| ♣_______ Page mise à jour le 1er janvier 2024 vers 08h20 TUC |
Liste de l'ensemble des mots-clés pouvant servir de paramètres, classés par instruction
DISABLE | ENABLE
| All BellToggle BrakeTrainDec Camera_Cabview Camera_FrontTracking Camera_Passenger Camera_RearTracking Camera_Trainspotter
| CameraCoupling CameraCycle CameraHeadOut CameraReset CameraTracking CameraYardMaster CombinedDec CombinedInc
| darrow DirectionBackward DirectionForward escape HornToggle larrow rarrow SandingToggle
| ThrottleDec ThrottleInc ToggleOperationsNotebook ToggleTimetable uarrow VigilanceToggle
|
HIGHLIGHT_DISPLAY
| accelerate_hilo accelerometer alerter_display ammeter aspect_display bell blower boiler_water brake_cyl brake_pipe cab_radio clock cp_handle cph_display cutoff cyl_cocks dampers_back | dampers_front direction direction_display dynamic_brake dynamic_brake_display dynamic_brake_force emergency_brake engine_brake engine_braking_button eq_res firebox firehole friction_brake front_hlight fuel_gauge gears gears_display | horn line_voltage load_meter main_res overspeed panto_display pantograph penalty_app regulator reset reverser_plate sanders sanding small_ejector speedlim_display speedometer steam_heat_pressure | steam_inj1 steam_inj2 steam_pr steamchest_pr taillights tender_water throttle_display traction_braking train_brake vacuum_res_pressure water_injector1 water_injector2 wheelslip whistle wipers |
PLAY_METHOD NB- à chaque paramètre avec hide_ correspond un paramètre avec show_ non listé ici
| hide_accelerometer hide_clear_all hide_close_captioning hide_fps hide_hud hide_in_train_forces hide_next_signal_display hide_note_book hide_on_screen_tips hide_points_indicator hide_timetable hide_track_profile hide_train_operations set_bell_off | set_bell_on set_blower_steam set_boiler_water_level set_combined_power_handle set_cutoff set_cylinder_cocks_closed set_cylinder_cocks_open set_diesel_gear set_direction set_dynamic_brake set_engine_brake_control set_engine_brake_pressure set_fire_doors set_fireman_off | set_fireman_on set_hand_brake set_headlights set_high_low_acceleration set_horn_or_whistle_off set_horn_or_whistle_on set_injector1_off set_injector1_on set_injector2_off set_injector2_on set_pantograph_down set_pantograph_up set_sander_off set_sanders_on | set_small_ejector_compressor_off set_small_ejector_compressor_on set_speed set_steam_damper set_steam_heat_control set_steam_shovelling_rate set_taillight set_tender_coal set_tender_water set_throttle set_train_brake_control set_train_brake_pressure set_wipers |
SET_CAMERA | WAIT CAMERA
| camera_cabview camera_coupling | camera_front_tracking camera_headout | camera_passenger camera_rear_tracking | camera_trainspotter camera_yard_master |
WAIT CONTROL_SETTING "qualify_
| accelerometer bell blower clear_all close_captioning combined_handle cutoff cylinder_cocks damper diesel_gear | direction dynamic_brake engine_brake fire_doors hand_brake headlights high_low_acceleration horn_or_whistle hud in_train_forces | injector_1 injector_2 next_signal onscreen_tips operations_notebook pantograph points_indicator progress sander shovelling_rate | small_ejector_compressor steam_heating taillight throttle track_profile train_brake train_operations wipers |
WAIT VARIABLE "variable_
| boiler_pressure boiler_water_level | diesel_fuel engine_brake_pressure | speed steam_heating_pressure | tender_coal tender_water train_brake_pressure |
Fichier .sms
Ce fichier contient la liste des fichiers .wav à jouer pendant l'activité.
NB- il peut être placé soit dans le répertoire \SOUND de la ligne soit dans le répertoire \SOUND global ; si un fichier de même nom se trouve dans chacun des deux répertoires, c'est celui de la ligne qui sera utilisé.
Son contenu suit ce modèle :
- Les éléments à modifier selon l'activité sont encadrés ;
- la parité des parenthèses est l'un des points les plus sensibles ; pour rendre les choses plus claires, les parenthèses fermantes décalées ont été placées à l'aplomb de leur parenthèse ouvrante, à l'exception des deux parenthèses violette et rouges (répérées par leur couleur) ;
- pour MSTS, les caractères de contrôle (espace, tabulation, saut de ligne) sont indifférents et (sauf ceux qui séparent les différents paramètres, marqués en vert dans la ligne ci-dessous) facultatifs ;
la ligne Discrete_Trigger ( 2PlayOneShot ( 1File("babëlk2e.wav"-1)SelectionMethod ( SequentialSelection ) ) )
peut donc aussi bien apparaître sous la forme
Discrete_Trigger ( 2
______PlayOneShot ( 1
_________________File_______j___( "babëlke.wav" -1 )
_________________SelectionMethod ( SequentialSelection )
____________-___)
_____________)
la disposition des lignes et l'indentation des parenthèses n'étant là que pour la commodité de la lecture.
- Les fichiers .sms en général (et celui-ci en particulier) offrent une occasion rare dans MSTS : le hasard.
Reprenons l'exemple précédent sous sa forme multi-ligne ; le 1 qui suit PlayOneShot indique le nombre de fichiers .wav à lancer ; dans cet exemple simple, un seul suffit ; mais on peut en prévoir plusieurs, qui seront joués les uns à la suite des autres, comme l'indique le mot-clé SequentialSelection :
Discrete_Trigger ( 2
______PlayOneShot ( 4
_________________File_______j___( "babëlkea.wav" -1 )
_________________File_______j___( "babëlkeb.wav" -1 )
_________________File_______j___( "babëlkec.wav" -1 )
_________________File_______j___( "babëlkec.wav" -1 )
_________________SelectionMethod ( SequentialSelection )))
NB-1 les deux dernières parenthèses fermantes sont déplacées à la fin de la ligne précédente pour gagner de la place.
NB2- par les uns à la suite des autres, il faut entendre que, lors du premier déclenchement du Discrete_Trigger ( 2, MSTS jouera le fichier "babëlkea.wav" puis "babëlkeb.wav" lors du deuxième déclenchement, etc. – il ne jouera pas successivement les quatre à chaque fois.
Mais, à côté de SequentialSelection , il existe une seconde méthode : RandomSelection ; si l'on écrit :
Discrete_Trigger ( 2
______PlayOneShot ( 4
_________________File_______j___( "babëlkea.wav" -1 )
_________________File_______j___( "babëlkeb.wav" -1 )
_________________File_______j___( "babëlkec.wav" -1 )
_________________File_______j___( "babëlkec.wav" -1 )
_________________SelectionMethod ( RandomSelection )))
on entendra, à chaque déclenchement du trigger , l'un des quatre fichiers, au hasard ; en jouant sur leur nombre, on peut même obtenir une forme de probabilité :
Discrete_Trigger ( 2
______PlayOneShot ( 10
_________________File ( "fréquent.wav" -1 )
_________________File ( "fréquent.wav" -1 )
_________________File ( "fréquent.wav" -1 )
_________________File ( "fréquent.wav" -1 )
_________________File ( "fréquent.wav" -1 )
_________________File ( "fréquent.wav" -1 )
_________________File ( "moyen.wav" -1 )
_________________File ( "moyen.wav" -1 )
_________________File ( "moyen.wav" -1 )
_________________File ( "rare.wav" -1 )
_________________SelectionMethod ( RandomSelection )))
- Il est également possible de jouer un son de façon répétitive, en remplaçant PlayOneShot par StartLoop() ; mais (contrairement à ce qui se passe par exemple dans un fichier-son de cabine ou de moteur) rien ne permettra d'arrêter la répétition.
Pour plus de détail, on pourra se reporter aux tutoriels de Belphégor.
- Si l'on n'a pas de fichier .sms déjà préparé, le plus simple est de partir d'une copie du fichier \SOUND\intro.sms en remplaçant les différents ITR_##.wav par les fichiers dont on a besoin ; si l'on a plus de dix-sept fichiers, on ajoutera des lignes avec Discrete_Trigger ( 18 , Discrete_Trigger ( 19 , etc. ; si l'on en a moins, on pourra supprimer les lignes inutiles, en prenant garde à la parité des parenthèses ;
<!> dans les deux cas, ne pas oublier de remplacer Triggers ( 17 par le nombre de fichiers listés. - Il n'est pas nécessaire que les PLAY_WAVE du fichier Itr.tut soient sans le même ordre que les Discrete_Trigger : on peut commencer par PLAY_WAVE 7 et appeler ce même fichier plusieurs fois dans le cours de l'activité.
- Cet emploi de Discrete_Trigger est tout-à-fait particulier ; habituellement, ce mot-clé sert à repérer soit un événement précis ( Discrete_Trigger ( 3 pour la fermeture d'un passage-à-niveau) soit une action du joueur ( Discrete_Trigger ( 53 quand on appuie sur la touche de frein du train).
Les didacticiels
Ce type d'activité, qui se reconnaît à la valeur Mode ( 3 ) dans le fichier .act, ressemble à l'ITR :
- c'est MSTS qui conduit les opérations et l'acolyte voit son rôle strictement encadré, dès le début, quand la maîtresse lui annonce « je bloquerai les commandes qui ne nous seront pas directement utiles afin de mieux se concentrer sur celles que nous utiliserons » ;
- l'activité est couplée avec un fichier .tut dont le principe chronologique et les instructions sont identiques à ce qui a été exposé dans la page précédente.
Mais il se distingue de l'ITR par plusieurs particularités :
- l'ensemble se compose de trois activités qui doivent obligatoirement
• se nommer dlesson1.act, elesson1.act et slesson1.act, censément consacrées aux motrices diésel, électriques et à vapeur (stream ) ; • être placées dans le répertoire \Activities d'une ligne nommée Tutorial Route, • cette ligne devant comporter un sous-répertoire \Tutor contenant six fichiers nommés dlesson1.kst, dlesson1.tut, elesson1.kst, elesson1.tut, slesson1.kst et slesson1.tut. quand la fin du fichier .tut est atteinte, l'activité s'arrête en affichant cet écran aaa | |
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