♣_______ Page mise à jour le 1er janvier 2024 vers 08h20 TUC |
Cette section est consacrée à une façon méconnue d'utiliser MSTS, le simulateur de trains délaissé par Microsoft.
Quand on sait que
Il est vrai que ce mode est passablement contre-intuitif : quand on pratique un simulateur de conduite (ferroviaire, aérienne, routière, maritime ou autre), c'est logiquement pour pouvoir conduire un véhicule ; or, en ITR (pour , ou dans la version française du jeu), c'est l'ordinateur qui conduit la rame, laissant simplement regarder le paysage défiler et les commandes bouger toutes seules.
Mais les clips de cabin ride postés sur YouTube ont aussi leurs adeptes, et le mode ITR est celui qui se prête le mieux à l'enregistrement vidéo. Final de compte, ses particularités m'ont paru valoir la peine de ces quatre pages.
Quelques particularités de l'ITR
Annexes : liste des mots clés | fichier SMS | didacticiels
Pour qui aime savoir non seulement ce qu'il faut faire mais encore pourquoi il est souhaitable le faire, quelques précisions ont été ajoutées, dans cette couleur difficile à nommer.
À l'inverse, on trouvera en gris foncé quelques rappels qui pourront sembler superflus quand on a une certaine habitude des activités classiques de MSTS.
Quant à celles et ceux qui veulent aller plus loin en créant des activités ITR et en utilisant le fichier Itr.tut qui leur est associé, les pages De l'activité jouable à l'ITR [⇒] et Le fichier Itr.tut[⇒] leur apporteront des éléments d'information plus complets.
Le texte fondateur (qui a permis d'aller plus loin dans l'exploration de ce mode) est un tutoriel de Franck Thomas, intitulé Creating Introductory Train Rides (ITR), que l'on pouvait trouver sur le site de Hawk & Badger, mais qui semble avoir disparu depuis que MSTS y est tombé en disgrâce.
Ce titre est délibérément vague ; on trouvera en effet ci-dessous (plus ou moins dans cet ordre)
du Gestionnaire de fichiers | de l'Éditeur d'activités (Éditeur de modes en frankuju) | |
en créant une Copie de Source.act que l'on renommera | en ouvrant l'activité source puis en choisissant [Enregistrer sous] |
• l'outil sert à éditer des activités ; qui irait se présenter comme « testeur de mode » ? même Microsoft n'emploie nulle part ailleurs le terme de mode en ce sens aaa |
C'est sur cette valeur (et non pas sur le préfixe itr_ ) que MSTS se fonde pour classer l'activité comme jouable ou ITR ;
NB- il existe également un Mode ( 3 ) réservé aux didacticiels.
Cliquer sur le nom de la ligne à laquelle l'activité appartient ; (ici, par défaut, il s'agit de l'activité portant le doux nom de itr_e1_s1_w1_t1.act ) |
À moins d'être particulièrement masochiste, décocher la case [Changer de vue] ; NB- il est possible, dans le fichier Itr.tut , de programmer des changements de vue appropriés à la place du mouvement perpétuel choisi par Kuju (voir Le fichier Itr.tut - SET CAMERA [⇒]); mais si la case reste cochée au lancement, rien ne permet ensuite d'arrêter ce kaléidoscope infernal (si quelqu'un trouve la commande miracle, ce paragraphe sera mis à jour avec joie) ; |
Cliquer sur aaa |
Puisque notre point de départ était une activité jouable (aux deux sens du terme), nous envisagerons ici les incidents propres au passage du Mode ( 2 ) au Mode ( 0 ).
a voir § 6 plus haut ;
a vérifier la présence
a enlever ou désactiver les activités ITR autres que celle qu'on veut lancer ;
a fermer et relancer MSTS ;
NB- ainsi qu'il a été déjà mentionné, le jeu ne prend en compte que la première activité ITR qu'il trouve ; mais comme il lit très tôt ce fichier, changer l'activité alors que le jeu est ouvert mène habituellement à son plantage ;
a comme pour les rames de trafic, toute manœuvre d'attelage est impossible ;
en revanche, les dételages (impossibles dans une rame de trafic) fonctionnent à peu près comme en mode jouable ;
on peut trouver dans la page suivante [⇒], les précautions à prendre ;
a l'ITR n'a pas l'équivalent de la demande d'autorisation de franchissement (touche [Tab]) ; la seule solution paraît être de ne pas placer la rame dans cette situation ;
a d'une façon plus générale, la rame ITR se comporte, devant un signal permissif (ou parfois absolu) au rouge, avec aussi peu de sagacité qu'une rame de trafic en pareil cas ;
a là non plus, l'ITR n'a pas la possibilité de reculer de quelques mètres pour débloquer son vis-à-vis ;
le double point d'inversion, quand il veut bien fonctionner, produit un effet aussi logique que désagréable : la rame s'arrête, recule, s'arrête et repart en avant - petit ballet dont on ne peut malheureusement pas se dispenser, contrairement à ce qui se passe dans une activité jouable ; il en va de même pour une série de points d'attente ;
a MSTS hait les boucles ;
on peut, au prix de diverses contorsions, imposer un tel parcours en mode jouable (une ligne comme Circle-Loop permet à une rame de tourner indéfiniment sur une boucle en 8), mais MSTS traîne les pieds (point d'inversion ou plantages dans l'Éditeur d'activités, aiguillages imprévisibles dans le jeu) ; et, en mode ITR, il se venge en bloquant tout trafic avant l'entrée de la boucle ;
a les arrêts de la rame semblent correctement gérés
mais le comportement est plus aléatoire quand une rame comprenant des wagons doit s'arrêter à un point d'attente ;
a même si l'horaire peut être affiché dans la fenêtre [F10], MSTS ne tient compte que du nombre de voyageurs sur le quai ; c'est sur lui seul qu'il faut jouer en fonction des besoins ;
ce comportement empêche d'utiliser un arrêt en gare pour resynchroniser le trajet (voir ci-dessous le § ) ; le seul moyen d'empêcher la rame de partir avant une heure donnée est de créer un service invisible qui bloquera le train par un signal absolu (et encore… voir ci-dessus le § ) ;
a cette différence est bien connue (et plus ou moins compréhensible) pour la rame jouable dans les activités de Mode ( 2 ) ; elle est plus inattendue ici - mais avérée : on ne peut pas se fier à la simulation de l'Éditeur d'activités pour déterminer l'horaire de la rame pricipale ;
les rames de trafic, elles, présentent relativement peu de distorsions, sauf modification imposée par un signal ;
a encore un degré de plus dans les surprises : ce temps peut en effet varier de plusieurs minutes pour une activité d'une demi-heure, ce qui rend certaines synchronisations impossibles ;
on trouvera dans la page suivante [⇒] quelques précisions supplémentaires ;
a l'activité ITR ne tient compte d'aucun événement (ni lieu, ni temps, ni action).
On peut donc les supprimer pour alléger le fichier .act (tout comme le contenu de Description et de Briefing ; attention toutefois aux guillemets et aux parenthèses).
Cela dit, le fichier Itr.tut offre des fonctions qui s'apparentent aux événements-temps, avec en prime quelques possibilités inconnues des activités jouables ; la troisième page en présente un assez large éventail.