répertoire même du programme ; il suffisait alors d'effacer ce répertoire pour tout désinstaller ; il n'en va plus de même aujourd'hui : il faut que les .dll et .ocx soient dûment enregistrés lors de l'installation (et, normalement, placés dans \Windows\System32 ). Ajoutons que cela oblige aussi l'auteur du programme à recréer le fichier d'installation à chaque changement du seul utilitaire.

Pour limiter ces inconvénients, on trouvera ici un système en deux parties indépendantes (mais évidemment complémentaires) :

  1. d'une part, un programme permettant d'installer les bibliothèques et contrôles (Setup32…exe ) ou de les supprimer (Eff-VB…bat ) ;
  2. d'autre part, des utilitaires, consistant en des fichiers .zip et présentés dans les parties C} et D}.
L'installateur :

1) Le programme de base est Setup32_VB_XYL.exe (créé à l'aide d'InnoSetup ), qui installe l'ensemble des bibliothèques (fichiers .dll ) et contrôles (fichiers .ocx ) nécessaires aux divers utilitaires.

Quelques évidences :
NB- on pourra trouver des indications sur l'adaptation des bibliothèques et contrôles de VB6 à Windows Vista, 7 et 8, et éventuellement aux versions 64 bits

2) Comme les fichiers Eff-VB_Xyl.bat (voir plus bas), ces deux programmes ont été vérifiés et testés sous Windows XP ; mais les uns comme les autres interviennent dans le système même de Windows ; chacun est donc invité à prendre toutes les précautions utiles (par exemple en créant un point de restauration) avant de les lancer.

3) Si l'on préfère à Setup32_VB_XYL.exe un installateur d'origine, il suffit d'entrer Runtime VB6 dans un moteur de recherche ; on trouvera diverses adresses soit sur des sites d'informatique soit sur le site même de Microsoft (fichier VB6.0-KB290887-X86.exe ).

4) En même temps que les fichiers .dll et .ocx, Setup32_VB_XYL.exe installe un petit programme (VB_Xyl.exe ou VBe_Xyl.exe ), dont la seule utilité est de vérifier la bonne mise en place du reste ; ce programme peut donc être désinstallé une fois qu'il a servi.

5) Cette suppression laisse les bibliothèques et contrôles intacts ; si l'on est sûr de ne plus avoir besoin des fichiers système installés par Setup32_VB_Xyl et qu'on veuille les supprimer eux aussi, on pourra utiliser le programme Eff-VB_Xyl.bat, en tenant compte des indications suivantes :


B} Quelques remarques valables pour tous les programmes

Tous ces programmes sont présentés sous forme d'une archive .zip . En règle générale, cette archive contient deux fichiers de même nom :

  1. un fichier .exe (le programme lui-même),
  2. un fichier .rtf, qui joue un double rôle : aide et configuration ; en effet, aucun de ces programmes n'écrit dans la base du registre ; il faut donc une annexe pour stocker les informations propres à chaque utilisateur.
NB- Le programme isole ces deux parties du fichier .rtf, de manière à ne pas afficher dans la page d'aide les éléments de la configuration ; il est alors possible de modifier le fichier d'aide dans le programme lui-même. Son édition directe (à l'aide de WordPad, par exemple) est déconseillée, puisqu'elle risque de perturber la configuration (et éventuellement le fonctionnement) du programme lui-même.

On obtient ainsi des fichiers portables, qui peuvent être (dé)placés n'importe où et qui ne laissent aucune trace une fois supprimés (en dehors, bien sûr, des modifications que leur usage a pu apporter) ; la seule obligation est de placer les deux fichiers .exe et .rtf  dans un même répertoire.

Les programmes sont dotés d'une routine permettant d'ajuster automatiquement leur taille à l'écran et de choisir entre quelques options d'affichage.


Note à propos des liens de téléchargement :
  1. Lorsque qu'un fichier est mis à jour sur e-nautia, son adresse change ; l'emploi d'un lien un peu ancien peut donc ne pas aboutir ; il faut alors venir chercher ici le lien mis à jour ;
  2. certaines versions de certains navigateurs semblent ne pas reconnaître ce type de lien ; on pourra alors

C} Global (utilitaires généraux)

1) ProBin

Ce programme permet de convertir

En théorie, le programme peut traiter des nombres comportant plusieurs centaines de milliers de chiffres (un peu plus de cinq cent mille pour les nombres décimaux ou hexadécimaux, un peu plus de deux millions pour les nombres binaires) ; comme je n'ai trouvé aucun moyen de vérifier l'exactitude des opérations sur de telles quantités, la question reste ouverte.

On pourra seulement noter d'une part

  1. que la conversion d'un décimal de 40 001 chiffres (5e40000) produit un nombre binaire composé de 132 880 chiffres,
  2. que l'opération inverse (par copier-coller du résultat précédent) aboutit au nombre décimal d'origine ;
et d'autre part
  1. que chacune de ces deux opérations demande environ trois heures de calcul,
  2. qu'on ne peut pas totalement exclure une double erreur symétrique dans la programmation des deux fonctions.

Il s'agit d'un programme d'amateur (aux deux sens du terme). L'exactitude des résultats n'a pas fait l'objet de tests poussés et systématiques. En particulier, il peut y avoir des erreurs d'arrondi dans la conversion entre nombre décimal fractionnaire et IEEE 754.

‹!›   Ne pas utiliser ce programme si un résultat inexact peut entraîner des conséquences dommageables.    ‹!›


Copie d'écran ›››


Cliquer sur l'image ci-contre pour télécharger l'archive.

La version 1.1 corrige une erreur dans l'interface.
 probin

2) Jévila

C'est le programme qui a fourni les illustrations et la vidéo de la page 23/3 - Conway - Règles de vie.



Copie d'écran ›››
 
 
Cliquer sur l'image ci-contre pour télécharger l'archive.
 
NB- L'interface a été quelque peu modifiée depuis la capture d'écran.
j-vila

3) ChroNote

Ce programme permet de lire un texte (au format rtf ) en y ajoutant diverses informations.

Ainsi, en cliquant sur un endroit quelconque du texte, on fera s'afficher
(1) la date de l'action selon la chronologie de l'auteur (*),
(2) la date selon des sources extérieures (*),
(3) une carte en fonction du passage du texte,
(4-5) les numéros de la page et de la ligne.

Et si on clique sur une expression imprimée en couleur (rouge, bleu ou vert), on affiche en
(7) la note ou le commentaire correspondants.

On dispose aussi
(6) d'une règle verticale permettant d'aller à la page N,
(8) d'un signet,
(9) d'une fonction de recherche dans le texte,
(10) d'un écran d'aide :
jackson1

Cliquer sur l'image ci-dessus pour télécharger l'archive.

Il existe de plus un mode [Plan] dans lequel la partie droite de l'écran est occupée par un sommaire du texte. En cliquant sur une ligne de ce sommaire, on affiche le passage correspondant du texte.


(*)  Ce sont ces deux fonctions qui sont à l'origine du programme : afficher la date à laquelle est censé se placer n'importe quel mot du texte ; bien sûr, cela ne présente pas d'intérêt dans le cas d'un récit historique dont l'auteur détaille la chronologie, et relève de l'impossible dans un conte rythmé par les Il était une fois et bien des années plus tard ; mais il en va autrement dans deux genres de textes intermédiaires :
NB- Bien sûr, ces fonctions ne sont disponibles que si le texte
  1. a été préparé (en y insérant divers caractères de contrôle),
  2. est accompagné de ses fichiers annexes.

On en trouvera un exemple avec Jackson ci-dessous.


4) Jackson

‹!› Il ne s'agit pas d'un programme exécutable, mais de données exploitables par ChroNote.

L'archive contient trois fichiers : Jackson.rtf (le texte), Jackson_@.txt (les notes et commentaires) et Jackson_µ.bmp (les cartes).

NB- Si les fichiers de l'archive se trouvent dans le même répertoire que ChroNote.exe, il suffit de lancer ChroNote pour afficher le texte. S'ils sont placés dans un autre répertoire, ChroNote demandera de le situer.

Il s'agit de la traduction d'un (petit) livre publié en 1846 par Joseph H. Jackson à Warsaw (dans l'Illinois). On peut trouver une version pour Internet de cette traduction (et quelques autres documents) à cette adresse.



Copie d'écran ›››

Cliquer sur l'image ci-contre pour télécharger l'archive.

Le titre original est
The Adventures and Experience
of Joseph H. Jackson
Disclosing the Depths of Mormon Villany
Practiced in Nauvoo
 j-vila

5) Allum

Variations sur le jeu consistant à déplacer une (unique) allumette pour obtenir une égalité arithmétique exacte.
 
 

 
À la base, le programme indique la (ou les) solution(s)
a a a   
pour l'expression qui a été spécifiée.
 
Cliquer sur l'image pour télécharger l'archive.
 Allumette, gentille allumette
 Mais diverses options peuvent être modifiées :
  • au lieu d'entrer l'expression avec le clavier virtuel, en tirer une au sort (voir ci-dessous) ;
  • au lieu de déplacer une allumette, en supprimer ou en ajouter une ;
  • inclure la multiplication et la division ;
  • choisir la forme du 7 (en trois ou quatre segments) ;
  • exclure la rotation de l'allumette déplacée ;

  • accepter également les chiffres hexadécimaux ;
     
     
  • au lieu d'afficher la solution, la chercher et l'entrer soi-même     a a a;
     
     
     
     
  • à partir d'une égalité exacte, lister toutes les expressions auxquelles elle peut servir de solution.
     
 Allumette, gentille allumette •  choisir l'expression initiale au hasard…
 
  • dans une liste basique,
     
  • dans une liste répondant à certains critères.
     
     
     

D} Utilitaires pour MSTS

1) FormatSTW

Ce programme est destiné à la gestion des fichiers .s, .t ou .w de MSTS. Il permet



Copie d'écran de la page principale ›››


Cliquer sur l'image ci-contre pour télécharger l'archive.

 format-1


Copie d'écran d'une page d'un fichier compressé (format CB ) ›››


 format-2

2) Servo

Ce programme permet de créer, restaurer et gérer les sauvegardes des fichiers de MSTS le plus fréquemment utilisés et modifiés par les auteures de lignes ou d'activités pour ce jeu.

Il s'adresse en premier lieu à qui utilise l'éditeur d'itinéraires, et plus particulièrement dans un système à base de mini-routes.



Copie d'écran de la page Créer ›››


Cliquer sur l'image ci-contre pour télécharger l'archive.

Version 1.2 améliorant le mode automatisé et l'interface
 servo-1


Copie d'écran de la page Restaurer ›››
 servo-2


Copie d'écran de la page Gérer ›››
 servo-3

 
Plan du site  &   Mentions légales___Site éclos sur Skyrock, développé avec Axiatel  et mûri sur Strato.com___© 2015-2017 - XylonAkau