♣_______Page mise à jour le 26 décembre 2017 vers 09h50 TUC |
Simplement définir ou présenter l'émission est déjà délicat : émission de jeu (encore que cela puisse se discuter, comme dans l'annexe V), diffusée sur diverses chaînes (tantôt simultanément, tantôt à des époques différentes), de 2006 à 2010 (mais avec des interruptions), présentée par une animatrice ou un animateur changeant d'une émission à l'autre mais aussi d'une saison à l'autre, selon des horaires fluctuants et dans des formats variés. Cette page n'ayant pas de visée exhaustive (elle se fonde sur les premières émissions diffusées pendant l'été 2006), on pourra se reporter à l'article de Wikipédia [⇒] pour avoir des renseignements plus complets ; on trouvera aussi dans le message de Guilhem, dans ce fil, [⇒] un point de vue utile sur les premières moutures du jeu, et dans cet article de pierref [⇒], une ouverture amusante sur les dernières. Pour le reste, il existe divers extraits mis en ligne sur You Tube ou DailyMotion.
Le principe de l'émission était simple :
Rien d'exceptionnel, donc, dans le principe. Mais deux éléments font de ces émissions des OTMI (objets télévisuels mal identifiés ) : la solution de certaines énigmes et le mode de gestion des appels. Comme ce dernier vaut pour toutes les émissions, c'est par lui que nous commencerons.
Il n'en allait pas ainsi pour L'Appel gagnant :
Encore le cas précédent, avec sa vingtaine d'appels en deux heures, fait-il plutôt bonne figure (notons quand même que, pour qui voulait avoir sa chance à chaque fois, il fallait prévoir une soixantaine d'appels payants) ; mais on peut s'interroger sur la cruauté de producteurs (ou productrices) attendant cinquante-et-une minutes avant de faire passer à l'antenne le premier appel de l'énigme le football (premier appel qui sera aussi le dernier, rapportant mille euros à son auteur ; voir une capture d'écran de cette énigme plus bas) ; n'aurait-il pas été plus ludique de placer plusieurs jeux rapportant chacun moins mais en laissant passer un appel à des fréquences moins rébarbatives ?
___Sans doute la production considérait-elle qu'il y avait plus de candidates pour cracher au bassinet si le gain était fixé à mille euros que s'il était de deux cents – et que ce profit supplémentaire valait bien trois gros quarts d'heure passés à se tourner les pouces ou alors à… | Placer le curseur de la souris sur cette case pour afficher l'image | Placer le curseur de la souris sur cette case pour afficher l'image |
Mascarade donc que les___________________________________ a a a D'ailleurs, l'animatrice elle-même s'y perd quand elle promet d'abord le beurre : |
puis l'argent du beurre :
vous pouvez m'appeler plusieurs fois, vous enregistrer plusieurs fois, vous maximisez ainsi vos chances de jouer avec moi.
comme l'image ci-dessous, où il faut trouver le mot en commençant par la lettre du milieu ; en plaçant le curseur de la souris sur cette image, on en affiche une autre de la même eau. | L'image ci-dessous correspond à une autre énigme déjà mentionnée, dont la solution est moins évidente, mais n'a pas lieu d'être contestée (placer le curseur de la souris sur l'image pour agrandir et encadrer cette différence). |
Pour d'autres, encore plus difficiles, la solution proposée paraît fiable ; c'est le cas, par exemple de l'énigme des triangles (dont il sera question plus en détail dans l'annexe I) ; mais quelques-unes laissent perplexe. Deux exemples :
• les disques :Cas certes incertain, parce que la partie où l'animatrice donne la solution manque (ce qui est évidemment gênant) ; alors, que reste-t-il ?
q l'énoncé du problème, tel qu'il apparaît dans la capture d'écran : ________Combien y a-t-il de kilos sur l'image ? a a a w la solution de bon sens :
e les réponses proposées (dans l'extrait dont je dispose) : |
Pierrette | 260 kg | a-t-elle confondu le poids de 35 kg avec celui de 50 kg ou compté deux fois celui de 15 kg ? |
Thierry | 160 | apparemment, a compté une seule fois chaque poids présent en double |
Joséphine | 275 | a dû voir plusieurs poids en double, ou alors cf. § t ? . |
Ici, aucune incertitude quant au nombre à trouver (il suffit de jeter un coup d'œil aux extraits de la dernière demi-heure du jeu pour s'en convaincre). Mais c'est la façon d'arriver à ce nombre qui reste un mystère (2). À commencer par le sens exact de l'énoncé : Laissons de côté l'hypothèse où l'image désignerait l'ensemble de l'écran (et où l'on pourrait chercher des cœurs sur la robe de l'animatrice, par exemple) ; en admettant que l'image désigne l'ensemble des trois cartes, on peut encore se demander s'il s'agit
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___En plaçant le curseur de la souris sur l'image, on peut voir un agrandissement des cartes et celui d'un cœur ©. ___En toute logique, on peut aussi inclure les cœurs qui, sur chaque carte, se trouvent aux quatre coins près du chiffre. On a donc_________ a a a Ainsi, que l'on compte les cœurs des coins ou non, qu'on voie quatre, cinq ou six cœurs dans chaque ©, une seule chose reste constante : on n'arrive jamais à 72. |
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Ici, il peut être utile d'ouvrir une parenthèse et de la consacrer à une page du blog de culturemp3 [⇒] ayant pour sujet une autre occurrence du même jeu. Même jeu – aux deux sens du terme : même dessein (la question est identique) et mêmes dessins (les cartes proviennent du même jeu). Seules différences (en dehors de l'animatrice, qui ne devrait pas influer sur le résultat) : au lieu d'un 5 sur un 9 censés aboutir à 72, on a un 4 sur un 5, avec 62 comme solution. Dans un commentaire, l'auteur du blog explique :
en fait, chaque gros coeur rouge est en fait consitué de plz coeurs dedans ce qui fait selon mes calculs, il y a dans chaque gros coeur 6 coeurs dedans à voir. Soit 9 coeurs * 6 = 54 , 54 + les 8 petits coeurs = 62 !!
C'est en effet l'hypothèse la plus rationnelle ; elle laisse cependant trois questions en suspens :
Pour en revenir à nos 5 et 9, si (par une ironie du sort) les cœurs des coins comptaient double, on aurait bien a a a mais ce serait au prix d'une incohérence par trop manifeste. Alors, puisque le nombre théorique conduit à des impasses, s'agirait-il |
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Carte | Coins | © entiers | Total | © partiel A | © partiel B | © partiels C et D | Total | ||
5 | 4 x 5 = 20 | 5 x 4 = 20 | 40 | ||||||
9 | 2 x 9 = 18 | 2 x 4 = 8 | 26 | 4 (chaque cœur imbriqué visible) | 1,5 (détails difficiles à distinguer) | 0,25 + 0,25 (débris) | 6 | ||
Total | 38 | 28 | 66 | 4 | 1,5 | 0,5 | 72 |
Et nous voilà rendues à 72.
Hélas ! pas de miracle : en appliquant cette règle (même de façon très élastique), impossible de trouver soixante-deux cœurs sur les 4 et 5 de l'autre jeu.
En guise d'épilogue : peu après l'émission, j'ai envoyé un message à l'adresse Internet que mentionnait le bandeau défilant ; onze ans ont passé et la réponse n'est toujours pas arrivée. Chère Lise, si (par un hasard aussi heureux qu'extraordinaire) vous lisiez ces lignes, n'hésitez pas à éclairer enfin ce mystère et mettre un terme à une incertitude pesante. Grand merci par avance.
Cette émission est la seule dont j'aie un enregistrement complet, d'un générique à l'autre ; il est donc possible d'en rendre compte dans sa globalité, sous forme
NB- placer le curseur de la souris sur l'image a a a pour afficher une vue agrandie des triangles, avec la matérialisation des différents sommets. |
Dans le schéma ci-dessous,
\___________/ appels sur chronomètre (toutes les 2 mn environ) | \_____________________________________________/ appels libres (voir plus haut ce que cela signifie) | \________________________/ les cinq dernières personnes | \________________/ appels au-delà |
Heure | Délai | Nom | Paroles de l'animatrice | b Appel téléphonique | ||
Heure | Gain | Paroles ou commentaire | b Autre événement | |||
___d‾‾‾ Chronologie en minutes:secondes | Paroles de Lise (caractères droits) / commentaires (italiques) ‾‾‾d |
00:00 | Générique / Lise se présente et présente le jeu, | ||||
06:20 | 200 € | 2:00 | annonce un appel toutes les deux minutes et lance le chronomètre. | ||
08:00 | 01:25 | 0:37 | ??? | appel muet | |
08:40 | 00:40 | 1:33 | Yolande | 20 | c'est pas mal du tout, mais c'est pas tout-à-fait la bonne réponse. |
09:30 | 200 € | 2:00 | je vais dicter de nouvelles règles (en fait, les mêmes qu'avant) | ||
11:10 | 02:30 | 0:07 | Mariane | 41 | pas tout-à-fait ça |
12:45 | 01:35 | 0:42 | Nathalie | 17 | ah ! pas mal ! pas mal ! pas mal ! c'est pas encore tout-à-fait ça |
14:50 | 02:05 | 0:16 | Marie-France | 22 | ah ! c'est pas mal du tout, mais c'est pas encore tout-à-fait ça |
18:00 | 200 € | on va calmer le rythme (plus de chronomètre) | |||
18:10 | 300 € | il me semble que vous méritez plus que 200 € | |||
23:20 | 03:20 | Pierrette | 28 | c'est pas mal du tout, Pierrette, c'est pas encore tout-à-fait ça | |
24:00 | 400 € | j'ai dit 300 ? non ! 400 €, ça me semble beaucoup mieux | |||
26:10 | 02:50 | Ramona | 23 | bien joué, Ramona, bien joué, mais c'est pas encore tout-à-fait ça | |
32:25 | 06:15 | Michel[le] | appel muet | ||
35:20 | 03:05 | Lise | 29 | ah ! j'aurais aimé vous offrir mes gains, Lise, homonymie oblige, mais c'est pas la bonne réponse | |
39:40 | 04:20 | Jean-Paul | 21 | ah ! pas mal, Jean-Paul, mais c'est pas la bonne réponse | |
40:20 | 500 € | peut-être que pour 500 €, ça va être un petit peu plus simple | |||
44:30 | 04:50 | Chantal | 20 | ah ! je crois que c'est une réponse que j'ai déjà entendue, et ce n'est pas la bonne réponse | |
49:20 | 04:50 | Nicolas | 30 | ah ! pas mal, Nicolas, pas mal, intéressant, mais ça n'est pas encore tout-à-fait ça | |
52:30 | 600 € | 500 €, c'est pas mal, peut faire mieux : 600 € ! | |||
58:10 | 3 gagnants « de consolation » tirés au sort | ||||
59:00 | 09:40 | Sylvie | 31 | pas mal ! pas mal ! pas mal ! mais c'est toujours pas la bonne réponse ! zut ! | |
60:30 | image des triangles en plein écran | ||||
63:15 | retour à l'image normale | ||||
63:30 | 04:30 | Stéphane | 37 | ah ! pas mal du tout, pas mal ! j'aurais bien aimé récompenser un Dijonnais, mais c'est pas encore tout-à-fait ça | |
66:00 | 1000 € | 5 | vous allez pouvoir gagner mille euros […] mais si et seulement si […] vous faites partie des cinq prochaines personnes à jouer avec moi. | ||
71:45 | 08:15 | 4 | Noémie | 33 | ah ! c'est bien, mais c'est pas encore ça, Noémie, c'est pas tout-à-fait ça |
77:00 | 05:15 | 3 | Laurent | 34 | 34 ? c'est pas mal, c'est pas mal, c'est pas mal, mais c'est pas ça |
84:00 | 07:00 | 2 | Raphaël | 37 | aaaaah ! c'est pas la réponse que j'attendais |
88:40 | 04:40 | 1 | Yannick | 42 | ah ! pas mal, Yannick, mais c'est pas encore la bonne réponse |
89:50 | 1000 € | 1 | . | le dernier appel que j'attends. […] Soyez ce dernier joueur. | |
94:40 | 06:00 | 0 | Pascal | 42 | ah ! Pascal ! c'est pas ça, Pascal |
95:40 | 1000 € | un indice […] un nombre à deux chiffres qui finit par zéro | |||
96:15 | 1500 € | [ce prix,] je vais le diminuer, je vais le passer de 1000 à… 1500 € ! | |||
99:35 | 04:55 | Raphaël | 40 | ah! c'est pas la bonne réponse ! | |
100:20 | 1600 € | j'ai envie de faire des folies | |||
103:25 | 2000 € | je crois que j'ai jamais fait ça encore, une première, […] une exclu [un prix] gonflé à bloc, piqué aux hormones | |||
105:10 | 3 gagnants « de consolation » tirés au sort | ||||
106:30 | 5:00 | je vais vous donner un chronomètre, un temps limité pour m'appeler | |||
111:05 | 0:27 | vous allez pouvoir gagner 2000 € dans moins de… stop stop stop elle feint d'appeler la régie pour obtenir deux minutes supplémentaires, puis de gagner du temps en parlant très lentement | |||
113:16 | 0:27 | bon, je redémarre mon chronomètre, j'ai fini ma phrase, hein ! | |||
113:44 | 14:09 | 0:01 | Lionel | 50 | 50 ? Lionel, vous venez de gagner 2000 € |
114:00 | animation montrant les cinquante triangles | ||||
114:20 | Lionel tente le bonus et trouve deux bons numéros (40 €) | ||||
115:00 | générique de fin |
un appel toutes les minutes:secondes | émission entière | 1ère demi-heure | 2ème demi-heure | 3ème demi-heure | 4ème demi-heure |
5:30 | 4:15 | 5:00 | 6:00 | 10:00 |
L'enregistrement a subi quelques coupures empêchant de faire le même travail que pour les triangles ; mais il restait assez de matière (une heure et demie environ) pour revenir sur deux aspects particuliers : la phobie des carreaux (récurrente dans la première moitié de l'émission), et la divulgation de la solution (dans la deuxième partie).
Nota-bene commun aux deux sections ci-dessous :00:09 | Alors, oubliez les carreaux, arrêtez de compter les carreaux. Je ne veux pas que vous preniez en compte les carreaux. Je ne veux plus de réponse erronée. Je veux une bonne réponse. Pour avoir une bonne réponse, pour trouver ma bonne réponse, il faut que vous ne comptiez que les cœurs, chers télespectateurs. | |
03:20 | Je vous demande de compter l'ensemble des cœurs qui se trouvent sur cette image à l'exclusion bien évidemment des carreaux, qui ne sont là que pour perturber un petit peu les choses, que pour mettre un petit peu de poivre dans notre soupe. Oui, je viens d'inventer l'expression : un peu de poivre dans la soupe ; c'est pour mettre un peu de piment dans tout ça, un peu de piment dans l'Appel gagnant ; c'est pour vous perturber, c'est pour mettre des petits graviers sur votre chemin. | |
04:20 | Alors, je vous demande de compter les cœurs, uniquement les cœurs. Je ne veux pas entendre parler des carreaux ; je ne veux pas que vous preniez en compte dans votre addition les carreaux. On n'additionne pas des choux et des carottes, c'est ce que les professeurs nous répétaient à l'école ; eh bien ! là, c'est pareil : on n'additionne pas les cœurs et les carreaux. Quand on compte les cœurs, c'est des cœurs ; quand on compte les carreaux, ce sont des carreaux. Et là, en l'occurrence, je vous demande de compter les cœurs. Oh ! c'est plus joli quand même. Oui, c'est ça, c'est l'été, c'est la saison de l'amour, on compte les cœurs. En été, on ne va pas compter les carreaux. Non ! Ce serait complètement à côté de la plaque, ce serait hors sujet, les carreaux. Non ! Zéro pointé ! Vous ne gagnerez rien, vous n'obtiendrez pas mes gains si vous comptez les carreaux. | |
05:50 | Mille euros si vous me comptez l'ensemble des cœurs qui se trouvent sur ces cartes à jouer. Les cœurs, et uniquement les cœurs. Pas / de / carreaux ! Ne prenez pas ces carreaux en compte ; ils me gênent ; je suis sûre qu'ils vous gênent aussi. | |
06:55 | Ce qui m'effraie un peu, [j'ai des regrets], je me dis : c'était pas une bonne idée de vous glisser cette petite carte avec des carreaux. Et donc, faut pas les compter. Vraiment, j'ai peur que cela vous perturbe au point que vous ne trouviez pas la réponse que j'attends. Néanmoins, moi, je vous garantis [qu'on va jouer ensemble] avant la fin de ce chronomètre ; je vous garantis que je vais vous offrir mille euros si vous me donnez la bonne réponse, et la bonne réponse, c'est le total des cœurs qui se trouvent à ma droite. Les cœurs sont rouges, normal ; les carreaux sont rouges aussi ; pour autant, il ne faut pas les compter, ne vous laissez pas perturber, il n'y a pas de code couleur à respecter. | |
09:10 | Ne vous laissez pas perturber par les carreaux : ces petits carreaux sont là pour vous distraire, il ne faut pas les compter, je ne vais pas le répéter. | |
10:00 | La prochaine fois, on enlèvera les carreaux. Pourtant, je sens que vous allez trouver la bonne réponse très rapidement. Oui, vous allez pouvoir le faire. Pour ce faire, vous allez faire comme Jeanine et comme les autres, additionner scrupuleusement tous les cœurs qui se trouvent sur ces cartes à jouer, les petits, les moyens, les gros, les fins, les gras, tous les cœurs. J'ai rappelé à tous mes joueurs, je leur ai dit qu'il ne fallait pas compter les carreaux. Donc, je vous le redis à vous, chers télespectateurs, je l'ai dit à Patrick, Micheline, à tout le monde : il faut compter uniquement les cœurs. | |
12:10 | Moins de trente secondes, c'est tout ce qu'il vous reste pour m'appeler, vous enregistrer auprès de mon standard, et pour me donner le nombre total des cœurs qui se trouvent sur les cartes à côté de moi. Le nombre total / de / cœurs {elle dispose ses deux mains pour dessiner un cœur}. Je ne vous demande pas de compter les petits carreaux {elle dispose ses mains pour dessiner un carreau} [j'imagine que vous ne voyez rien,] je suis un petit peu loin de vous, chers télespectateurs. Là, je vous fais un petit losange, c'est la forme à ne pas prendre en compte, vous ne comptez que les cœurs. | |
16:55 | Une fois que vous avez rempli votre mission qui, je vous le rappelle, consiste à compter l'ensemble des cœurs qui se trouvent à côté de moi, combien de cœurs se trouvent sur cette image ? Évidemment, oubliez les petits carreaux qui ne sont là que pour vous perturber, ou que pour la décoration. | |
23:20 | Vous vous rappelez ce que je vous ai dit en début d'émission ? Qu'est-ce que je vous ai dit ? Attendez, je vous l'ai répété plusieurs fois. Faut être attentif un petit peu, hein ! Bon, il y en a qui viennent de me rejoindre ; j'en vois dans l'assemblée qui viennent d'allumer la télévision. Oui, alors, vous êtes en train de compter tout ce qu'il y a sur ces petites cartes, tout ce qui est à peu près rouge et qui se trouve sur ces cartes. Non ! On ne compte / que / les / cœurs. Autrement dit, la carte du milieu, ça, ce trois de carreaux, c'est un trois de carreaux, ça ne compte pas. On l'oublie. On ne le voit même pas. Vous avez vu ? Vous voyez un trois de carreaux ? Oh non ! Moi, je ne vois rien ; je vois que des cœurs, je vois un cinq de cœurs, je vois un neuf de cœurs, je vois des cœurs ; comptez ces cœurs, je veux savoir combien de cœurs il y a sur cette image, uniquement sur ces deux cartes-là. Neuf de cœurs et cinq de cœurs. Le trois de carreaux, je l'ai mis là pour la déco, pour vous perturber ; d'ailleurs, ça marche. | |
31:00 | Ce sont les petits cœurs qu'il faut compter, là, les tout petits. Ça, c'est pas des cœurs de girafe, c'est des petits cœurs de cartes à jouer. Alors, ça, c'est des petits cœurs, c'est ce qu'il faut compter. Alors, là, qu'est-ce qu'on a ? on a des carreaux ; ça, non ! on oublie. Quand il y a mille trois cents euros en jeu, c'est important de faire le distinguo entre les cœurs et les carreaux. | |
58:10 | Si, comme d'autres joueurs que j'ai pu avoir tout à l'heure, vous avez compté également les petits carreaux, pareil, il va falloir reprendre vos calculs. |
Ironie de l'histoire : toutes les réponses proposées (avant la dernière) étaient en dessous de ce qui a été présenté comme la bonne solution ; ce qui veut dire que compter les carreaux en plus des cœurs n'aurait fait qu'avantager les candidates.
w Inutile de revenir ici sur le nombre de cœurs considéré comme bonne solution ; mais la façon dont ce nombre a été introduit dans le cours du jeu vaut bien un petit détour.Il semble que cette envolée trouve son point de départ dans le fait que trois candidates avaient commis la même erreur en proposant 27 lors des premier, sixième et dixième appels. L'animatrice donne donc elle-même la réponse, et pas par inadvertance (comme dans l'inoubliable je rappelle que le Schmilblick est un œuf et un œuf ne fait pas de politique, allons voyons ! Hein ? Mais non, je l'ai pas dit ! – du faux Guy Lux) ; c'est en toute connaissance de cause qu'elle la désigne à plusieurs reprises et sous plusieurs formes différentes ; bien sûr, elle ne prononce jamais les mots fatidiques : la bonne réponse est soixante-douze, mais il faut joindre la surdité à la cécité pour ne pas l'avoir compris.
En voici les principaux extraits, accompagnés de quelques images :
65:45 | Maintenant, je suis obligée de modifier mon prix minimum garanti, chose promise, chose due. Qu'est-ce que je peux faire ? Ah ! J'ai une idée. J'ai dit que j'allais le baisser, mais, finalement, j'ai envie de le monter un petit peu. Ah ben ! je fais ce que je veux, c'est mon émission, c'est mon jeu, je fais ce que je veux, hein ! Vous n'avez rien à dire. J'ai envie de l'augmenter, je l'augmente. (3) Je vais l'augmenter de soixante-douze euros. Je vais le passer de mille six cents à mille six cent soixante-douze euros. Pourquoi j'ai fait ça ? Oh ben ! ffff… Ben ! c'est une bonne question : pourquoi j'ai fait ça ? Je vous la pose. Ouais. Pourquoi ? Je sais pas. A vous de répondre à cette question. | |||
67:00 | À vous de vous demander, peut-être, peut-être, pourquoi est-ce que cette jeune demoiselle a augmenté son prix minimum garanti de soixante-douze euros ? Moi, tout ce que je vous dis, c'est que, maintenant, le prix gagné est mille six cent soixante-douze euros. Attendez. Mille six cent soixante-douze euros. Ah ! Ah ! ah ! Je sais pourquoi j'ai pensé à ça, moi, je sais. {elle rit} Je sais comment ce… ce… ce soixante-douze m'est venu en tête. {elle regarde le plafond} Non mais, c'est marrant, je me suis pas rendu compte, en disant : allez, soixante-douze euros. Là, je viens de réaliser pourquoi j'ai pensé au nombre soixante-douze. Pourquoi il était au creux de ma tête. Bon. C'est marrant, d'ailleurs, parce que j'ai eu beaucoup de gens qui m'ont dit , qui m'ont dit vingt-sept. Ben, quelque part, vous ne vous étiez pas un peu inversé entre les dizaines et les unités ? Peut-être que… on peut trouver la bonne réponse. En tous cas, si vous trouvez la bonne réponse maintenant, vous allez pouvoir gagner la somme de mille six cent soixante-douze euros. Et j'ai comme l'impression, depuis que j'ai pris cette décision d'augmenter de soixante-douze euros le prix minimum garanti, que c'est comme si j'avais affiché la bonne réponse à l'écran. Vous savez, je fais ça, des fois, je donne des propositions, vous devez choisir entre différents mots, là, c'est pas exactement comme ça que ça apparaît, mais j'ai l'impression que la bonne réponse, elle est là, oui. Elle est aussi… elle était aussi dans votre réponse, Nadège, vingt-sept, vous avez juste inversé les dizaines et les unités, hein, ma belle. | |||
74:40 | Je réexplique tranquillement les choses, d'accord ? On est parti d'un prix minimum garanti de deux cents euros, au début de l'émission, rappelez-vous, deux cents euros. Aujourd'hui (aujourd'hui ? on est toujours… dans la même journée, c'est vrai) maintenant, après la bagatelle de une heure trente-cinq de jeu, nous avons atteint la somme de mille six cent soixante-douze… Que dis-je ? pour les Belges, mille six cent septante-deux ou mille six cent soixante-douze, ou septante-deux, d'ailleurs, septante-deux, soixante-douze, c'est-à-dire que la dernière fois que j'ai augmenté mon prix minimum garanti, je l'ai augmenté de septante-deux ou soixante-douze. | |||
79:30 | Au lieu de diminuer, j'augmente de soixante-douze euros. C'est une manière subliminale de vous donner un indice qui, peut-être, voire sûrement, vous permet de mettre le doigt sur la bonne réponse. | |||
85:00 | {indice affiché à l'écran: ?2} Regardez ce qui vient d'apparaître, chers télespectateurs : un indice, un nouvel indice, un autre indice […] la bonne réponse est un nombre à deux chiffres qui finit par le chiffre 2. | |||
87:10 | Et puis, comme ça, ça m'a pris sur un coup de tête. J'ai dit : tiens, je vais les augmenter de soixante-douze euros. J'ai dit : tiens ! (je me suis posé la question en moi-même) j'ai dit : tiens, Lise, pourquoi tu as augmenté ce prix minimum garanti de soixante-douze euros ? Et là, j'ai compris. Mais oui, soixante-douze, comment ce nombre m'est entré en tête ? On est en train de chercher combien il y a de cœurs sur cette image, j'attends un nombre, un nombre qui (maintenant vous le savez) est un nombre à deux chiffres qui finit par le chiffre 2, et moi, j'ai pensé à rajouter soixante-douze euros au prix minimum garanti. Alors [je me disais : ] Bravo, Lise, ben, c'est comme si je leur donnais la bonne réponse. | |||
88:50 |
| |||
92:35 |
| |||
95:15 | Vous êtes en train de vous enregistrer ? C'est bien. Okay. Vous aussi ? c'est bien. Vous vous êtes déjà enregistré deux fois ? Peut mieux faire. Vous vous êtes déjà enregistré soixante-douze fois ? Vous avez gagné ! Vous vous êtes déjà enregistré douze fois ? c'est pas mal, mais c'est pas top top top top. Vous voulez gagner mille six cent soixante-douze euros. ? C'est bien. Qui a dit mille six cent douze euros. ? Oh non ! Ah non non non ! Ce n'est pas ce que j'offre, je n'offre pas mille six cent douze euros. | |||
98:30 | L'un de ces deux nombres correspond au nombre total de cœurs qu'il y a sur cette image, sachant qu'il y a plus de cœurs que d'apôtres. Oh ! beaucoup plus de cœurs que d'apôtres, oui. Ils étaient combien, les apôtres ? Vous vous rappelez ? Non ? Ben, ils étaient treize moins un, parce que le treizième, c'était Judas (4), donc on peut le décompter. En tous cas, il y a plus de cœurs que d'apôtres. |
Cet extrait, mis en ligne par Rabatjoie (à qui est aussi empruntée la copie d'écran ci-contre), peut être vu sur DailyMotion à cette adresse [⇒]. Il est assez fréquent, dans l'ensemble des émissions, quand l'attente s'éternise entre deux appels, que l'animatrice remplace son commentaire par une série de gestes et de mimiques ; ce silence agité dure en général quelques dizaines de secondes, rarement plus d'une minute ; cet extrait de l'énigme la pièce à part offre sans doute une sorte de record : quatre minutes entières. Comment les occuper ? en voici le détail (la chronologie est celle de l'extrait mis en ligne ; en ocre, les deux paroles encadrant ce long silence) : |
00:24 | Quel est le numéro de la pièce à part ? |
00:26 | croise les bras, regardant le sol sous la caméra |
00:44 | se tourne vers l'image |
00:50 | regarde sous la caméra |
00:52 | se met les mains sur les hanches |
01:04 | se tourne vers l'image |
01:07 | regarde vers la caméra |
01:26 | se croise les mains sur le ventre |
01:29 | hoche la tête |
01:32 | tourne son bracelet-montre pour regarder l'heure |
01:34 | avec l'autre main, fait signe que ça tourne |
01:36 | croise les bras en hochant la tête |
01:39 | lève le bras avec la montre pour le montrer avec l'autre main |
01:41 | se désigne du doigt puis montre l'extérieur du champ de la caméra |
01:43 | met se deux mains en oblique le long de sa tête et fait semblant de dormir |
01:48 | écarte les bras |
01:50 | regardant la caméra, désigne le bout d'image objet de l'énigme |
01:53 | l'air exaspéré, se tourne du côté opposé à l'image |
01:54 | se frappe le front avec la main |
01:57 | se tape la tête contre le bord de l'image |
02:03 | écarte les bras puis regarde sa montre |
02:06 | gesticule en sursouriant |
02:10 | regarde la caméra en écartant les bras, les mains et les doigts |
02:15 | regarde le sol, l'air consterné |
02:18 | se gratte le cou |
02:20 | se tourne vers la caméra et la pointe du doigt |
02:26 | fait semblant de frapper (comme on frappe à une porte avant d'entrer) |
02:27 | en regardant la caméra, montre l'image |
02:30 | geste difficile à interpréter (montre le sol avec les deux mains puis semble décrire un cercle à l'horizontale) |
02:33 | l'air désespéré, regarde l'image |
02:35 | se prend la tête avec une main puis les deux |
02:42 | se tourne vers l'image, parcourt l'image principale de la main puis montre la pièce à part |
02:49 | tourne les yeux vers le plafond en écartant les mains |
02:51 | remue les doigts pour accompagner la musique (un métronome, en fait) |
02:55 | désigne sa montre de l'autre main |
02:59 | regarde la caméra en croisant les mains et la désignant des deux index |
03:03 | se tourne vers l'image et la regarde |
03:05 | se gratte le cou en regardant au plafond |
03:06 | regarde ses doigts et joue avec en oscillant de la tête |
03:15 | regarde l'image puis se tourne vers la caméra en souriant |
03:22 | prend l'air désabusé en croisant les mains sur le nombril |
03:31 | regarde le plafond |
03:33 | joint les main en signe de prière au Ciel |
03:37 | regarde par terre en écartant les mains |
03:40 | regarde la caméra en croisant les bras |
03:44 | regarde l'image |
03:46 | se tourne vers la caméra |
03:52 | se tourne vers l'opposé de l'image en écartant les bras |
03:53 | se tourne vers la caméra en ouvrant et fermant les bras puis hochant la tête |
03:57 | regarde la caméra ou le sol, les mains formant devant elle un triangle |
04:11 | se met les mains sur les hanches |
04:14 | se tourne vers l'image |
04:15 | regarde la caméra |
04:19 | relève ses cheveux sur le front |
04:24 | Il y a toujours six cents euros à la clé et toujours un seul numéro à trouver. |
Cet extrait, mis en ligne par animatricestv, peut être vu sur YouTube à cette adresse [⇒]. La copie d'écran vient de la même source. À première vue, il s'agit d'un caprice (comme on disait jadis) ou d'un pétage de plomb (comme on disait naguère) de la part de l'animatrice qui abandonne la présentation du jeu en cours (il s'agissait bien sûr de trouver la différence entre les deux images de la demoiselle court-vêtue).
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Comme à plusieurs reprises précédemment, la grande question qui se pose est la nature de cette scène : s'agit-il d'une vraie colère ou d'un élément du scénario, l'éclat étant prévu (au moins dans ses grandes lignes) au même titre que l'énigme proposée ou l'horaire des appels à diffuser ?
D'un côté, l'ensemble de ces quelques minutes donne une impression de vérité, de vécu (hésitations, redites) mais plusieurs éléments paraissent aller en sens contraire :
C'est la principale interrogation de l'annexe précédente, mais cette question peut se poser de façon quasiment récurrente : qu'est-ce qui est jeu et qu'est-ce qui est spectacle ? Ce dernier terme n'a évidemment rien de péjoratif, mais quand on paye (ne serait-ce que quelques euros) pour participer à un jeu, on peut ne pas goûter d'apprendre qu'en fait, on n'avait pas la moindre chance de gagner parce que le scénario prévoyait autre chose.
À l'extrême, on peut en effet imaginer un jeu 100 % spectacle, où tout serait écrit à l'avance : les sautes d'humeur de Marina et Myriam, le silence de Michelle/Michel, Lise donnant la solution une demi-heure avant la fin de l'émission, et où les appelantes seraient des comparses, à qui on aurait dit : toi, tu t'appelleras Nadège et tu répondras 27. Ce ne serait alors plus de l'arnaque (terme que l'on peut trouver à plusieurs reprises sur les forums ou dans les blogs) mais bel et bien de l'escroquerie ; qu'elle ait pu durer plusieurs années à raison de quatre heures par jour, et que des sociétés ayant pignon sur rue aient pu s'y risquer, c'est quand même bien peu problable.
Mais où placer le curseur ? Nous avons vu que l'animatrice connaissait le prénom de l'intervenante avant même le début de l'intervention ; c'est donc que le standard le demandait lors de l'enregistrement (rien que de très banal) ; mais demandait-il aussi la réponse qui serait proposée ? La fin de l'énigme des triangles et de celle des cœurs, où une réponse fausse est apportée alors même que la bonne a été plus ou moins clairement indiquée par l'animatrice, pourrait le laisser penser, tout comme les trois 27 erronés débouchant sur un 72 aussi libérateur qu'inexpliqué.